Notre sélection de jeux pour Noël 2021

Partager sur :

Noël approche à grand pas, et qui dit Noël dit Père Noël, et qui dit Père Noël dit cadeaux ! Si tu as la bonne idée d’aller commander quelques jeux de société pour faire plaisir à tes proches (si ça n’est pas le cas, tu devrais #shoptonjeu), voici quelques-unes de nos recommandations avec 5 jeux sélectionnés par catégories enfants, famille et experts. Ces jeux ont été sélectionnés parmi ceux qui nous ont le plus marqué en famille dans chaque catégorie en cette année 2021. Comme souvent, le choix a été très compliqué, notamment dans la catégorie principale et on regrettera de ne pas avoir mis certains jeux faute de place, mais cette année fut encore assez riche !

Puisque nous faisons aussi parti de la Oika Family (vente à domicile de jeu), tu retrouveras à côté de chaque jeux, une icône Oika Oika si le jeu fait parti du catalogue en cours.


Jeux enfants


Jouets à gogo

Oika Oika
Oika Oika

Lifestyle Boardgames
🤔 Evgeny Niitin
🎨 Eugenia Smolenceva
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 6 ans et +
⏰ – de 30 minutes

🎁 à offrir aux futurs stratèges ou à des parents voulant initier leurs enfants aux jeux de société.

Dans la catégorie des jeux familiaux, très accessible pour jouer avec des enfants, celui-ci nous a bien plu cette année. Les joueurs jouent tour à tour et doivent choisir une tuile de jouets à placer dans leur magasin. L’idée étant d’arriver à juxtaposer les tuiles de couleurs l’intérieur de son magasin. En effet, à la pose, chaque couleur de cette tuile, touchant des couleurs identiques, rapportera un nombre de pièces égal au nombre de jouets de cette couleur dans notre magasin. Chaque couleur représente une catégorie de jouets : Jeux d’extérieur, peluches, poupées, véhicules. Tu gagnes en plus 5 points si tu arrives à avoir la collection complète de jouets de chaque catégorie. Une sorte de KingDomino encore plus accessible pour toute la famille.


Makedo

Oika Oika
Oika Oika

Makedo
🤔 Makedo
🎨 Bill Hope
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 2 joueurs
🎲 7 ans et +
⏰ infini

🎁 à offrir à des futurs architectes en herbe entre 4 et 8 ans.

Makedo dans sa boite d’initiation offre une boite à outils pour que nos enfants jouent avec du carton. Venant des mots anglais “Make Do” (se débrouiller), il invite les plus jeunes à utiliser cartons, rouleaux de papier toilette, boites… pour laisser libre cours à leur imagination. Une cabane, un déguisement de chevalier, une voiture… Tout devient possible ! Avec une scie (qui ne coupe pas les doigts) et un tournevis pour fixer des rivets en toute simplicité, on se demande comment personne n’y a pensé avant ! La seule limite sera les idées de nos enfants.


La maison des souris

Oika Oika
Oika Oika

Gigamic
🤔 Elodie Clément, Théo Riviere
🎨 Jonathan Aucompte
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 6 joueurs
🎲 5 ans et +
⏰ – de 30 minutes

🎁 à offrir à des futurs enquêteurs.

C’est un jeu d’observation coopératif dans lequel, une petite famille de souris s’étant installée dans ton grenier fait disparaitre toutes tes affaires ! En leurs absences, les joueurs devront, à l’aide de la lumière, observer par la fenêtre et retrouver l’emplacement et le sens des jetons présents dans la maison avant que la lumière ne s’éteigne. Observations et mémoire sont au rendez-vous de ce magnifique jeu au matériel qui ne laissera personne indifférent et à l’édition absolument superbe !


Ma Première Aventure – La Reine de Champ-Fleuri

Oika Oika
Oika Oika

Gameflow / Blackrock Games
🤔 Roméo Hennion, Arnaud Boutle
🎨 Arnaud Boutle
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 2 joueurs
🎲 4 ans et +
⏰ – de 30 minutes

🎁 à offrir aux enfants qui aiment les histoires du soir et l’aventure.

Le petit éditeur grenoblois continue d’enrichir sa superbe série de livres d’aventures pour nos enfants avec ce sixième volet de la gamme Ma Première Aventure. Les lecteurs vont pouvoir choisir leur personnage grâce à une petite roue dans le coin du livre et vivre une aventure trépidante à choix multiples. Il faudra ici choisir entre incarner Bizzcotte l’ouvrière ou Bizzou la nourrice et aller fonder notre propre ruche pour devenir une reine. On découvrira des pages découpées en plusieurs volets représentant les choix multiples, dont on pourra tourner seulement une partie où qui nous inviterons à sauter plusieurs volets. C’est un cadeau idéal pour faire découvrir la lecture avec un côté ludique très original et superbement réalisé. Un premier livre dont vous êtes le héros en quelque sorte. Un septième volet vient tout juste de voir le jour : Ma Première Aventure : Au Vol-Oeuf !


Logiquest – Zip City

MixLore
👨‍👩‍👧‍👦 1 joueur
🎲 8 ans et +
⏰ – de 30 minutes

🎁 à offrir à des enfants qui aiment les exercices de logique.

Zip City est l’un des 4 jeux solo sorti sur cette nouvelle gamme de jeu Logiquest. C’est un jeu de logique solo comprenant 40 niveaux à la difficulté croissante. Chaque carte définira la mise en place du plateau ainsi que les bouts de route nécessaires à sa réalisation et le résultat à obtenir. Les billes représenteront des voitures futuristes évoluant de manière autonome dans la ville de Zip City, et il faudra donc placer les schémas de route pour guider ses véhicules jusqu’à leur destination. C’est très malin, très ludique et on aime beaucoup se triturer la tête sur des challenges de plus en plus difficile ! Notre préféré de cette nouvelle gamme.


Jeux famille


Cartzzle

Jeux Opla
🤔 Florent Toscano, Juan Rodriguez, David Boniffacy
🎨 Anne-claire Thibaut-Jouvray, Jérôme Jouvray, Mattias Adolfsson, Pauline Détraz, Pieter Brueghel l’Ancien
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 2 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 30 minutes

🎁 à offrir aux amateurs de puzzle et casse-tête solo.

Réinventer les puzzles 250 ans après leurs créations, il fallait le faire ! Et pour bien le faire, on peut toujours compter sur la créativité des Lyonnais de chez Jeux Opla avec la gamme Cartzzle. On retrouve un jeu de carte dans une toute petite boite qu’il va falloir superposer afin de reconstituer l’un des puzzles qu’elle contient. L’expérience déjà passionnante aurait pu s’arrêter là, mais c’est sans compter sur les défis, qui vont demander de refaire le puzzle mais avec cette fois des contraintes ! Cacher les taches d’encres sur la Curieuse Basilique, empêcher l’aventurier de mourir sur Exploration Extrême ou faire apparaitre différentes choses sur Brocéliande. Ces idées géniales donnent à ces puzzles une jolie rejouabilité. Cela en fait donc un cadeau idéal, éco-conçu et a petit prix pour ne pas venir les mains vides aux fêtes de famille.

Plus d’infos sur notre avis en famille de Cartzzle.


Mot Malin

Oika Oika
Oika Oika

Blue Orange / Blackrock Games
🤔 Grégory Grard
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 6 joueurs
🎲 7 ans et +
⏰ – de 30 minutes

🎁 à offrir à des amoureux des jeux de mots rapide et malin.

Des mots en entêtes de ligne et colonne et des cartes coordonnées que les joueurs vont devoir faire deviner, dans un jeu coopératif en simultanée avec des parties courtes. Telle est la promesse de Mot Malin. Autant dire sans prendre de détour que le jeu est une réussite incontestable. L’aspect déduction est passionnant puisqu’il faudra bien observer les 8 mots (sur une grille de 4×4) avant de proposer son unique mot indice pour faire deviner sa coordonnée. Une grille de 4×4, c’est déjà 16 combinaisons de mots à faire trouver et si par malheur certains sont un peu proche, attention aux collisions possible et à trouver des indices qui ne laissent aucun doute aux autres joueurs.
Il faut rajouter à cela l’humour que certaines situations et combinaisons provoquent ainsi qu’une rejouabilité au rendez-vous !

Mot Malin est une très grande réussite, malin, efficace, rapide et pertinent. C’est pour le moment le meilleur party game de 2021, ni plus ni moins, et l’un des tout meilleurs de ces dernières années. Un jeu idéal d’apéro ou du soir pour des parties fun et rapide.

Plus d’infos sur notre test en famille de Mot Malin.


7 Wonders Architect

Oika Oika
Oika Oika

Repos Production / Asmodée France
🤔 Antoine Bauza
🎨 Etienne Hebinger
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 7 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ – de 30 minutes

🎁 à offrir à des ceux qui cherchent à découvrir les jeux de société moderne.

7 Wonders est un grand classique du jeu moderne, c’est indéniable. La version 7 Wonders Duel est aussi un grand classique du jeu 2 joueurs. Cette version 7 Wonders Architects devient immédiatement selon nous l’un des meilleurs jeux pour faire découvrir le jeu moderne, encore plus que son grand frère, avec une règle plus simple, une tension maximum et une efficacité redoutable. Un équilibre entre hasard et choix absolument parfait, le tout avec une édition aux petits oignons. Une course contre la montre pour faire le plus de points en construisant notre merveille avec 3 possibilités à chaque tour. Les pioches avec nos voisins visibles, ou celle du centre cachée. Malin et hautement addictif. Un univers que l’on adore depuis que l’on joue, dans une proposition passionnante et singulière.

Plus d’infos sur notre avis en famille de 7 Wonders Architects.


Living Forest

Oika Oika
Oika Oika

Ludonaute / Blackrock Games
🤔 Thomas Sing
🎨 Marco Armbruster
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 5 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ – de 30 minutes

🎁 à offrir à ceux recherchant un très beau jeu facile d’accès mais passionnant.

Living Forest est un excellent jeu, qui fait mouche à chaque découverte avec ses mélanges de mécaniques bien huilées (pose de tuiles, deck building, stop ou encore et course) combinées à une belle édition et un super visuel. Que c’est beau ! Il procure de chouettes sensations entre son stop ou encore et cette course effrénée jusqu’à la fin de la partie. Il fait des choix qu’en tant que gros joueurs on pourrait discuter pour aller à l’essentiel (pas d’asymétrie, peu de variabilité), mais c’est aussi pour ces raisons qu’il plait et marche autant dès les premières parties. C’est l’une de nos plus belles surprises de cette année et un excellent jeu familial qui boxe dans la catégorie de gros hit tel que Nidavellir. On lui souhaite en tout cas le même succès !

Plus d’infos sur notre avis en famille de Living Forest.


Silver – L’amulette

Ravensburger
🤔 Ted Alspach
🎨 Taylor Bogle, Andrey Gordeev
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 45 minutes

🎁 à offrir pour ceux qui aiment le bluff et les coups fourrés.

Dans Silver – L’amulette, il faudra arriver à se débarrasser des loups-garous dans son village en essayant d’avoir le moins de points possible au terme de 4 manches. On démarre chaque manche avec 5 cartes cachées dans son village, dont deux qu’on peut regarder en début de manche. Chaque tour, il faudra soit piocher une carte, soit récupérer la carte visible de la défausse, soit arrêter la manche si on pense être le joueur avec le moins de points. Lorsque l’on pioche, on peut faire le pouvoir de la carte piochée et la défausser, la défausser sans rien faire, ou l’échanger contre une ou plusieurs cartes identiques de son village. Le jeu fait une utilisation maligne de la mémoire et on retrouve certains éléments de classique comme Love Letter ou Loup-garou pour une nuit, avec ses personnages à pouvoir (certains auront un pouvoir si révélé dans votre village, d’autre au moment de la pioche, et un autre, le doppleganger au moment de l’échange). Bluff, coups fourrés, prise de risque, …, Silver nous fait ici une belle proposition ludique !


Jeux experts


Maracaibo

Super meeple
🤔 Alexander Pfister
🎨 Fiore GmbH, Aline Kirrmann, Andreas Resch
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 2 à 3 heures

🎁 à offrir aux amateurs de très gros jeux.

Maracaibo est un jeu stratégique très expert qui t’emmènes dans les Caraïbes du 17ᵉ siècle pour incarner des navigateurs qui chercheront à acquérir un maximum de réputations auprès de la France, l’Angleterre et l’Espagne. C’est le premier jeu que l’on découvre en famille de son auteur pourtant très réputé : Alexander Pfister.

Le concept est plutôt simple : le jeu se déroule en 4 manches qui verront ton bateau faire le tour des eaux des Caraïbes. Chaque tour, on déplace notre bateau de 1 à 7 cases et on réalise soit l’action de Ville ou de Village, soit une quête, soit une action d’Espion si un Espion à nous est présent à cet endroit.

C’est après que ça se corse ! Dans un village, on peut réaliser plusieurs actions de village suivant le nombre de déplacements fait pour y aller (Acheter une carte, prendre un doublon, défausser sa main pour deux doublons). Dans une ville, le nombre d’actions va dépendre du parchemin présent. On pourra livrer une marchandise si l’espace est encore disponible afin de libérer des bonus ou nouvelles actions de notre plateau personnel, ou réaliser les actions du parchemin. De nombreuses actions sont présentes comme : Déplacer son explorateur sur l’île, augmenter sa valeur de combat, combattre auprès de l’une des trois nations pour augmenter son influence… Des actions qui différeront d’une partie à l’autre suivant la mise en place. Le jeu possède aussi une gestion de main importante car il faudra améliorer son équipage et son influence en achetant du personnel ou des bâtiments, en envoyant des espions à certains endroits qui nous rajouterons des actions, pouvant faire augmenter notre richesse ou nos pistes de revenus.

Au final, le jeu est ultra complet et possède un grand nombre de chemins stratégique pour être le plus influent à la fin. Il faut compter de 2h à 3h minimum la partie, mais le temps passe vraiment vite et cela dépendra de la vitesse à laquelle navigue les autres joueurs, car un joueur qui fini le tour mettra immédiatement fin à la manche en lançant un décompte de points intermédiaire, l’une des très bonnes idées de ce jeu expert. Autre excellente idée, le jeu est aussi jouable en mode Campagne ou Legacy mais non destructif. Des cartes histoires amèneront toute une trame narrative que les joueurs feront avancer en réalisant des quêtes et en choisissant différentes options possibles. Une belle manière de renouveler chaque partie tout en ajoutant un fond thématique très appréciable à ce jeu qui n’en demandait pas tant. C’est une superbe découverte pour l’un des jeux les plus complexes de notre ludothèque (règles/durée) et pourtant tellement plaisant à jouer !


Les ruines perdues de Narak

Oika Oika
Oika Oika

Iello
🤔 Elwen & Min
🎨 František Sedláček, Jakub Politzer, Jiří Kůs, Milan Vavron, Ondřej Hrdina
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 1 heure à 2 heures

🎁 à offrir aux amateurs de bons jeux de stratégies, tendus avec un thème plutôt fort.

Nous incarnerons dans Narak un groupe d’explorateurs partant à la découverte d’une ancienne civilisation sur une ile inhabitée. Chaque joueur prendra la tête d’une expédition afin de découvrir des sites archéologiques, des Artefacts et Objets précieux et de révéler les secrets de l’ile en essayant de découvrir la localisation du Temple perdu.

Les Ruines Perdues de Narak est une sortie majeure de cette année. Rare sont les jeux de gestion aussi complets, sans pourtant être trop expert, parfaitement édité comme celui-là avec une thématique bien présente dans tous les aspects du jeu avec une excellente rejouabilité. Le mélange de deck building et de pose d’ouvrier fonctionne parfaitement. C’est très solide avec finalement assez peu de défaut à lui reprocher. Certains ici le trouvent un peu trop resserré sur les stratégies en forçant le joueur à être un peu sur tous les fronts, je trouve que c’est plutôt sa force.

Plus d’infos sur notre test des Ruines perdues de Narak.


It’s a Wonderful Kingdom

Oika Oika
Oika Oika

La boite de jeu / Origames / Blackrock Games
🤔 Frédéric Guerrard
🎨 Anthony Wolff
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 2 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 45 minutes

🎁 à offrir à un couple de gros joueurs.

Venant tout juste d’arriver dans les mains des pledgeurs chanceux ainsi que des boutiques, It’s a wonderful Kingdom est une nouvelle version de It’s a wonderful world adaptée à deux joueurs uniquement. Il revoit totalement le mode de sélection des cartes pour imposer la mécanique de Split & Trap. Avec deux zones de sélection, les joueurs devront tour à tour, prendre l’intégralité des cartes dans une des deux zones, et placer deux de leurs cartes en main dans l’une ou dans les deux zones. Avec deux jetons pièges permettant en plus de placer sur chacune des 4 manches, deux cartes face cachée pour plus d’espiègleries, le jeu gagne énormément en interactions ! Il arrive en plus avec trois modules (quatre dans la version Légends) qui vont modifier les règles du jeu et le niveau de complexité ainsi que d’interactions. Les joueurs amateurs de méchanceté adoreront par exemple le module Menace qui permet de piéger l’autre joueur ou de se piéger lui-même ! Le tout dans un nouvel univers plutôt médiéval toujours sublimé par les illustrations d’Anthony Wolff.


Sobek 2 joueurs

Oika Oika
Oika Oika

Catch Up Games / Blackrock Games
🤔 Bruno Cathala, Sébastien Pauchon
🎨 Naïade
👨‍👩‍👧‍👦 2 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ – de 30 mn

🎁 à offrir à ceux cherchant le meilleur pour jouer à deux.

Sobek 2 joueurs est majoritairement un jeu de Collection, puisque la manière la plus importante d’obtenir des Debens sera de vendre des Collections de tuiles Marchandises de même famille, en essayant tout au long de la partie de constituer des collections possédant le meilleur ratio nombre de tuiles par nombre de Scarabées présent. Bien qu’étant plutôt simple à comprendre, le jeu regorge de choix tous plus difficile les uns que les autres, notamment parce qu’on retrouve un peu une marque de fabrique d’un des auteurs qui impose une contrainte à chaque choix. En plus de choisir la tuile en fonction des contraintes que l’adversaire nous aura laissées (via la position du pion Ankh), notre choix imposera aussi les possibilités d’actions que lui aura le tour d’après. C’est diablement malin, car il faudra toujours trouver le meilleur équilibre entre ce qui est le meilleur choix pour nous tout en étant le moins bon pour l’adversaire ! Il y a aussi une notion très importante de timing. Jouer un personnage ou vendre une collection au bon moment permettra de ne pas toucher au pion Ankh et de laisser l’adversaire dans la position qu’il avait probablement laissé pour nous. Une sorte de guéguerre cérébrale constante digne des meilleurs jeux abstraits du genre. Un aspect Course est aussi présent, car seules les 5 premières ventes du jeu donneront accès à un jeton Pirogue avec un choix de moins en moins grand. C’est tout de même là encore un dilemme, car il faudra minimum 3 tuiles de la même famille pour compléter sa collection plus tard. Que faire donc ? Vendre vite pour profiter du choix et d’un jeton Pirogue, ou attendre 4 ou 5 tuiles de la famille pour faire une collection plus grande en une seule vente et pouvoir prendre une tuile de plus ?

Sobek 2 joueurs frappe donc juste et bien, sans aucune fausse note, avec un jeu de collection à contraintes successives à la mécanique parfaitement huilée. Il propose un duel court, basé sur des règles très accessibles, mais un combat exigeant sur chaque partie et une furieuse envie d’y retourner avec cette belle courbe d’apprentissage qu’il possède. C’est stratégique, il demande de l’anticipation, un peu de bluff, de la fourberie et un sens du timing bien affuté. C’est un jeu qui côtoie sans aucune difficulté les meilleurs jeux du genre pour 2 joueurs et qui a tout pour avoir une très grande carrière au côté des 7 wonders DuelJaipur et autres Santorini, classiques du jeu en duel, ce qu’on lui souhaite tellement nous l’avons apprécié ! Et c’est donc sans hésitation, mon coup de cœur de ce trimestre.

Plus d’informations sur notre test complet de Sobek 2 joueurs.


Red Rising

Matagot / Stonemaier Games
🤔 Alexander Schmidt, Jamey Stegmaier
🎨 Jacqui Davis, Justin Wong, Miles Bensky
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 6 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 30 minutes à 1 heure

🎁 à offrir à ceux aimant les univers S.F. dystopiques ou souhaitant un jeu avec une belle courbe de progression.

Sur l’originalité ici, on part pourtant en terrain connu avec une inspiration très forte de Fantasy Realms, mais dans l’univers assez riche des livres de science-fiction Red Rising, et avec une profondeur largement supérieure.

Le gameplay est on ne peut plus simple. On doit choisir quelle carte défausser de sa main, où la placer, pour faire son pouvoir puis prendre une carte ailleurs pour la mettre dans notre main et profiter du pouvoir du lieu où elle était. Ce choix est toujours cornélien, car il faudra trouver le meilleur équilibre entre ce que l’on veut garder en main, les cartes qu’on veut jouer pour leur pouvoir, et celle qu’on veut récupérer. L’importance du lieu de pose et de récupération sera aussi grande afin de progresser sur les différentes zones à points que sont l’Institut ou la piste de Flotte, sur les Héliums, mais aussi au niveau de la possession du jeton Souverain qui en plus d’activer le pouvoir de notre Maison, permet à celui en sa possession en fin de partie d’avoir 10 points bonus. La grande difficulté et richesse réside dans le nombre de cartes à disposition ! 112 cartes Personnages uniques avec chacune des pouvoirs et conditions de fin différentes qui apportent une variabilité et rejouabilité conséquente. Ces cartes sont réparties dans les 14 castes que l’on retrouve dans les livres représentées par des noms de couleurs.

Stonemaier continue de nous proposer des jeux plutôt originaux et Red Rising est encore une sortie très solide. Complet et avec une belle courbe de progression, dans un univers très riche et des parties dépassant rarement les 60 minutes, Red Rising est une jolie découverte de cette fin d’année 2021 qui monte vraiment en progression au fil des parties et à mesure de notre connaissance des différentes cartes et pouvoirs.

Plus d’infos sur notre avis en famille de Red Rising.


Si tu as d’autres suggestions pour cette sélection, n’hésites pas à nous le faire savoir via l’un de nos réseaux sociaux ou par le formulaire de contact.


Pour retrouver nos autres sélections :