Notre sélection de jeux pour Noël

Partager sur :

Noël approche à grand pas, et qui dit Noël dit Père Noël, et qui dit Père Noël dit cadeaux ! Si tu as la bonne idée d’aller commander quelques jeux de société pour faire plaisir à tes proches (si ca n’est pas le cas, tu devrais), voici quelques unes de nos recommandations avec 5 jeux sélectionnés par catégories enfants, famille et experts. Ces jeux ont été sélectionnés parmi ceux qui nous ont le plus marqué en famille dans chaque catégorie en cette année 2019. Comme souvent, le choix a été très compliqué et on regrettera de ne pas avoir mis certains jeux faute de place (Medieval Pong, Zombie Kidz Evolution, Just One, Detective Club …), mais cette année fut tellement riche ! Et dire qu’elle n’est pas encore finie …

Puisque nous faisons aussi parti de la Oika Family (vente à domicile de jeu), tu retrouveras à côté de chaque jeux, une icône Oika Oika si le jeu fait parti du catalogue en cours.


Jeux enfants

Monsieur Carrousel

Oika Oika
Oika Oika

Loki
🤔Sara Zarian
🎨Apolline Etienne
👨‍👩‍👧‍👦1 à 6 joueurs
🎲4 ans et +
⏰- de 30 minutes

C’est l’un des petits derniers jeux chez Loki. Le jeu ne laisse déjà pas indifférent avec son matériel et notamment son carrousel en bois sublime. Derrière ce jeu coopératif, il faudra s’allier pour aider tous les enfants à monter dans le carrousel avant l’arrivée de la pluie.
On lance le dé, et suivant la couleur, on doit placer un enfant sur un siège libre de cette couleur. Sous chaque place disponible dans le carrousel, il y aura un animal dont il faudra se rappeler. Car si plus aucun siège n’est disponible, il faudra lancer la roue en espérant tomber sur une place vide, ou trouver quel animal était caché sous ce siège occupé. Si tu réponds correctement, il faudra placer un bâton soleil sur les emplacements du soleil encore vide, sinon une goutte de pluie.

Monsieur Carrousel est une des belles découverte chez les Jeux Enfants de 2019. Un jeu coopératif malin, pas si simple à jouer, et qui reprend intelligemment une mécanique de Memory. Juste ce qu’il faut de hasard avec un matériel à la service du jeu, dont ce carrousel que les enfants adorent tourner. Bref, une des valeurs sure de l’année pour les plus petits.


Le bois de Coua2sous

Oika Oika
Oika Oika

Opla Editions / Paille Editions
🤔Blaise Muller
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 6 ans et +
⏰- de 30 minutes

Les Couadsous, ces charmants écureuils, ont planqués des noisettes l’automne dernier et tu devais les aider à les retrouver. Ça c’était Le bois de Couadsous. Dans Le bois de Coua2sous, cette fois, ce sont les sangliers que tu devras aider en leurs trouvant des glands ! C’est toujours un jeu de mémory qui reprend la même mécanique que l’excellent premier épisode.

Il faudra traverser la forêt représentée par un chemin de 3 cartes allant de ton personnage jusqu’au gland en ligne droite sur une grille de 3 par 3. Les cartes représentent l’un des trois objets (feuille, champignon, caillou) de l’une des trois couleurs (rouge, jaune, bleu). Pour la traverser, suivant l’action de ton personnage (couleur ou forme), tu devras avant de retourner la 1ère carte, annoncer la couleur ou forme correspondante sur le verso de la carte. Si c’est juste, tu continues ta route et passe à la 2ème, puis la 3ème. La moindre erreur passe au joueur suivant, mais si tu arrives au bout du chemin, tu remportes un ou plusieurs glands.

Jolie déclinaison autour de la mécanique du Mémory, le bois des coua2sous va mettre ton cerveau à rude épreuve. En plus, c’est un jeu éco-conçu fabriqué en France (et à Lyon tant qu’à être chauvin) dans un tout petit format très facilement transportable. Quelques aspects stratégiques afin de choisir son chemin, puis d’observation par rapport aux cartes retournées par les adversaires. Bref, du tout bon ! Si en plus tu possèdes déjà la première boite, 4 nouveaux modes de jeu plus délirants les uns que les autres sont au programme et permettront de combiner les deux boites pour monter jusqu’à 8 joueurs et un plateau de 4 par 4. Attention toutefois à être prêt à prendre des raclées par tes loulous ! 😀


Zoo Run

Oika Oika
Oika Oika

Loki
🤔Florian Sirieix
🎨David Tosello
👨‍👩‍👧‍👦1 à 5 joueurs
🎲4 ans et +
⏰- de 30 minutes

Avec ses jolis visuels d’animaux un peu fou dans un zoo et son concept de deux jeux en un, Zoo Run est l’un des jeux pour enfants qui nous a marqué cette année. C’est un jeu de Florian Sirieix qui fait un peu le grand écart entre des jeux plus experts comme Imaginarium, des jeux familiaux à la Montmartre et ici un jeu pour enfant ! Et quand c’est bien fait, on en redemande 🙂
On retrouve donc deux jeux distincts dans une toute petite boite.

« Tous, ensemble, libérez les animaux ! » est le premier jeu de cette boite. À partir de 4 ans, il faudra dans ce jeu coopératif, aidez ces pauvres animaux qui s’ennuie dans leur zoo à s’échapper ! Pour ce faire, on devra associer des animaux en fonction de nos cartes (voir photo) pour les faire s’évader. Mais attention, le gardien veille et avancera à chaque tour. Arriveras-tu à tous les faire s’échapper ?

« Le grand prix des animaux » est le deuxième jeu. Il se joue à partir de 6 ans mais est compétitif ! Tu choisiras ton pilote et participera à une furieuse course de Karting. Il faudra à l’aide de ses 4 cartes, reconstituer un maximum d’animaux pour avancer le plus vite possible. Une case par animal, et deux si c’est l’animal de ton pilote.

On aime beaucoup ce concept de deux jeux en un, autour de mécanique semblable, avec cette idée maline des cartes à associer pour reconstituer des animaux. Observation, petite gestion de mains, c’est frais, simple, et tout mignon. Que demander de plus ?


Concept Kids Animaux

Repos Production / Asmodée
👨‍👩‍👧‍👦2 à + de 10 joueurs
🎲4 ans et +
⏰- de 30 minutes

Concept Kids Animaux chez Repos Production est l’adaptation du gros succès Concept (As d’Or 2014) mais cette fois-ci en jeu coopératif et pour enfant.
Plusieurs modes de jeux sont présent pour deviner ou faire deviner des animaux en plaçant des bagues sur les cases du plateau de jeu. Les cases représentent le lieu de vie, la taille, la couleur, la vitesse, quelques caractéristiques des animaux à trouver.
On retrouve aussi deux paquets de cartes. Un paquet « facile » comportant des animaux connus de tous, et un plus « difficile » qui rendra les parties plus tendues.

Concept Kids est l’exemple même d’une adaptation très réussie d’un jeu adulte. Le Concept original, bien qu’excellent, n’était pas évident à jouer avec les enfants, et nous sommes ici ravis de posséder cette version bien plus adapté aux jeux en famille. On apprécie notamment de pouvoir varier la difficulté pour pouvoir jouer dès 4 ans ou avec nos grands enfants.


La vallée des vikings

Oika Oika
Oika Oika

Haba
🤔Wilfried et Marie Fort
🎨Max Meinzold
👨‍👩‍👧‍👦2 à 4 joueurs
🎲6 ans et +
⏰- de 30 minutes

C’est l’heure du grand bowling annuel chez les Vikings. Dans ce jeu compétitif, il faudra grâce au viking, lancer la boule et faire tomber les tonneaux des joueurs participants. Les couleurs des tonneaux tombés permettront de faire avancer chaque jeton des joueurs correspondant sur la jetée dans l’ordre de notre choix. Dès qu’un joueur tombe à l’eau, tous les joueurs encore sur la jetée gagnera la récompense en face de leurs jetons. Le but, être le plus riche à la fin. Comme toujours chez Haba, le matériel est de qualité et superbe, notamment avec ces 4 drakkars pour récolter et conserver nos pièces. Le jeu possède aussi beaucoup d’interactions puisqu’on pourra piquer des sous à nos adversaires en fonction de la position de notre jeton, de la stratégie en fonction de l’ordre dans lequel on bougera les pions des tonneaux tombé, et un peu de dextérité pour viser uniquement ce qui nous intéresse.

C’est un jeu très complet et encore une preuve que les auteurs français Marie et Wilfried Fort créent aujourd’hui parmi ce qu’il se fait de mieux dans les jeux pour enfants avec des jeux où même les adultes prennent du plaisir.


Jeux famille


Fiesta de los muertos

OldChap Games / Paille Editions
🤔Antonin Boccara
👨‍👩‍👧‍👦4 à 8 joueurs
🎲12 ans et +
⏰- de 30 minutes

Fiesta de los muertos est un jeu tout récent des OldChap Games créée par Antonin Boccara déjà auteur de nombreux jeux que l’on adore : Panic Island et Little Panic Island, Abra Kazam!
Derrière ce thème inspiré du film Coco, on retrouve un jeu coopératif super fun pour 4 à 8 joueurs.

Chaque joueur va prendre un plateau crane, un plateau déduction puis un feutre et une carte personnage. Sur la carte sera inscrit un nom d’un personnage réel ou imaginaire mort.
On va soulever la partie supérieure de son plateau crane pour écrire ce nom, cacher sa carte, et refermer le crane, puis écrire un mot sur la mâchoire (partie basse du crane) auquel ce personnage nous fait penser. Mot qui ne doit pas être un nom de personnage. On va colorier une dent en partant de la gauche, puis retourner le crane et le passer à notre voisin de droite.
Nous allons récupérer le plateau du voisin de gauche, effacer le mot, en mettre un autre auquel ce mot nous fait penser, colorier une autre dent, le passer au voisin de droite et faire cela jusqu’à ce que la 4ème dent du plateau crane devant nous soit colorier.

On mélange et on place ensuite les 4 plateaux chacun sous une carte numérotée. On reprend les cartes personnages de chaque joueur, et on rajoute d’autres cartes afin d’obtenir 8 cartes personnages. On les mélange et on les place sous les cranes.

L’objectif est maintenant sans se parler de retrouver quel était le personnage mort à l’origine de chaque plateau crane pour l’apaiser et l’écrire sur son plateau déduction. Un mort sera apaisé si au moins tous les joueurs sauf un le retrouve.

La Fiesta De Los Muertos est une chouette découverte. Nous savions déjà à la lecture du pitch que le jeu nous plairait, et une fois en main, c’est totalement confirmé !
Que c’est drôle d’essayer de retrouver quel personnage était à l’origine d’un mot qui à la fin n’a plus rien à voir. On essaye dans notre tête de se rappeler des mots qu’on a vus passer et de trouver quels enchainements ont bien pu faire les joueurs suivants. Et notre personnage dans tout ça ? Ou est-il passé ? Le matériel est en plus parfait avec ces plateaux effaçables et ces plateaux crane très bien pensé !

C’est assurément l’un des gros hits familiaux de cette fin d’année. Le jeu est conseillé pour 12 ans et +, notamment car une grande partie des cartes ne sera pas forcément connue en dehors de cette age-là mais on apprécie grandement l’effort d’avoir adapté aux plus jeunes un bon tiers des cartes personnages (celles avec une fleur jaune).

Plus d’informations sur notre test de Fiesta de los muertos.


Love Letter

Zman Games / Asmodée France
🤔Seiji Kanai
🎨Samuel R. Shimota, Andrew Bosley
👨‍👩‍👧‍👦2 à 6 joueurs
🎲14 ans et +
⏰- de 30 minutes

Ah Love Letter 💌 ! Un grand classique que l’on a découvert récemment. Dans ce jeu de carte très simpliste jouable désormais de 2 à 6 joueurs, dont une toute nouvelle édition vient d’arriver chez Z-Man Games, il faudra être le joueur qui ira ramener une lettre d’amour à la princesse.

Il y a 10 cartes différentes dans cette nouvelle version de Love Letter, représentant 10 personnages numérotés de 0 à 9. Certains sont en plusieurs exemplaires.
L’objectif est d’être soit le dernier joueur en vie, soit d’être le joueur avec le personnage ayant la valeur la plus forte en main à la fin de la partie.

Pour jouer c’est très simple, en fonction du nombre de joueurs, on va commencer par bruler et mettre de côté sans la révéler de 1 à 3 cartes.
Puis on distribue une carte à chaque joueur. Les joueurs, chacun leurs tours devront piocher une carte, puis en jouer une des deux dans leurs mains et faire le pouvoir du personnage.
En voici quelques exemples :

  • 💂‍♀️ Le garde (1) permet de demander à un autre joueur s’il a un personnage précis, si oui, le joueur est éliminé, si non, on passe au joueur suivant.
  • 🤴Le prince (5) permet de demander à un joueur (ou soi-même) de se défausser.
  • 👸La princesse (9) si elle est jouée ou défaussée te fait perdre immédiatement la partie.

Les parties s’enchainent en une ou deux minutes à peine, et il faudra être le premier joueur à avoir un certains nombres de jeton faveur. Jetons qui s’obtiennent à chaque partie remportée.
Love Letter est totalement génialissime. Facile à comprendre, rapide et super drôle à jouer, avec du bluff, du double guessing et avec ce qu’il faut de tactique et de hasard pour ne pas laisser et plaire à tout types de joueurs. Le tout dans une superbe pochette facile à transporter partout ! À tester absolument, ici on adore !


Chakra

Oika Oika
Oika Oika

Blam ! / Blackrock Games
🤔Luka Krleza
🎨Claire Conan
👨‍👩‍👧‍👦2 à 4 joueurs
🎲8 ans et +
⏰30 minutes
à 1 heure

L’objectif dans Chakra, sera d’atteindre une plénitude totale dans ton corps, en essayant d’aligner et d’harmoniser tes chakras, en captant tes énergies positives et apaisant les négatives.

La première chose qui attire l’œil dans Chakra, c’est le visuel somptueux et le matériel avec toutes ces « gemmes » qui vont représenter tes énergies.

Le gameplay est simple mais efficace, soit on draft des gemmes, soit on effectue une des actions disponible sur notre plateau avec nos jetons Inspirations restants, soit on médite pour récupérer nos jetons Inspirations. Les actions permettront de déplacer une ou plusieurs gemmes dans certaines directions, de manière à essayer d’harmoniser les chakras de nos choix en y plaçant trois gemmes de la bonne couleur.

C’est fluide, malin, pas simple du tout et riche dans les stratégies à adopter : Entre les choix de gemmes, l’impact des gemmes noirs (énergies négatives), le fait de les faire rentrer par le haut du plateau ou par le côté grâce à un jeton inspiration, commencer à tenter de remplir d’abord les chakras du bas pour les points Bonus, mais du coup moins profiter de la vitesse engendrée lors des déplacements par des chakras terminés rapidement sur le haut du plateau, se concentrer sur les chakras rapportant plus de points en fonction de ce que l’on sait …

Pour ne rien gâcher, le thème est vraiment bien représenté dans la mécanique du jeu, tout a un sens, tout est logique, et on se surprend à jouer dans une zénitude totale ! La règle est aussi un modèle de simplicité / efficacité. Bref, une valeur sûre depuis ce début d’année, à laquelle on rejoue encore et encore, toujours avec le même plaisir et la même zénitude.

Plus d’informations sur notre test de Chakra.


Jaipur

Space Cowboys
🤔Sébastien Pauchon
🎨Vincent Dutrait
👨‍👩‍👧‍👦2 joueurs
🎲18 ans et +
⏰30 minutes
à 1 heure

Jaipur est un grand classique du jeu 2 joueurs réédité tout récemment par les Space Cowboys dans une superbe édition avec cartes et jetons de type Poker.
Tu vas incarner un marchand qui va essayer d’être plus riche que son concurrent en troquant, vendant, récoltant des marchandises au marché.

On part avec 5 cartes au hasard en main dont les chameaux seront posés devant soit et 5 cartes sur le marché : 3 chameaux et 2 marchandises au hasard.
Chaque tour, on pourra soit :

  • récolter une carte marchandise au marché
  • récolter plusieurs cartes marchandises au marché, en les troquant contre des chameaux ou cartes de sa main.
  • récupérer tous les chameaux du marché.
  • vendre une ou plusieurs marchandises du même type.
    Pour chaque vente effectuée, on récupère autant de jetons que de cartes vendus de la même couleur. Les jetons rapporteront plus ou moins de point suivant la couleur (Attention, certaines couleurs nécessite de vendre au moins 2 cartes marchandises).
    Si on arrive à faire une vente de 3 marchandises du même type ou plus, on pourra prendre un bonus correspondant.

On doit aussi respecter une limite de 7 cartes maximum en main.
La manche s’arrête lorsque deux piles de jetons sont vide. Le joueur avec le plus de chameaux remporte un bonus de 5 points de victoire.
Le premier joueur à gagner deux manches remporte la partie.

Dès la première partie, on voit tout de suite pourquoi Jaipur est autant un classique. Règles simple, matériel très plaisant, partie fluide et rapide en 20 minutes à peine et un côté stratégique affiné aux petits oignons. Une bonne gestion de main et de collection pour anticiper les coups adverses, prendre les jetons avant lui, prendre les chameaux au bon moment et un peu d’opportunisme… C’est un plaisir autant avec les enfants qu’entre grands et on peut dire que c’est devenu en quelques semaines l’un de nos jeux pour deux joueurs favoris.


Ishtar, les jardins de Babylone

Oika Oika
Oika Oika

Iello
🤔Bruno Cathala, Evan Singh
🎨Biboun
👨‍👩‍👧‍👦2 à 4 joueurs
🎲12 ans et +
⏰30 minutes
à 1 heure

Ishtar : Les jardins de Babylone est la grosse sortie de cette fin d’année chez IELLO
Déjà parce que c’est le petit dernier de Bruno Cathala accompagné ici d’Evan Singh (pseudonyme), mais aussi parce que les illustrations et le visuel enchantent la toile depuis des mois avec le talent incroyable de Biboun, l’un de nos illustrateurs préférés.
La déesse Ishtar t’as fait dont de la ressource la plus précieuse au monde : l’eau. Tu es jardinier, dans les jardins désertiques et arides de Babylone et tu devras réaliser les plus jolis parterres de fleurs.
Ishtar est un jeu de placement de tuiles, d’ouvrier et de majorité. Chaque tour de jeu, tu devras récupérer une tuile végétation et la placer sur le plateau autour d’une fontaine ou d’une tuile précédemment posée. Certaines tuiles ont des pouvoirs qui te permettrons soit de poser un assistant dessus pour être majoritaire en nombre de parterres de fleurs d’une fontaine, ou d’améliorer ta maitrise en gagnant des pouvoirs immédiats ou de fin de partie. En fin de tour, tu pourras aussi grâce aux ressources récupérées par la pose de la tuile, construire une plantation sur une case herbe et récupérer de précieux points de victoire. Les PV de fin de partie seront ceux de tes cartes arbres, des majorités autour des fontaines, des maitrises, et du nombre de fleurs dans les parterres de fleurs où un de tes assistants est présent.

Ishtar est un jeu vraiment magnifique. Voir son désert se fleurir au cour de la partie est plaisant à souhait. Les règles sont assez simples, mais le jeu ne l’est pas. Anticipation, blocage, observation de toutes les possibilités et du jeu adverse avec une interaction sur le placement très présente pour obtenir ou conserver des majorités. Le choix de tuiles avec le système d’arrosoir tournant imposant celle à choisir ou demandant de dépenser des ressources pour avancer et prendre la ou les suivantes est excellent.

Plus d’informations sur notre test de Ishtar, les jardins de Babylone.


Jeux experts


Res Arcana

Oika Oika
Oika Oika

Sand Castle Games / Asmodée
🤔Thomas Lehmann
🎨Julien Delval
👨‍👩‍👧‍👦2 à 4 joueurs
🎲12 ans et +
⏰30 minutes
à 1 heure

Res Arcana est un jeu de Thomas Lehmann (Race for the galaxy) qui me faisait de l’œil depuis sa sortie, mais je pensais qu’il ne plairait pas au reste de la famille car cela ressemble de loin au fameux JCC (jeu de carte à collectionner) Magic The Gathering, et qu’il paraissait un poil trop expert. J’ai fini par craqué, et je suis bien content de l’avoir fait ! C’est un jeu de cartes assez minimaliste où nous allons devoir construire un deck avec un mage et 8 cartes Artefacts seulement, afin de créer un moteur de jeu pour faire le plus de points possible. Il va falloir trouver des synergies entre nos cartes et un objet magique chaque manche afin d’accumuler différents types de ressources (appelées essences) pour acheter des monuments ou lieux de puissances qui continueront d’ajouter différents pouvoirs à notre jeu. Tout ceci dans l’optique de dépasser ou d’atteindre 10 points de victoire pour mettre fin à la partie.

Disons le de suite, la richesse de gameplay qu’on obtient avec seulement 8 cartes dans notre deck est bluffante ! Il y a tellement de possibilité entre les 10 mages, les 10 objets magiques et les 40 cartes Artefacts de la boite qu’on se surprend à chaque partie à découvrir de nouvelles combos et synergies.

Le jeu est en plus assez simple dans ses règles. Chaque manche démarre par une collecte de ressources simultanées en fonction de nos cartes, puis chaque joueur va ensuite jouer une action par tour parmi cinq jusqu’à ce que tous les joueurs décident de passer. Une fois que tous les joueurs ont passés, on fait un contrôle de point de victoire. Si un joueur à atteint 10 PV, on arrête la partie et celui avec le plus de PV gagne.

Le jeu regorge entre autres de plein d’idées excellentes côté Game Design ainsi que dans le travail d’édition :

  • L’équilibre entre les mages, les cartes, les objets, les monuments et lieux de puissance est incroyable. Toutes les parties que nous avons faites ont été très différentes.
  • Les visuels de Julien Delval sont superbes, et si on ajoute une vraie corrélation entre les noms des cartes, le dessin et leurs pouvoirs, ainsi que les essences qu’elles impliquent, c’est du grand art.
  • On apprécie aussi une iconographie d’une précision et lisibilité sans faille. Après un ou deux tours de jeu, tout roule et tout est logique. L’éditeur a quand même pensé à une aide de jeu sous forme d’une carte recto/verso qui a été inutile à tous les joueurs chez nous tellement tout coule de sens après les 10 premières minutes de jeu.
  • Le jeton pour passer fait gagner un PV au joueur qui est le premier à passer pendant une manche. Ceci ajoute une tension et un aspect stratégique sur l’action « Passer » en fin de partie. Car ce point pourrait faire la différence. Très malin !
  • Une des actions permet de défausser une carte pour prendre 2 essences de la couleur de notre choix ou une essence Or. Ou comment rendre toutes les cartes utiles, et introduire une rotation de notre deck où les cartes défaussées redeviennent disponible quand notre pioche est vide.
  • Un thermoformage avec couvercle est présent dans la boite et sert pendant le jeu à stocker toutes les essences. C’est tellement évident qu’on se demande pourquoi on ne retrouve pas cela sur les autres jeux.
  • Les objets magiques : au début de la partie, dans le sens inverse en partant du dernier joueur, chacun choisi un des 10 objets magiques qui donnera un pouvoir pendant la manche. Lorsqu’on passe, on change notre objet par un des autres disponible. Cela change donc chacune de nos manches, mais aussi le tempo du jeu puisqu’il est possible qu’un adversaire possède déjà l’objet qui nous intéresse, ou au contraire que cela nous force à passer « plus tôt » que prévu pour ne pas laisser l’objet désiré à un autre.

Bref, autant vous dire qu’avec déjà une dizaine de parties alors que nous ne possédons le jeu que depuis deux semaines, c’est un vrai coup de cœur ! Tout est tellement équilibré, millimétré et bien pensé dans ses moindres détails, qu’il en ressort un énorme plaisir à jouer et à construire notre moteur chaque partie. Et en plus, contre toute attente, ça plait beaucoup à Madame et aux enfants ! Que demander de mieux ? Et c’est tellement drôle de voir notre fils Kylian (9 ans), quand j’explique les règles à d’autres adultes, se mettre derrière eux pour leur donner des conseils stratégiques ou leur expliquer quelques synergies possibles 🤣

Plus d’informations sur notre test de Res Arcana.


Tapestry

Stonemaier Games / Matagot
🤔Jamey Stegmaier
🎨Andrew Bosley, Rom Brown
👨‍👩‍👧‍👦1 à 5 joueurs
🎲12 ans et +
⏰2 heures à 3 heures

Tapestry est la dernière sortie de Stonemaier Games (après l’excellent Wingspan), localisé par Matagot en version Française. Le jeu ne passe pas inaperçu, notamment grâce à un matériel incroyable avec ces bâtiments pré-peint et une finition d’ensemble très haut de gamme. Le prix suit en étant aux alentours des 90€ …

Présenté comme un jeu de civilisation, Tapestry est plutôt un jeu de construction de moteur où l’on devra accompagner notre civilisation pendant 5 ères. Il faudra conquérir des territoires, et avancer sur certaines des 4 pistes du plateau : Technologie, Militaire, Scientifique, Exploration. Construire des cartes Technologies, et collecter des cartes Fresques pour faire grandir et prospérer sa civilisation jusqu’à la 5ème ère.

Le jeu est superbe, très riche et vraiment fluide à jouer malgré une durée de jeu entre 2 et 3 heures. Son système d’actions réduisant le choix à notre tour à 4 actions possibles (une par piste), ou alors à passer à l’ère suivante aide énormément. L’un des jeux favori de Kylian (malgré ses 9 ans !). Tapestry ne laisse personne indifférent.


Wingspan

Stonemaier Games / Matagot
🤔Elizabeth Hargraves
🎨Natalia Rojas, Beth Sobel, Ana Maria Martinez Jaramillo
👨‍👩‍👧‍👦1 à 5 joueurs
🎲12 ans et +
⏰1 heure à 2 heures

Wingspan est un des gros succès de cette année dans la catégorie Familial+ / Expert : c’est un jeu de plateau chez Matagot et StoneMaier Games, plus connu pour des jeux experts comme Scythe, Charterstone et Viticulture. Crée par Elizabeth Hargrave, ce jeu te place dans la peau d’un ornithologue devant attirer un maximum d’oiseaux dans sa volière.

La première chose qui nous met une belle claque dans Wingspan, c’est son matériel ! Le jeu est constitué de 170 cartes représentant des espèces d’oiseaux nord-américaines, d’un livret d’ornithologie en faux-cuir pour chacun des 5 joueurs, d’œufs en plastique, de jetons de cinq sortes différentes qui vont servir à attirer les différentes espèces, d’un plateau support pour la pioche et un pour les cartes, et surtout d’une mangeoire à dés en cartons 3D à construire du plus bel effet.

Wingspan est un jeu d’Engine Building et de tableau, ou il faudra composer sur les 3 environnements de ta volière (Forêt, Prairie, Eau) en plaçant des oiseaux qui te délivreront des pouvoirs afin de faire un moteur à ressources (jetons, œuf, cartes) dans le but d’avoir à la fin de la partie le plus de points de victoires.

Plus d’informations sur notre test de Wingspan.


DreamScape

Oika Oika
Oika Oika

Sylex Edition / Atalia
🤔David Ausloos
🎨David Ausloos
👨‍👩‍👧‍👦2 à 4 joueurs
🎲10 ans et +
⏰1 heure à 2 heures

Dreamscape est un jeu de gestion de 1 à 4 joueurs dans l’univers des rêves, créée et illustré par David Ausloos. Premier jeu de Sylex éditions distribué par Atalia, et qui est arrivé récemment dans les boutiques et chez ceux qui avait participé à la campagne Kickstarter.

En plein songe, tu vas devoir accompagner ton Dormeur dans les mondes des rêves et collecter des fragments de rêves colorés pour réaliser des paysages de rêves sur le Dreamscape de ton plateau personnel.

Il y aura 6 tours de jeu découpés en 3 phases, donc les deux principales sont celles de Voyage et de Création.

La phase de Voyage permet de faire 4 actions par joueur comme de déplacer notre dormeur vers un lieu adjacent ou de collecter le fragment le plus à droite du lieu dans lequel nous sommes. Certains actions sont gratuites. On peut notamment déplacer gratuitement notre dormeur vers un lieu adjacent si dans nos mains nous possédons le fragment coloré correspondant à la clé du lieu (le + à gauche). On peut aussi activer un pouvoir d’un lieu une fois par tour, ou un pouvoir d’une carte rêve en plaçant un fragment de nos mains dessus.

La phase de Création permettra de poser sur notre Dreamscape les fragments présents dans nos mains. Un par un, juxtaposé ou par dessus un précédemment placé. Puis d’y placer et d’y faire déplacer notre rêveur.

Dreamscape est tout d’abord un jeu magnifique : le matériel et le thème sont sublime. Il mélange beaucoup de mécaniques de fortes belles manières (pose d’ouvriers, pick & delivery, vision spatiale, optimisation …) ce qui lui donne une saveur toute particulière qui le distingue beaucoup des autres jeux. Attention toutefois, les parties durent environ 25/30mn par joueur avec des règles plutôt simple mais une belle complexité de réflexion, ce qui en fait un jeu plutôt expert, mais tellement riche, cérébral et passionnant. Un vrai coup de cœur de cette fin d’année !


Detective

Oika Oika
Oika Oika

Iello
🤔Ignacy Trzewiczek, Jakub Lapot, Przemyslaw Rymer
🎨Aga Jakimiec, Rafal Szyma
👨‍👩‍👧‍👦1 à 5 joueurs
🎲16 ans et +
⏰2 à 3 heures

Detective est un jeu coopératif d’enquête et de déduction chez IELLO dans lequel vous allez incarner un ou plusieurs agents de l’agence Antarès, sous la juridiction du F.B.I., afin de résoudre cinq enquêtes policières arrangées en une méta-campagne. Cette agence a été créée afin de résoudre les enquêtes les plus inhabituelles grâce aux dernières avancées technologiques (informatique, médecine légale, psychologie, …).

L’aspect campagne signifie qu’il y aura des liens entre les différentes enquêtes, et que les choix réalisés sur une partie ainsi que les indices trouvés ou non auront un impact sur les enquêtes suivantes.

Le jeu supporte de 2 à 5 joueurs, et qui dit campagne, dit de s’assurer que ton groupe de joueur sera disponible pour faire l’intégralité des cinq enquêtes avec toi. Chaque enquête prenant environ 2h30/3h, c’est un critère important.

C’est l’As d’or expert de cette année 2019, et c’est mérité tant l’expérience de jeu est immersive et incroyable ! On te conseille aussi l’extension L.A. Crime pour prolonger le plaisir de cette découverte avec une nouvelle campagne de 3 enquêtes, mais cette fois dans le milieu de la drogue du Los Angeles des années 80.

Plus d’informations sur notre test de Detective.


Si tu as d’autres suggestions pour cette sélection, n’hésites pas à nous le faire savoir via l’un de nos réseaux sociaux ou par le formulaire de contact.


Pour retrouver nos autres sélections :