Les jeux que nous voulons essayer au FIJ 2023
Comme chaque année depuis 5 ans maintenant, nous allons nous rendre à Cannes pour le Festival des jeux aka le FIJ.
Comme toujours, les envies de jeux à essayer ne manque pas et nous allons tenter par cet article de te partager les quelques (beaucoup trop) jeux que nous espérons avoir l’occasion d’essayer. Vu le volume de jeux identifié, on sait déjà que ce sera un échec… Cette liste et suggestion est très personnelle et représente ce qu’il y a dans notre radar auquel nous n’avons pas encore joué. Cet article évoluera probablement d’ici au Festival, donc n’hésitez pas à revenir.
Pour aider aussi les joueurs à savoir ce qui sera jouable sur le salon, nous avons compilé ce fichier depuis quelques semaines qui liste tous les jeux que les éditeurs ont annoncés comme testable, avec les stands sur lesquels tu pourras les trouver ! Tu as aussi un onglet avec les dédicaces des auteurs et illustrateurs qui seront présents.
C’est par ici : Liste des jeux jouables sur le Festival des jeux de Cannes 2023
As d’or :
Nous allons probablement essayer de découvrir les jeux de la sélection auxquels nous n’avons pas encore joué avec :
- côté enfant, le jeu d’enquête par images Flashback Zombie Kidz de Baptiste Derrez et Marc-Antoine Doyon chez le Scorpion Masqué (Stand 14.04A),
- le 1er jeu du studio Spiral Editions, District Noir de Nao Shimamura et Nobutake Dogen dans la sélection Famille (Stand 08.03), un jeu de pli deux joueurs qui s’annonce très efficace et addictif avec de la prise de risque et du bluff !
- et le mi-jeu de rôle, mi-enquête Alice Is Missing de Spenser Starke chez Origames (Stand 05.03).
Pour la surprise de la sélection qui est That’s Not A Hat de Kasper Lapp chez Ravensburger, nous l’avons désormais et te parlerons de ce drôle de jeu d’ambiance dans les prochains jours. De même côté Expert pour Fédération et Carnégie que nous avons pu tester depuis notre article sur les As d’Or. Sur tous les autres de la sélection, tu peux y aller les yeux fermés en tout cas !
Matagot
Côté Magatot (Stand 09.05), nous irons probablement essayer :
- le jeu coopératif de cerf-volant Kites de Kevin Hamano qui jouie d’une bonne presse avec son côté fun et frénétique,
- le jeu de plis Tatsu de Wolfgang Werner bien mis en avant par Simon de la boutique du Passe Temps qui se joue à 2 ou en équipe. Réédition de Dr Jekyll. & Mr Hyde.
- et le plus gros morceau, Revive de Kristian Amundsen Østby qui avait été sélectionné lors du Diamant d’Or de cette année (4ᵉ sur 8), même si nous n’avons pas la confirmation qu’il sera jouable ! Avec un deckbuilding où nous devrons développer notre tribu dans un monde glaciaire.
Iello
Côté de Iello (Stand 12.01 et 12.02), il y a du monde !
- Certains comme le fameux Ready Set Bet de John D. Clair chez AEG, qui a beaucoup buzzé à l’étranger et qui sera l’une des grosses localisations de Iello cette année qui ne sera probablement testable que par les pro mais que nous avons hâte d’essayer, car la course Hippique annoncée parait mettre une ambiance assez incroyable (l’un des jeux favoris de Tom Vasel de The Dice Tower cette année).
- Ainsi que la nouvelle grosse sortie à venir chez Loki (Stand 29.01) pour les jeux enfants que sera Fluffy Valley, un jeu coopératif où l’on incarne des chiens de prairies qui vont préparer leur terrier pour passer l’hiver.
- Ancient Knowledge dans la gamme Expert qu’on adore, un gros jeu de Rémi Mathieu où l’on incarne les derniers survivants de notre civilisation et devrons gérer la passation de connaissance avant le déclin de nos monuments. À voir si ça suit la qualité des derniers de cette gamme.
- On aura aussi côté pro la découverte de Mino Dice de Manfred Reindl, un jeu de paris et de plis inspiré de Skull King mais avec des dés !
Sinon, dans les sorties récentes, on espère pouvoir essayer :
- le jeu deux joueurs Demain, tu m’as tué ? de Peter C. Hayward que nous n’avions pas pu encore essayer lors de précédents festivals. Un jeu abstrait avec un du paradoxe temporel et une campagne.
- Mais aussi le jeu de cartes et d’affrontement Mind Bug de Richard Garfield, Marvin Hegen, Christian Kudahl et Skaff Elias avec une très forte hype et ce twist des cartes Mind Bugs permettant de voler des créatures adverses.
- Curieux aussi sur le Starship Captain de Peter B. Hoffgaard, un eurogame avec actions et engine-building dans une S.F. remplies de Pirates de l’espace !
SuperMeeple
Chez Super Meeple (stand 05.05), il va y avoir beaucoup de choses que nous avons envie d’essayer. Plutôt dans du jeu expert :
- avec la rethématisation de Mombasa, Skymines d’Alexander Pfister que nous aimerions bien découvrir, Mombasa étant un grand classique (dans le top 100 BGG) auquel nous n’avons encore jamais joué.
- Mais aussi le Dice Theme Park de Adrian Adamescu et Daryl Andrews, aimant beaucoup le thème des parcs d’attractions et ayant trop joué aux jeux vidéos du type Theme Park ou Planet Coaster,
- ou encore le jeu deux joueurs qui a beaucoup fait parler de lui, Pagan: le Destin de Roanoke de Kåre Storgaard et Kasper Kjær Christiansen avec un jeu de cartes asymétrique ou les joueurs incarnerons soit le chasseur, soit la sorcière !
Peut-être qu’Obsession sera jouable aussi ? J’aimerais beaucoup, car je pense qu’il peut grandement nous plaire avec son thème très particulier sur l’Angleterre Victorienne. En attendant, il y a fort à parier que leurs tables d’Ark Nova seront pleines.
Lucky Duck Games
Chez les Canards chanceux (stand 07.13), on espère pouvoir essayer :
- Radlands de Daniel Piechnick, un jeu d’affrontement cyberpunk post-apocalyptique à la direction artistique dingue et qui profite d’une très belle hype.
- Comme le Earth de Maxime Tardif qui nous intrigue pas mal, dans cet Open World Engine Builder dont les règles paraissent accessibles, mais les possibilités très riches.
- Ou encore le Funfair, jeu de Joel Finch de collection pour faire le meilleur des parcs d’attractions en ville. À essayer.
De ton côté, tu pourras aussi essayer l’excellent coop Too Many bones, le super City Builder Suburbia (dont nous te reparlons plus en détail prochainement), Dice Throne S2 (que nous attendons dans les jours qui viennent) et pleins d’autres tueries.
Pixie Games
Chez Pixie Games (Stand 09.09) :
- Nous avions beaucoup aimé la série du Royaume de l’Ouest de Shem Phillips et les illustrations de The Mico. Nous sommes donc forcément demandeurs d’essayé le Voyageurs du tigre du sud toujours du même auteur qui s’annonce très cérébrale avec une gestion des dés intéressante. Et de découvrir ce qui nous attend dans cette nouvelle trilogie du tigre du sud.
- Le nouveau Oink Games avec Scout de Kei Kajino est aussi intriguant avec un jeu de pli et de combinaison, et des cartes qui ont des valeurs différentes sur chaque moitié, qu’on ne peut pas réarranger dans notre main. Le tout avec le savoir-faire qu’on connait chez cet éditeur. Ça a l’air fun !
Ce sera aussi pour beaucoup l’occasion d’essayer Carnegie, nommé pour l’As d’Or Expert.
Bombyx
Côté Bombyx (Stand 14.02), pas mal de nouvelles choses et notamment 3 prototypes, à commencer par :
- Humanity, le nouveau Yoann Levet (Turing Machine, Myrmes …, un jeu initié/expert d’anticipation qui se déroule en 2097 avec placements de tuiles et d’ouvriers.
- Rising, de Thomas Dupont (Codex Naturalis, Dunaïa, …) qui nous place comme le leader d’un groupe de Vikings qu’on doit gérer. Recrutement, exploration présenté comme une course aux points. On en sait peu mais on veut en savoir plus !
- et aussi le Takenoko en version Roll & Write d’Antoine Bauza & Corentin Lebrat : Takenokolor, pour retrouver tout le côté mignon de nos pandas en les nourrissant de bambous que nous allons planter et faire pousser.
Tous leurs classiques (Lueur, Codex Naturalis, Petits Peuples, Sea Salt & Paper et plein d’autres) seront aussi à l’essai.
LumberJacks Studio
Chez les Bucherons (stand 10.11) il y aura 3 nouveautés à découvrir !
- Lumen tout d’abord de Bruno Cathala et Corentin Lebrat, sorte de mélange entre Small World et Trek 12 (oui oui !) pour deux joueurs au visuel assez sublime. Ça s’annonce très interactif et le mélange donne envie de voir ce que cela donne !
- Mais aussi Fucking Dilem’ de Corentin Lebrat et Théo Rivière, un jeu d’ambiance qui s’annonce complétement débile ! Ça passe où ça casse, et pour savoir, il faut qu’on essaye. Plus d’infos ici.
- et The ART Project de Florian Sirieix et Benoit Turpin qui est un jeu coopératif qui promet de l’immersion et de la tension où les joueurs devront récupérer ensemble des œuvres d’art dans différents endroits de la planète. Ok ! Et niveau mécanique ? On veut en savoir plus !!!
La boite de jeu
La Boite de jeu (Stand 10.09) est un éditeur que l’on apprécie particulièrement aussi, avec deux nouveautés dont :
- Le futur KickStarter From The Moon de Johaness Goupy et Gilles Lasfargues (Rauha, Orichalque …) qui s’annonce magnifique et très complexe. Les joueurs représentent des factions qui essaient de réaliser des missions spatiales depuis la Lune pour aider l’humanité à survivre ailleurs que dans la galaxie, le sort de la Terre étant scellé. Il faudra lancer 3 missions de survies avant que la vie ne cesse sur Terre.
- Le plus familial et joli aussi Nimalia de William Liévin qui demandera de créer le meilleur sanctuaire pour animaux avec du placement de tuiles et des objectifs à remplir.
- Ce sera aussi peut-être l’occasion d’essayer Les tribus du vent de Joachim Thrône que nous n’avons pas encore testé et qui a de très bons retours avec son système d’actions original en utilisant les dos des cartes de nos adversaires.
Blackrock : Catch Up & Grrre Games
Deux éditeurs de notre région, entre Catch Up Games (Stand 08.02), nos amis Lyonnais qui vont présenter trois nouveautés côté Presse : After Us de Florian Sirieix, qui reprend la mécanique de combinaison de cartes Zoo Run mais en version Initié, que l’on avait déjà pu essayer et que nous avions beaucoup aimé à Vichy, mais surtout pour nous :
- Far Away de Johannes Goupy et Corentin Lebrat, jeu de cartes et construction de tableaux avec une pose de cartes de gauche à droite, mais un décompte des points de droite à gauche. Curieux sur celui là, d’autant que les illustrations de Maximum Morin sont très étonnantes.
- Mind Up! de Maxime Rambourg, un jeu de cartes avec “des chiffres et des couleurs” où il faudra deviner les intentions de ses adversaires. Curieux de voir ce que donne Catch Up dans cette gamme à la “6 qui prend“.
Sur leur stand grand-public, tu pourras essayer (et on te le recommande fortement) After Us, Orichalque et l’intégrale de Paper Tales.
Côté Grenoblois de Grrre Games (Stand 06.04) après l’énorme Rauha et le très fun Lockdown, on a hâte de découvrir :
- la localisation de Hamlet, jeu de pose d’ouvrier et de construction de village avec un aspect Carcassone de David Chircop qui s’annonce très sexy et très joli ! La mécanique de construction de plateau pour avoir de nouvelles actions parait intéressante. il ne sera montrable que le jeudi matin par contre et non jouable.
Blue Orange
Chez Blue Orange (Stand 10.01), il y aura notamment :
- Mech a Dream de Thomas Dupont et Antoni Guillen où il faudra produire des rêves pour notre robot avec une gestion du temps particulière. Les journées seront divisées en 3 et les ouvriers seront plus ou moins efficace en fonction de la période du jour.
- Mais aussi les 3 Puzzlegend (Merlin, Robinson, Sherlock Holmes) avec des carnets pour revivre certaines légendes en résolvant des séries de puzzle ! (Madame a hâte et est très curieuse sur ceux-là !).
- Et la nouveauté familiale Color Flush de Vivien Roeltgen où il faudra réunir dans sa main avec tes 3 actions par tour de jeu, uniquement des cartes de la même couleur, mais avec des cartes doubles face dont une seule est visible !
Extensions
- L’extension du superbe Iki, Iki Akebono chez Sorry We Are French (Stand 11.01A) de Koota Yamada. Tu sais le bien que l’on pense de Iki, ici l’extension rajoutera un nouveau lieu, le Pont de Nihonbashi qui étend la rue principale et offre de nouvelles opportunités.
- L’extension de Living Forest, Living Forest : Kodama chez Ludonaute (Stand 09.07) de Aske Christiansen avec un Onibi désormais présent et attaquant l’Arbre Sacré. Pour le combattre, nous recevrons l’aide des Kodama, des petits êtres de lumière envoyés par Sanki. Nouveau paquet de cartes et changement potentiel des conditions de fins. À tester !
- Côté 7 Wonders, on rajoute une nouvelle extension avec 7 wonders Edifice, toujours chez Repos Prod (Stand 19.02) d’Antoine Bauza qui parait très interactive, car il faudra participer ensemble ou seul à la construction de majestueux édifices. À voir ce qu’elle apporte à un jeu que l’on aime toujours “au naturel”.
- Dune Imperium Immortalité, chez Lucky Duck Games (Stand 05.01) la deuxième extension de l’As d’Or Expert Dune Imperium de Paul Dennen qui apporte de nouvelles cartes, du draft, et une piste scientifique.
Deux joueurs
Quelques autres découvertes à deux joueurs déjà disponibles avec
- Tokaido Duo d’Antoine Bauza chez Funforge (Stand 13.02) qui nous promet une version duel de Tokaido avec toujours une ballade zen dans le Japon, cette fois sur l’ile de Shikoku.
- et Drone vs Goélands de Delphine Robert et Léo Blandin chez Chèvre édition, un jeu d’affrontement et de controle de ligne au thème barré dont la mécanique fait penser à Shotten Totten avec des jetons à pouvoir ici. Hâte de l’essayer.
À nombreux :
- World Championship Russian Roulette de Anthony Burch chez Igiari (Stand 12.08). Un jeu de bluff et de stop ou encore qui s’annonce très vilain. Idéal pour perdre ces amis, car il faut être le dernier vivant ou le premier à obtenir 15 points de victoire.
- Revelio avec son design qui me donne envie de creuser, chez Gigamic (Stand 13.01), de Dave Neale qui est un jeu de déduction narratif où il faut trouver l’identité des autres joueurs, leur métier et secret.
- La réédition toute fraiche de Skull de Hervé Marly chez Space Cowboys (Stand 17.02), un grand classique de pari et de bluff que nous n’avons jamais essayé.
Quelques Kickstarter passé ou à venir
Cannes sera aussi l’occasion d’essayer certains Kickstarter passés, en cours ou à venir. Avec notamment :
- le Once Upon a Line chez Perte & Fracas (Stand 05.08) de William Aubert et Dan Thouvenot qui promet un semi-legacy narratif avec de l’encre à gratter !
- Mais aussi la réédition de Gueules Noires qui se nomme désormais Coal Baron chez C and C Publishing (Stand 12.03), un jeu de pose d’ouvriers de Michael Kiesling et Wolfgang Kramer plutôt initié avec une mécanique originale d’ascenseur !
- Et enfin, l’une des annonces surprises de ce mois de février avec le prochain jeu du Scorpion Masqué (Stand 14.04A) et de la Team Kaedama (Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Théo Rivière, Ludovic Maublanc) qui reprend la licence et l’univers du jeu vidéo Dead Cells : un Rogue Lite où nous allons mourir à de nombreuses reprises pour progresser dans ce jeu coopératif qui annonce des parties de 45 minutes environ. Très curieux !
Des jeux familiaux ou initiés
- Sur les traces de Darwin chez Sorry We Are French (stand Pro uniquement) de Gregory Grard et Matthieu Verdier dans lequel on joue de jeunes scientifiques pour aider Darwin à rédiger son ouvrage “De l’origine des espèces”.
- Biotopes chez Palladis Games (Stand 05.14) de Sébastien Castano qui est un jeu sur le thème de la biodiversité où l’on va développer un écosystème naturel le plus efficace possible en fonction des conditions environnementales. Le jeu se veut aussi pédagogique sur le cycle de vie des écosystèmes.
- Le joli Maps of Misterra chez Sit Down (Stand 09.04) de Matthieu Bossu, Timothée Decroix et Thomas Cariate où l’on va incarner des explorateurs devant cartographier une ile et/ou répondre à des objectifs personnels. Ça s’annonce original, hâte d’essayer cela.
- Chez Origames (Stand 05.03), La guilde des expéditions marchandes de Brett J. Gilbert et Matthew Dunstan qui est un jeu d’exploration et de commerce et une sorte de Flip & … Cube?
- Time of Empires chez Pearl Games (Stand 18.05) de Pierre Voye et David Simiand, un jeu de civilisation en temps réel. Nous avions bien aimé le Pendulum ici malgré ces défauts, celui-là parait encore meilleur.
- et le Call & Write de chez Sylex (Stand 16.02), Colorado jeu de course à combos qui demande d’appeler les cartes dans les mains de ces adversaires. Comme dans les 7 familles effectivement. Why not !
Ça fait déjà beaucoup, nous en oublions forcément en plus et nous avons déjà bien peur de ne pouvoir finalement n’essayer qu’une partie de ces jeux-là. Il y a aussi ceux qu’on aimerait vraiment essayer sans savoir s’ils seront sur des tables (Marrakesh de Stefan Feld chez Queen Games par exemple, et Sabika de Germán P. Millán chez Ludonova notamment). Ceux que nous connaissons déjà dont on t’a parlé récemment et que n’avons pas indiqué dans cet article mais qu’on te recommande réellement :
- Trio de Kaya Miyano et Super Mega Lucky Box de Phil Walker Harding chez Cocktail Games
- Council of shadows de Jochen Scherer et Martin Kallenborn chez Ravensburger
- Splendor Duel de Bruno Cathala & Marc André chez Space Cowboys
- Les animaux de Baker Street de Dave Neale et Clémentine Beauvais chez Iello
- …
Si toutefois tu penses qu’on a oublié des jeux importants à tester, n’hésites pas à nous contacter via nos réseaux sociaux ou le formulaire de contact du site. Merci.
Alors, on se voit à Cannes ?
Et toa, quels sont les jeux que tu souhaites le plus testé ?