Notre sélection de jeux pour Noël 2020

Partager sur :

Noël approche à grand pas, et qui dit Noël dit Père Noël, et qui dit Père Noël dit cadeaux ! Si tu as la bonne idée d’aller commander quelques jeux de société pour faire plaisir à tes proches (si ça n’est pas le cas, tu devrais #shoptonjeu), voici quelques-unes de nos recommandations avec 5 jeux sélectionnés par catégories enfants, famille et experts. Ces jeux ont été sélectionnés parmi ceux qui nous ont le plus marqué en famille dans chaque catégorie en cette année 2020. Comme souvent, le choix a été très compliqué et on regrettera de ne pas avoir mis certains jeux faute de place (Ricochet, Micro Macro Crime City, Chakra et son extension Yin-Yang, Master Word, Pigeon Pigeon, Imagicien, Res Arcana et son extension …), mais cette année fut tellement riche ! Et dire qu’elle n’est pas encore finie …

Puisque nous faisons aussi parti de la Oika Family (vente à domicile de jeu), tu retrouveras à côté de chaque jeux, une icône Oika Oika si le jeu fait parti du catalogue en cours.


Jeux enfants


Dragomino

Oika Oika
Oika Oika

Blue Orange / Blackrock Games
🤔 Bruno Cathala, Wilfried et Marie Fort
🎨 Christine Deschamps, Maëva Da Silva
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 5 ans et +
⏰ – de 30 minutes

🎁 à offrir à des futurs joueurs en herbe entre 4 et 8 ans.

Quand Wilfried et Marie Fort s’attaque au fabuleux King Domino pour en faire une version enfant avec l’aide de l’auteur original Bruno Cathala, ça ne pouvait que fonctionner. Dragomino avec son visuel trop choupinou et ses dragons revisite la pose de domino sans contrainte pour la rendre accessible aux plus jeunes et simplifie le scoring à base de multiplication du grand frère. Et comme toujours, ils arrivent pourtant à conserver un gameplay malin et pas dénué de stratégie qui initiera les plus jeunes à la réflexion et au Draft !  Tu as été nommé Dresseur de dragons et tu pars à leur rencontre sur une ile mystérieuse. Chaque tour, il faudra prendre un domino pour le placer devant soi et le faire toucher l’un des autres dominos présents. Chaque domino a deux parties représentant l’un des terrains du jeu (désert, neige, prairie, forêt, montagne, volcan). Si deux terrains en commun se touchent, on peut prendre pour chaque connexion un jeton œuf au hasard correspond au paysage et le placer sur la jointure de la connexion. En retournant le jeton, nous gagnerons soit un bébé dragon qui rapportera 1 point en fin de partie, soit une coquille d’œuf qui ne rapporte pas de point mais fait récupérer la jolie maman dragon définissant le premier joueur. 

C’est tellement malin et bien pensé à tout niveau que c’est un modèle de game design pour enfants. Pas de contraintes de poses au niveau des dominos, et pourtant les plus jeunes pourront poser les jetons sans trop réfléchir. Mais ils comprendront très vite qu’en réfléchissant un peu plus ils pourront récupérer plus d’œufs. Même les jetons œufs avec une coquille cassée apporte quelque chose au gameplay pour ne pas punir les enfants sur un aspect aléatoire puisqu’ils donneront la priorité au prochain tour et le gain de la Maman dragon. C’est probablement l’un des jeux pour petits les plus intéressants aussi pour les grands.


Détective Charlie

Loki
🤔 Théo Rivière
🎨 Piper Thibodeau
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 5 joueurs
🎲 7 ans et +
⏰ – de 30 minutes

🎁 à offrir à des futurs enquêteurs en herbe entre 5 et 9 ans.

Detective Charlie c’est un peu le jeu coopératif qu’on aurait tous rêver d’avoir étant petit. Dans la peau de Charlie Holmes, nous devront enquêter ensemble sur 6 affaires se déroulant à Mysterville. Il faudra pour cela interroger les habitants, observer et analyser les preuves puis identifier les coupables en faisant appel à notre sens de déduction.

Chaque partie démarre avec 6 cartes suspects qu’on placera autour de la boite représentant notre commissariat de police. Chaque suspect aura un nom, plutôt rigolo et quelques caractéristiques pouvant changer d’une enquête à l’autre, comme sa taille, ou son empreinte de pas par exemple. Il faudra en déplaçant Charlie autour des 8 pistes de l’enquête grâce au dé, éliminer les suspects un par un et en déduire le coupable qu’on vérifiera en ouvrant l’enveloppe scellé. Plus le coupable aura été trouvé rapidement, plus l’équipe d’enquêteurs gagnera de points.

Magnifiquement édité, ce jeu est une petite merveille pour tous nos futurs enquêteurs en herbe entre 5 et 9 ans. C’est mignon, malin comme tout et super addictif : on en veut plus !


Kraken Attack

Oika Oika
Oika Oika

Loki
🤔 Antoine Bauza et Esteban Bauza
🎨 Betowers
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs
🎲 7 ans et +
⏰ – de 30 minutes

🎁 à offrir à des futurs aventuriers en herbe entre 6 et 10 ans.

Kraken Attack est un jeu coopératif dans l’univers des pirates où l’objectif sera de défendre le bateau pirate de l’attaque du Kraken Bikolor et de ses tentacules. Chaque joueur incarnera un pirate qui grâce à son deck de cartes devra défendre le bateau des tentacules qu’envoi le Kraken !

Pour remporter la partie, il faudra attendre que le Kraken arrive sur le plateau de jeu en lui faisant des grimaces puis réussir à le toucher trois fois.

Chaque joueur choisira à son tour l’une de ses deux cartes disponibles pour en effectuer toutes les actions. Les actions sont au nombre de 6, et seront vite appréhendées grâce à l’iconographie au poil. Chaque pirate aura son propre pouvoir rendant l’aspect coopératif très intéressant puisque certains seront plus à même de repousser des lignes de tentacules par exemple, alors que d’autres seront plus polyvalent et pourrons par exemple effectuer deux fois une action de leur carte.

On l’attendait énormément, et nous n’avons pas été déçu. Loki confirme son savoir faire dans le domaine et Antoine Bauza nous montre qu’il sait tout faire. Cette jolie alliance nous propose avec Kraken Attack l’un des meilleurs jeu enfant de l’année ! Et comme avec tout les Loki, le matériel est toujours aussi chouette !

Plus d’infos sur notre test en famille de Kraken Attack.


Ghost Adventure

Oika Oika
Oika Oika

Buzzy Games / Blackrock Games
🤔 Wlad Watine
🎨 Yann Valeani, Jules Dubost
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ – de 30 minutes

🎁 à offrir à des petits casse-cou entre 6 et 12 ans.

Ghost Adventure est un jeu pour grands enfants très original où l’élément principal est une toupie ! Oui, ces mêmes toupies dont nos enfants raffolent ! Une souris fantôme s’est emparée de la toupie et nous devront la lancer sur différents plateaux pour réussir les nombreux niveaux et challenge du jeu présenté dans une magnifique bande dessinée nous contant l’histoire de cette souris fantôme.

C’est un jeu coopératif que l’on jouera généralement debout, seul ou jusqu’à 4 joueurs. La toupie devra, sans s’arrêter ou même tomber du plateau, récupérer (passer par-dessus) certains éléments présentés dans la B.D. afin de faire avancer l’histoire en passant ensuite de plateau en plateau et de joueur en joueur lors des parties à plusieurs. C’est très beau, avec un matériel de super qualité, pour un jeu très original de dextérité et d’agilité avec une belle courbe de progression. Maitriser la toupie ne sera pas une mince affaire pour avancer dans les niveaux !


My Little Scythe – Le gâteau dans le ciel

Stonemaier Games / Matagot
🤔 Vienna Chou et Hoby Chou
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 5 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 30 minutes
à 1 heure
🎁 à offrir à des futurs stratèges entre 8 et 13 ans.

My Little Scythe, c’est le jeu expert “Scythe” adapté pour la famille. Créé par un papa qui adorait Scythe et voulait avoir une version adaptée pour sa fille. On retrouve donc la plupart des mécaniques du Scythe original mais édulcorée pour un jeu de plateau familial, bien moins niais qu’il en a l’air, et même plutôt costaud, riche et intéressant. On incarne deux animaux qui devront réaliser toute sorte d’aventures au royaume de la pomme, comme se déplacer, améliorer notre amitié, fabriquer des tartes, livrer des marchandises au château, réussir des quêtes… Nos bonnes actions (donner des ressources à nos adversaires) récompenseront notre niveau d’amitié et nos combats seront des lancers de tartes aux pommes dans la tronche de nos adversaires. C’est un jeu à objectif et une sorte de course, car il faudra être le premier joueur à terminer son 4ème objectif pour finir la partie.

Un vrai grand jeu de plateau familial avec un superbe matériel et une belle idée de cadeau sous le sapin dès 8 ans pour des enfants un peu joueur déjà.

L’extension “Le Gâteau dans le ciel” ajoute deux nouvelles tribus de Fureteurs ainsi que le légendaire Dirigeable Kai pour nous aider lors du Tournoi de la Moisson. Chaque royaume aura désormais un pouvoir asymétrique avec les nouveaux plateaux dirigeables, sans compter les nouveaux trophées, améliorations et quêtes ! De quoi compléter encore cet excellent jeu familial ultra riche !


Jeux famille


[kosmopoli:t]

Oika Oika
Oika Oika

Jeux Opla
🤔 Florent Toscano, Julien Prothière
🎨 Stéphane Escapa
👨‍👩‍👧‍👦 4 à 8 joueurs
🎲 9 ans et +
⏰- de 30 minutes

🎁 à offrir à une famille de 4 ou plus avec enfants dès 8/9 ans.

[kosmopoli:t] est un projet complètement fou. Derrière ce nom étonnant (Cosmopol’Eat), c’est une déclaration d’amour pour les langues que nous allons retrouver dans un jeu de société !

C’est un jeu coopératif évolutif avec une application mobile pour 4 à 8 joueurs et des parties d’environ 10 minutes, qui transformera les joueurs en employés du restaurant le plus multi culturel au monde. Puisque ce restaurant sera capable d’accueillir des hôtes dans toutes les langues du monde et de servir les plats typiques de chacun demandés dans des langues du monde entier.

Chaque joueur endossera un rôle. La serveuse écoutera les commandes des clients sur l’application et les répétera. Le maitre d’hôtel notera les commandes de la serveuse et aidera les cuistots pour s’assurer qu’ils réalisent bien les commandes non encore livrées. En cuisine, les cuistots devront retrouver les plats et les fournir ainsi que l’ingrédient principal au Maitre d’hôtel qui les enverra avec la bonne table à la serveuse pour délivrer le plat au client final.

Si tu n’es pas encore convaincu, va lire notre test en famille de [kosmopoli:t] pour comprendre à quel point c’est malin, drôle et méga addictif !


Top Ten

Oika Oika
Oika Oika

Cocktail Games / Asmodée France
🤔 Aurélien Picolet
👨‍👩‍👧‍👦 4 à 9 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 30 minutes à 1 heure

🎁 à offrir à des amis qui cherchent un party-game original et fun à jouer nombreux.

Nous avons été plutôt gâtés du côté des party games cette année, et Top Ten a aussi fait parti de nos coups de cœur dans ce genre.

Le principe est pourtant simple comme tout : on distribue secrètement à chaque joueur une des cartes qui vont de 1 à 10. Ces cartes représenteront l’intensité avec laquelle chaque joueur devra répondre au thème du Cap’ten du tour. Le Cap’ten devra ensuite retrouver l’ordre des propositions de la plus petite à la plus grande. Chaque erreur fera perdre 1 point à l’équipe, point représenté par un jeton avec une licorne sur le recto, qui une fois retourné sera sur la face Caca du verso. L’équipe aura en début de partie un jeton Licorne par joueur. L’objectif est d’avoir encore des jetons disponible à la fin de la cinquième manche.

On ne cesse de le répéter, mais ce sont souvent les idées les plus simples, quand elles sont bien menées, qui peuvent donner les meilleurs jeux. Top Ten est une merveille d’efficacité en ce sens. Le jeu est composé de 500 thèmes vraiment bien pensé qui forceront les joueurs à improviser, souvent avec humour pour représenter au mieux l’intensité de leurs cartes. Les fous rire sont légions et les parties s’enchainent avec grand plaisir, surtout après une défaite collective !

Bien entendu, plus le nombre de joueurs est important, plus le plaisir sera grand. Le jeu est sympathique à 4 joueurs sans être dément mais devient totalement énormissime à plus de 6/7. La difficulté est augmentée mais entre l’humour des propositions et cette volonté de chacun de se jauger pour savoir comment positionner sa réponse ou son improvisation, ça en devient hilarant. Alors c’est sûr, plus le groupe est extraverti, plus la partie sera folle, mais même avec des joueurs plutôt timide, cela fonctionne et est même très étonnant.


7 Wonders (seconde édition)

Oika Oika
Oika Oika

Repos Production / Asmodée France
🤔 Antoine Bauza
🎨 Miguel Coimbra
👨‍👩‍👧‍👦 3 à 7 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 30 minutes
à 1 heure
🎁 à offrir à des ceux qui cherchent à découvrir un monument du jeu de société moderne.

Difficile de parler de jeu de société moderne / familial, sans évoquer 7 Wonders. C’est probablement le jeu de société le plus titré au monde, et c’est pourtant un jeu qu’on fait encore découvrir régulièrement et avec toujours autant de plaisir. 7 Wonders est un jeu de ressources/construction qui se joue de 2 à 7 joueurs et qui te met à la tête d’une des 7 grandes cités du monde antique afin de la faire prospérer autour de cette merveille.
D’apparence touffue et très sérieuse, c’est néanmoins un jeu très accessible. La fluidité des parties, les tours où chacun joue simultanément et les nombreuses extensions existantes font de ce jeu un must-have. C’est l’un des meilleurs jeux pour initier des joueurs de cet âge habitué à des jeux plus léger, à monter d’un cran en termes de complexité, stratégie et richesse.

En cette année 2020, c’est la seconde édition du jeu qui est sortie et apporte notamment un rééquilibrage des cartes, l’ergonomie de la version pour 2 joueurs : 7 Wonders Duel et quelques améliorations cosmétiques. Ces nouveautés permettent selon nous une présentation plus aisée et de baisser un peu la barrière d’entrée pour ce jeu notamment pour les plus jeunes. Les cartes sont plus lisibles, les visuels mieux mis en avant et les merveilles encore plus … merveilleuses avec ces faces jour/nuit plus thématisées que A et B. La superposition des cartes est aussi tellement plus logique désormais avec ces colonnes par couleur de cartes au lieu de cet empilement en diagonal. C’est toujours l’un de nos jeux favoris en famille.

Voir notre test en famille de la 1ère édition de 7 Wonders, de la version 2 joueurs 7 Wonders Duel et notre avis sur la seconde édition de 7 Wonders.


The Crew

Oika Oika
Oika Oika

Kosmos Games / Iello
🤔 Thomas Sing
🎨 Marco Armbruster
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 5 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ – de 30 minutes

🎁 à offrir aux amateurs de Tarot et Belote avide de challenge.

L’originalité de The Crew n’est pas à démontrer. Un jeu de pli coopératif, avec communication limitée et à missions, c’est a priori le seul dans son domaine. La mécanique principale est bien entendu le pli. Chaque manche consistera en une succession de pli jusqu’à ce que l’objectif de missions soit une réussite ou un échec. La coopération dans un jeu de pli est une trouvaille fabuleuse. Faire en sorte de gagner un pli ou ne pas le gagner car c’est un autre joueur qui doit remporter le pli est une expérience très cérébrale et plaisante. On gagne ensemble, ou on perd ensemble.

Les 50 missions du jeu sont en plus enrobées derrière un aspect narratif pas déplaisant du tout. Ça ne révolutionne pas le jeu pour autant et certains joueurs passeront probablement à travers, mais on salue l’effort d’avoir cette narration dans une histoire qui évolue et dont chacune des missions est cohérente avec ce qu’il ce passe dans l’intrigue.

Il va donc falloir jouer chaque pli de manière à remporter les tâches ou objectifs de chaque mission, et autant dire que la difficulté peut des fois être importante. Chaque partie démarre avec un seul indice : le joueur ayant le 4 Fusée. Ensuite, il va falloir lire au fil de la partie derrière chaque indice proposé par les joueurs et aussi derrière chaque pli. Savoir qui coupe ou défausse dans quelle couleur, savoir comment chacun va pouvoir s’y prendre pour remporter sa ou ses taches, savoir quand reprendre la main, sur quelle carte relancée, à quel moment doit-on placer notre indice et lequel ! Les cerveaux fument pendant chaque partie car tout le monde analyse et compte tout ce qu’il ce passe. La moindre erreur sera généralement fatale.

The Crew a réussi l’exploit d’avoir les 4 coups de cœur de notre famille et est une superbe idée cadeau à petit prix.

Lire notre test en famille de The Crew.


Trek 12

Oika Oika
Oika Oika

Lumberjack Studio / Blackrock Games
🤔 Bruno Cathala, Corentin Lebrat
🎨 Jonathan Aucomte, Olivier Derouetteau
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ – de 30 minutes

🎁 à offrir pour découvrir un jeu à cocher addictif et un peu casse-neurones.

Quand le Roll & Write rencontre la thématique du trekking et le jeu évolutif à enveloppe, ça donne Trek 12 ! Une partie en mode ascension express se concentrera sur une montagne. Chaque tour demandera de réaliser une opération à l’aide des deux dés, un allant de 0 à 5, l’autre de 1 à 6. Il faudra soit prendre le plus petit des deux dés, soit le plus grand, soit l’addition des dés, soit la soustraction des deux, soit la multiplication des deux. Le résultât (devant toujours être inférieur ou égal à 12 et à 6 dans une zone dangereuse) devra être noté dans une case ronde adjacente à une précédente case remplie. L’objectif, faire des cordées (suite de chiffres adjacent), ou des zones (même chiffres adjacents). Chaque cordée ou zone rapportera des points correspondant au chiffre le plus grand plus un point par autre case de la cordé ou de la zone. Un bonus pourra être accordé en fonction de la taille de la plus grande cordée et de la plus grande zone. Les chiffres seuls (pas dans une cordée ni une zone) seront par contre des malus faisant perdre 3 points.

Ça c’est le mode de base, mais on peut aussi partir dans une expédition avec trois cols à gravir, des cartes permettant d’obtenir des bonus précieux (qu’on gagne en faisant des zones de 0,1 ou 2) et surtout des enveloppes à ouvrir regorgeant de surprises qu’on débloquera en réalisant certains patterns sur nos ascensions (Une zone de taille 7, une zone de 11 de taille 2, une cordée de 13 …). Et c’est sans oublier l’excellent mode Solo !

Probablement l’un des meilleurs Roll & Write de l’année qui devrait vite recevoir des extensions.


Jeux experts


Gloomhaven

Cephalofair Games / Asmodée France
🤔 Isaac Childres
🎨 Alexandr Elichev, Alvaro Nebot, Josh T. McDowell
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 2 à 3 heures

🎁 à offrir à un groupe de gros joueurs prêts à s’engager dans un jeu ultra exigeant.

Gloomhaven c’est le monstre de la sélection. 12kg pour la bête, et environ 150€ pour l’acquérir ! C’est un Dungeon Crawler Legacy coopératif assez exigent avec de la destruction (on déchire des cartes, on colle des autocollants etc). Situé entre le jeu de rôle, jeu de figurine et jeu de plateau, il t’emmènera dans une campagne de plus de 70 missions où chaque joueur incarnera un mercenaire accompagné de son propre deck de cartes. Il possède un matériel assez dingue où chaque mission sera différente de la précédente avec un côté narratif assez poussé, une mise en place conséquente et de nouveaux objectifs à chaque fois.

Le système de jeu basé sur des cartes double (une action en haut, une action en bas) est très malin et complexe. Chaque joueur devra simultanément choisir deux cartes, une pour son action supérieure, l’autre pour l’action inférieure, et c’est le numéro du centre de la carte qui définira l’initiative (l’ordre du tour). Chaque type de méchant visible aura aussi son deck d’action propre qui indiquera pour chaque tour à quel moment il réalise son action. Chaque personnage va progresser de niveau en gagnant de l’expérience dans l’espoir ultime d’accomplir sa quête personnel et prendre une retraite bien méritée.

Il faut compter environ 2h30 de parties à 4 joueurs et bien 15/20 minutes pour mettre en place et autant pour ranger le bazar ! Mais c’est le prix pour une expérience de jeu incroyable, des scénarios toujours disputés jusqu’à la fin grâce à un système d’équilibrage au poil, et une courbe de progression excellente.


Tapestry – Manoeuvres et manigances

Stonemaier Games / Matagot
🤔 Jamey Stegmaier
🎨 Andrew Bosley, Rom Brown
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 5 joueurs
🎲 12 ans et +
⏰ 2 heures à 3 heures

🎁 à offrir à des ceux souhaitant un gros jeu moderne à l’édition sublime.

Tapestry était déjà dans notre sélection de l’année dernière mais le jeu n’ayant pas quitté notre table cette année et une extension étant sortie tout récemment, il reste dans nos meilleurs choix de jeux experts. Le jeu ne passe pas inaperçu, notamment grâce à un matériel incroyable avec ces bâtiments pré-peint et une finition d’ensemble très haut de gamme. Le prix suit en étant aux alentours des 90€ …

Présenté comme un jeu de civilisation, Tapestry est plutôt un jeu de construction de moteur où l’on devra accompagner notre civilisation pendant 5 ères. Il faudra conquérir des territoires, et avancer sur certaines des 4 pistes du plateau : Technologie, Militaire, Scientifique, Exploration. Construire des cartes Technologies, et collecter des cartes Fresques pour faire grandir et prospérer sa civilisation jusqu’à la 5ème ère.

Le jeu est superbe, très riche et vraiment fluide à jouer malgré une durée de jeu entre 2 et 3 heures. Son système d’actions réduisant le choix à notre tour à 4 actions possibles (une par piste), ou alors à passer à l’ère suivante aide énormément. L’un des jeux favori de Kylian (malgré ses 10 ans !). Tapestry ne laisse personne indifférent. L’extension améliore encore le plaisir de jeux avec de nouvelles cartes objectifs pour mieux guider la partie, de nouvelles civilisations et quelques améliorations d’ordre ergonomique bien plaisantes.

Lire notre avis sur l’extension Manœuvres et Manigances du jeu Tapestry.


Paladins du royaume de l’ouest

Pixie Games
🤔 Shem Philips, S. J. Macdonald
🎨 The Mico
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs
🎲 12 ans et +
⏰ 1 heure à 2 heures

🎁 à offrir à un joueur voulant découvrir un jeu bien cérébral sans trop d’interactions.

Paladins du Royaume de l’Ouest est la suite de l’excellent jeu de pose d’ouvriers Architectes du Royaume de l’Ouest. Trilogie de l’ouest de Shem Philips dont le 3ème opus vient tout juste de sortir : Viscomtes du Royaume de l’Ouest.

Contrairement à Architectes qui était un jeu de pose d’ouvrier plutôt accessible dans la catégorie experte, Paladins est d’une complexité très supérieure à te bruler les neurones les unes après les autres.

En l’an 900, nous incarnons des nobles rassemblant les ouvriers de la ville pour la protéger des Vikings et Sarrazins. Il faudra bâtir des fortifications, envoyer des moines, établir des garnisons militaire, le tout en faisant monter son niveau d’influence, de force ou de foi.

Avec un plateau personnel ultra imposant regorgeant d’actions, dont celles de gauche permettront généralement de réaliser plus facilement celles de droite, il faudra trouver comment combiner entre les différents types d’ouvriers, les ateliers permettant de faire des actions à moindre coût, et les voleurs qui attiseront la suspicion autour de ta ville. Peu d’interaction, mais une mécanique très riche et pas évidente à appréhender pour des parties passionnantes entre 2 et 3 heures où chaque point de victoire sera difficilement obtenu !


The Loop

Catch Up Games / Blackrock Games
🤔 Théo Rivière, Maxime Rambourg
🎨 Simon Caruso
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs
🎲 12 ans et +
⏰ 1 heure

🎁 à offrir à un ami ou une famille pour du coopératif gamer malin et déjanté.

The Loop est un jeu coopératif avec une petite composante de Deck Building. Dans la peau d’un Agent Temporel, il faudra sauver le monde du plan diabolique concocté par le Dr Foo. En réussissant 4 Missions de sabotage de sa machine avant les 21 tours du Dr Foo, ou avant d’avoir un 4ème Vortex ou 2 Vortex sur une même époque. Il faudra détruire les clones du Dr Foo, placer de l’énergie pour se déplacer et pouvoir faire des Loop afin de rejouer certains de ses Artefacts, empêcher les failles d’arriver en trop grand nombre sur chaque époque car une 4ème serait synonyme de Vortex …

The Loop fait partie de ces jeux que nous attendions impatiemment et c’est peu dire que nous ne sommes pas déçu. Tout de l’édition, aux illustrations, à l’histoire, au gameplay sent le travail acharné réalisé à la perfection. C’est un coopératif très riche et aussi très exigeant, avec une rejouabilité très forte, une entraide et un dialogue obligatoire entre tous les Agents. Le tout sur un thème original et sublimé par un parti pris graphique osé et réussi ! On pourrait le comparer à un Pandemic en plus moderne et plus fun. Probablement le plus gros coup de cœur de cette année pour les garçons de la maison.

Plus d’infos sur notre test déjanté en famille de The Loop.


Detective Saison 1

Oika Oika
Oika Oika

Iello
🤔Ignacy Trzewiczek, Jakub Lapot, Przemyslaw Rymer
🎨Aga Jakimiec, Rafal Szyma
👨‍👩‍👧‍👦1 à 5 joueurs
🎲16 ans et +
⏰2 à 3 heures

🎁 à offrir à ceux ayant fait l’intégrale des Experts et d’NCIS.

Detective est un jeu coopératif d’enquête et de déduction chez IELLO dans lequel vous allez incarner un ou plusieurs agents de l’agence Antarès, sous la juridiction du F.B.I., afin de résoudre cinq enquêtes policières arrangées en une méta-campagne. Cette agence a été créée afin de résoudre les enquêtes les plus inhabituelles grâce aux dernières avancées technologiques (informatique, médecine légale, psychologie, …).

Contrairement au Détective originel où les 5 enquêtes formaient une méta campagne, ici les 3 enquêtes n’ont aucun lien entre elles et peuvent être jouées par des groupes de joueurs différents. Un peu comme dans un Unlock en quelque sorte. Elles se situent d’ailleurs dans des villes différentes.

Detective saison 1 respecte toujours sa promesse de nous placer en enquêteur sur des histoires riches en détail et extrêmement immersive. Il est toutefois bien plus accessible que son prédécesseur. Avec des enquêtes plus courtes, plus directes et moins profondes et cet aspect méta en moins qui faisait la grande force de son grand-frère. Le format est donc bien plus adapté pour des joueurs moins aguerris, ou sans groupe défini pour passer une soirée dans la peau d’enquêteur sur des affaires sordides. C’est aussi le meilleur moyen de découvrir cette superbe licence. Le tout avec un format de boite plus petit, et un prix qui suit le même chemin.

Plus d’informations sur notre test de Detective Saison 1.


Si tu as d’autres suggestions pour cette sélection, n’hésites pas à nous le faire savoir via l’un de nos réseaux sociaux ou par le formulaire de contact.


Pour retrouver nos autres sélections :