Nos coups de cœur de Juillet à Septembre 2020

Le troisième trimestre de cette année très particulière est terminé … Un trimestre marqué par les vacances et la reprise de l’école pour les enfants mais un peu moins par la découverte de nouveautés (du moins de celles qui nous auront marquées). On espère que la période de Noël permettra de combler cela 😉 Ce fut toutefois l’occasion de creuser certains gros jeux en famille mais aussi de découvrir l’un des meilleurs party games de l’année.

C’est environ 225 parties de jeux sur ces 3 mois sur plus d’une cinquantaine de jeux différents pour notre petite famille, pour une durée d’environ 110 heures de jeu ! 🤣

Petit bilan donc de ces 3 mois en jeu avec le coup de cœur de chacun des membres de la famille. Kylian continue de s’éclater sur des jeux experts, Célya a été conquise par un jeu dont le thème est superbement respecté et les parents ont craqué sur le même Party-Game ! C’est parti !


Le coup de cœur de Kylian

Scythe

Matagot / Stonemaier Games
🤔 Jamey Stegmaier
🎨 Jakub Rozalski
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 5 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 1 à 2 heures

Kylian ➡️❤️
Kylian (10 ans)

Scythe, c’est un jeu de bataille de territoire où on a un personnage avec des robots. Pour gagner il faut avoir le plus de pièce à la fin et la partie s’arrête dès que quelqu’un réussit à faire 6 objectifs. Tous les tours, on a plusieurs choix pour faire des actions. On doit choisir l’une des 4 de notre plateaux et on peut faire celle du haut et celle du bas.

C’est mon coup de cœur car j’aime bien que chaque joueur ait pas le même plateau d’actions, et aussi faire des méchas qui sont bien fait c’est sympa. Les dessins sont beaux et j’aime beaucoup car c’est un jeu bien compliqué. J’aime bien aussi les combats où l’on peut cacher une carte pour être plus fort que l’adversaire. La carte usine c’est super fort aussi car ça rajoute une cinquième action à ton plateau.


Le coup de cœur de Célya

Viticulture

Matagot / Stonemaier Games
🤔 Alan Stone, Jamey Stegmaier, Morten Monrad Pedersen
🎨 Beth Sobel
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 6 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 1 à 2 heures

Célya ➡️❤️
Célya (13 ans)

Viticulture, c’est un jeu dans lequel on va avoir un vignoble afin de faire des bouteilles de vins avec nos ouvriers. J’aime beaucoup ce jeu car déjà je trouve que les différentes manipulations et la manière de jouer sont excellentes et très efficaces. En soi, tout est logique car il faudra précisément vendanger pour avoir du raison, puis tel raisins pour faire du vin rouge, tel pour faire du vin blanc … etc. Et le fait que chaque saison nous apporte des stratégies différentes est top car ça donne encore plus de dynamisme au jeu et il y a toujours des choses à faire. Car en parlant de ça, c’est vrai qu’il y a énormément d’actions et c’est difficile de se retrouver bloquer parce que normalement il y a toujours des trucs pour se rattraper ou même pour partir sur des stratégies totalement différentes. Puis je trouve que le plateau de jeu est vraiment beau, et on sait qu’on ne pose pas nos jetons au hasard quand on fait nos actions, enfin c’est pas juste «se déplacer», «acheter une marchandise», on a vraiment des actions très précises avec une illustration pour chacune d’entre elles. Bref en passant quelques trucs on peut clairement voir que le jeu a été travaillé dans les plus petits détails, et chaque chose est cohérente au niveau du thème du vin, car on ne retrouve pas ça dans tous les jeux, donc c’est vraiment un coup de cœur.


Le coup de cœur de Maman et Papa

Top Ten

Oika Oika
Oika Oika

Cocktail Games / Asmodée
🤔 Aurélie Picolet
👨‍👩‍👧‍👦 4 à 9 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 30 minutes à 1 heure

Papa ➡️❤️
Papa
Maman ➡️❤️
Maman

Nous avons été plutôt gâtés du côté des party games cette année. Nous t’avons parlé longuement de l’excellent Pigeon Pigeon dans notre test en famille, c’est désormais au tour de l’un des autres coups de cœur dans cette catégorie d’être mis en avant : Top Ten, un jeu coopératif de 3 à 9 joueurs chez Cocktail Games.

Le principe est pourtant simple comme tout : on distribue secrètement à chaque joueur une des cartes qui vont de 1 à 10. Ces cartes représenteront l’intensité avec laquelle chaque joueur devra répondre au thème du Cap’ten du tour. Le Cap’ten devra ensuite retrouver l’ordre des propositions de la plus petite à la plus grande. Chaque erreur fera perdre 1 point à l’équipe, point représenté par un jeton avec une licorne sur le recto, qui une fois retourné sera sur la face Caca du verso. L’équipe aura en début de partie un jeton Licorne par joueur. L’objectif est d’avoir encore des jetons disponible à la fin de la cinquième manche.

On ne cesse de le répéter, mais ce sont souvent les idées les plus simples, quand elles sont bien menées, qui peuvent donner les meilleurs jeux. Top Ten est une merveille d’efficacité en ce sens. Le jeu est composé de 500 thèmes vraiment bien pensé qui forceront les joueurs à improviser, souvent avec humour pour représenter au mieux l’intensité de leurs cartes. Les fous rire sont légions et les parties s’enchainent avec grand plaisir, surtout après une défaite collective !

Bien entendu, plus le nombre de joueurs est important, plus le plaisir sera grand. Le jeu est sympathique à 4 joueurs sans être dément mais devient totalement énormissime à plus de 6/7. La difficulté est augmentée mais entre l’humour des propositions et cette volonté de chacun de se jauger pour savoir comment positionner sa réponse ou son improvisation, ça en devient hilarant. Alors c’est sûr, plus le groupe est extraverti, plus la partie sera folle, mais même avec des joueurs plutôt timide, cela fonctionne et est même très étonnant. C’est un gros coup de cœur pour ce Top Ten qui va accompagner longtemps nos soirées en famille, spécialement celle avec pas mal de joueurs !




Et toa, quel est ton coup de cœur de ce troisième trimestre 2020 ? Partage-le avec nous sur nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram ou Twitter.