Nos coups de cœur de Octobre à Décembre 2020

Le dernier trimestre de cette année que nous ne sommes pas prêt d’oublier est terminé …

C’est environ 200 parties de jeux sur ces 3 mois sur plus de soixante dix jeux différents pour notre petite famille, pour une durée d’environ 125 heures de jeu ! 🤣 Toujours de belles découvertes et pas mal d’hésitations pour que chacun choisisse son unique coup de cœur trimestriel !

Petit bilan donc de ces 3 mois en jeu avec chaque membre de la famille qui te présente son coup de cœur avec ses propres mots. Ce dernier trimestre est marqué par le choix de 4 jeux plutôt costauds d’ailleurs ! C’est parti !


Le coup de cœur de Kylian

Kingdom Rush : Faille Temporelle

Lucky Duck Games / Neoludis
🤔 Sen-Foong Lim, Helana Hope, Jessey Wright
🎨 Katarzyna Kosobucka, Mateusz Komada
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs
🎲 12 ans et +
1 heure à 2 heures

Kylian ➡️❤️
Kylian (10 ans)

C’est un jeu qui vient du jeu vidéo Kingdom Rush. C’est du Tower Defense, car on doit protéger notre Royaume avec des tours pour éliminer les hordes de monstres avant qu’elles n’arrivent au château. C’est un jeu coopératif. À notre tour on doit placer une tour sur une case ou la donner à un autre joueur en l’améliorant pour les tours d’après. Je trouve que c’est bien équilibré car ça rend les tours plus fortes pour les tours d’après. C’est obligé pour combattre les portails qui arrivent après car ils ne peuvent être attaqué qu’avec des tours de niveaux 2 ou 3. Les portails sont aussi super compliqué car quand tu attaques un portail avec une tour, çà la détruit et ça devient plus dur car on a moins de tours. C’est bien pensé aussi que quand un héros ou un soldat se met sur une horde, ça arrête la horde qui n’avancera pas. En plus, on a la version de luxe qui a un super matériel avec des jolies figurines !

J’ai mis Kingdom Rush dans mes coups de cœur car j’aimais déjà bien le jeu vidéo et je trouve qu’il est bien fait en jeu de société.


Le coup de cœur de Célya

Wingspan (+ extension Europe & Océanie)

Matagot / Stonemaier Games
🤔 Elizabeth Hargraves
🎨 Natalia Rojas, Beth Sobel, Ana Maria Martinez Jaramillo
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 5 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 1 à 2 heures

Célya ➡️❤️
Célya (13 ans)

C’est vrai que la première fois que j’avais joué à ce jeu je n’avais pas trop aimé, et une fois j’ai eu envie de réessayer et j’ai vraiment adoré, et c’est devenue un gros coup de cœur. Et je trouve ça drôle qu’un jeu auquel je n’avais pas du tout accroché la première fois, puisse devenir l’un de mes jeux préférés. Déjà je trouve que le design et les couleurs de ce jeu sont juste splendides, surtout les œufs qui ont des tons pastel, et moi j’adore. Ensuite, sur chaque carte oiseau on trouve en bas une petite description, ainsi que certaines mesures donc ça nous permet vraiment d’en apprendre plus sur ces espèces et je trouve ça vraiment intéressant. Puis il y a énormément de stratégies, et même si on a un mauvais tirage sur nos cartes, on a toujours des actions qui nous permettent de gagner des points. Puis il faudra aussi trouver le bon équilibre pour les 3 lignes d’actions, et c’est vraiment tout un mécanisme que j’aime beaucoup, et le jeu est très fluide.

J’aime aussi bien les ajouts de la dernière extension Océanie, avec le nouveau plateau qui rajoute la ressource Joker du Nectar et les points Bonus à la fin de la partie pour les joueurs en ayant utilisé le plus sur chaque ligne.


Le coup de cœur de Maman

Terraforming Mars (avec extension Prélude)

Intrafin Games
🤔 Jacob Fryxelius
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 5 joueurs
🎲 14 ans et +
1 heure à 2 heures

Maman ➡️❤️
Maman

Terraforming Mars est un jeu de plateau expert où chacun des joueurs jouera une Corporation devant aider à la terraformation de la planète Mars.

Ce que j’aime particulièrement dans Terraforming Mars c’est le respect du thème. Il faut faire augmenter les 3 paramètres globaux pour mettre fin à la partie avec une planète Mars terraformée : 9 zones océaniques, 14% d’oxygène et 8° de température. Les cartes ont aussi des prérequis qui renforce le thème ne pouvant être jouées qu’avec des conditions respectés (en oxygène ou température par exemple).

C’est en plus un jeu qui me réussit beaucoup car je n’ai perdu qu’une seule partie de toutes mes parties jouées et d’un seul point derrière Kylian !

L’extension Prélude rajoute aussi beaucoup de choix à la stratégie de départ et permet de démarrer son moteur de production plus rapidement, tout en raccourcissant un peu les parties. C’est pour toutes ses raisons que Terraforming Mars est mon coup de cœur de ce trimestre.

Le coup de cœur de Papa

Maracaibo

Super Meeple / Neoludis
🤔 Alexander Pfister
🎨 Fiore GmbH, Aline Kirrmann, Andreas Resch
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 2 heures à 3 heures

Papa ➡️❤️
Papa

Maracaibo est un jeu stratégique très expert qui t’emmènes dans les Caraïbes du 17ᵉ siècle pour incarner des navigateurs qui chercheront à acquérir un maximum de réputations auprès de la France, l’Angleterre et l’Espagne. C’est le premier jeu que l’on découvre en famille de son auteur pourtant très réputé : Alexander Pfister.

Le concept est plutôt simple : le jeu se déroule en 4 manches qui verront ton bateau faire le tour des eaux des Caraïbes. Chaque tour, on déplace notre bateau de 1 à 7 cases et on réalise soit l’action de Ville ou de Village, soit une quête, soit une action d’Espion si un Espion à nous est présent à cet endroit.

C’est après que ça se corse ! Dans un village, on peut réaliser plusieurs actions de village suivant le nombre de déplacements fait pour y aller (Acheter une carte, prendre un doublon, défausser sa main pour deux doublons). Dans une ville, le nombre d’actions va dépendre du parchemin présent. On pourra livrer une marchandise si l’espace est encore disponible afin de libérer des bonus ou nouvelles actions de notre plateau personnel, ou réaliser les actions du parchemin. De nombreuses actions sont présentes comme : Déplacer son explorateur sur l’île, augmenter sa valeur de combat, combattre auprès de l’une des trois nations pour augmenter son influence… Des actions qui différeront d’une partie à l’autre suivant la mise en place. Le jeu possède aussi une gestion de main importante car il faudra améliorer son équipage et son influence en achetant du personnel ou des bâtiments, en envoyant des espions à certains endroits qui nous rajouterons des actions, pouvant faire augmenter notre richesse ou nos pistes de revenus.

Au final, le jeu est ultra complet et possède un grand nombre de chemins stratégique pour être le plus influent à la fin. L’age conseillé de 14+ n’est pas volé. Il faut compter de 2h à 3h minimum la partie, mais le temps passe vraiment vite et cela dépendra de la vitesse à laquelle navigue les autres joueurs, car un joueur qui fini le tour mettra immédiatement fin à la manche en lançant un décompte de points intermédiaire, l’une des très bonnes idées de ce jeu expert. Autre excellente idée, le jeu est aussi jouable en mode Campagne ou Legacy mais non destructif. Des cartes histoires amèneront toute une trame narrative que les joueurs feront avancer en réalisant des quêtes et en choisissant différentes options possibles. Une belle manière de renouveler chaque partie tout en ajoutant un fond thématique très appréciable à ce jeu qui n’en demandait pas tant. C’est une superbe découverte pour l’un des jeux les plus complexes de notre ludothèque (règles/durée) et pourtant tellement plaisant à jouer !



Et toa, quel est ton coup de cœur de ce dernier trimestre 2020 ? Partage-le avec nous sur nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram ou Twitter.