La rivière de l’or

Dans la rivière de l’or, nous allons incarner des marchands et construire notre empire commercial pour gagner en influence auprès des nobles de Rokugan. Ce jeu se situe dans l’univers de la Légende des 5 anneaux, célèbre pour son jeu de carte évolutif et son jeu de rôle, et propose une difficulté initiée pour un jeu de gestion de ressources, déplacements d’ouvrier et majorité.

Le plateau de jeu représente une rivière bordée de zones où nous pourrons construire des bâtiments. Ces zones sont délimitées en 6 régions dans lesquelles nous essayerons d’obtenir un maximum d’influence.

À notre tour, nous devrons choisir une action en fonction du dé que nous aurons précédemment lancé. Chaque face de dés présente une région et un numéro associé.

Nous pourrons soit :

  • construire un bâtiment dans la région du dé, en choisissant le bâtiment dans une rivière commune et en le plaçant sur un emplacement vide d’une berge de cette région. Chaque emplacement coutera plus ou moins cher. Les bâtiments nous ferons gagner de l’influence dans la région en question lors de la construction, puis plus tard, si un bateau s’arrête sur cette zone, donneront des “gains au client” à celui qui s’arrête ainsi que des “gains au propriétaire” si un bateau s’y est arrêté.
  • déplacer l’un de nos deux bateaux sur la rivière, du nombre de case indiqué par le dé, puis activer sur la zone où l’on termine notre déplacement, tous les “gains au client” des emplacements sur les berges de notre zone. Les propriétaires des bâtiments activés recevront aussi leurs “gains au propriétaire”.
  • livrer un client, en défaussant les marchandises demandées. Les clients vont avoir un effet immédiat et un effet continu dans la partie.

Nous relancerons notre dé à la fin de notre tour pour anticiper le prochain.

Dès la boite, le ton est donné avec ces liserets en or qui la rende magnifique et qu’on retrouve sur le plateau de jeu. C’est probablement l’un des plus beaux plateaux de jeu vu récemment ! Nous l’avons découvert à 3 joueurs et avons tous apprécié l’expérience de jeu. Des règles très accessibles avec pourtant un choix important en fonction de notre dé pour optimiser notre tour du mieux possible. Le dé peut être modulable (+1/-1) via des Faveurs divines que l’on peut gagner via des cartes ou bâtiments.

Une variante existe donnant en plus une asymétrie à chaque clan avec une carte Mécène distribuée en début de partie.

Nous gagnerons des points via les cadeaux de certains bâtiments en naviguant sur cette zone, en livrant des commandes à nos clients (certains pouvant aussi faire gagner des points de victoires de fin de partie sous condition), en acquérant les maitrises (3 objectifs communs à chaque joueur), et en étant majoritaire dans une des 6 zones de Rokugan.

C’est beau, complet, avec un bon panel de mécanique excellemment imbriqué les unes entre les autres sans pour autant en être surchargé. Il est très plaisant à jouer avec des tours assez vif et on a vite envie d’y retourner pour tester la variante et les autres configurations de joueurs !

Wyrmspan

Wingspan a été un gros succès de ces dernières années. Nous l’avons longtemps apprécié ici, mais il a fini par disparaitre, notamment à cause de quelques défauts : une durée un peu trop importante pour ce qu’il propose, et des derniers tours peu passionnant qu’on passe uniquement à pondre. Wyrmspan arrive en proposant un univers très proche, mais dans le monde plus fantaisiste des dragons. Qu’en est-il donc ?

Si tu connais Wingspan, tu auras beaucoup de repères puisque les similitudes restent nombreuses. On va retrouver trois lignes sur son plateau pour y poser des dragons correspondant à des grottes, dragons qui ne peuvent être posés que sur certaines de ces grottes et qui peuvent accueillir plus ou moins d’œufs, des objectifs de fin de manche, des dragons de taille et de type différents avec des effets de pose, de fin de manche, de fin de partie, ou des effets d’activation (pour l’explorateur). Des dragons qui vont pouvoir stocker des ressources ou glisser des cartes sous eux.

Mais on retrouve aussi beaucoup d’éléments différents ! Sur chaque colonne, à partir de la 2ème, il faudra d’abord jouer une carte Caverne avant de pouvoir accueillir un dragon. Pour réaliser une des 3 actions du jeu, il faudra d’abord payer l’une des 6 pièces que l’on a par manche. Des pièces que l’on peut gagner par d’autres moyens pour avoir plus d’actions lors de la manche. L’explorateur est une action qui va activer de gauche à droite vos cartes et les cases entre vos cartes sur une grotte choisie.

Wyrmspam propose aussi une tension bien plus forte. Le jeu est un cran plus expert que son ainé avec une technicité plus importante et une meilleure tension sur les ressources. Il est aussi particulièrement beau, par contre il faut avouer, qu’à moins d’être un féru des dragons, le thème, contrairement à Wingspan, passe complétement à la trappe et on l’oubli très vite. Ça aurait pu être des chèvres en lieu et place des dragons, que ce serait la même chose ! En attendant, il corrige pas mal des défauts de Wingspan avec une belle proposition bien plus singulière qu’on ne pouvait le craindre.

TCG / JCC : Le raz-de-marée des jeux de cartes à collectionner – Altered, Star Wars Unlimited, Lorcana

Le monde des Jeux de Cartes à Collectionner (JCC ou TCG/CCG en anglais) est en pleine ébullition depuis 2 ans, il est désormais secoué par une triple arrivée.

D’abord avec Lorcana de Disney et Ravensburger depuis septembre 2023. Puis avec Star Wars Unlimited en Mars 2024. Cet été sera le dernier gros coup avec l’arrivée d’Altered par Équinox et Asmodee aussi en sortie officielle en septembre 2024. 

Comparons un peu ces 3 JCC via différentes perspectives en les mettant en relief avec le maitre du genre : Magic The Gathering.

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Bilan du Festival du jeu de Cannes 2024 – Jour 2

Deuxième jour à Cannes en ce vendredi 23 février 2024. Une entrée (Presse) bien mieux gérée que la semaine dernière avec peu d’attente pour bien démarrer la journée ! On sort toujours un peu frustré avec l’impression de ne pas jouer assez, entre les attentes, les quelques rendez-vous et le temps de trouver des tables libres, mais voici tout de même nos quelques jeux essayés ce jour.

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Courtisans

C’est un jeu de Romaric Galonnier et Antony Perrone, illustré avec talent par Nöémie Chevalier. Chaque tour, avec 3 cartes en main, nous devons en jouer une à la table, soit en haut de la table pour donner de l’influence positive à la famille soit sous la table pour l’influencer négativement, une devant nous et une chez un adversaire. Le but est de faire le plus de points en fin de partie en fonction des cartes présentes chez nous.

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Temple Code

Nouveau jeu de déduction de Yoann Levet illustré par Djib à venir chez Bankiiiz. ici, on se rapproche plus du MasterMind, toujours en version compétitive. Il va falloir trouver, deux fois, l’ordre et les symboles de notre carte que nous ne voyons pas, mais que nos adversaires eux voient.

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Kronologic

Fabien Gridel et Yohan Levet ne s’arrêtent plus ! Kronologic est leur dernier jeu de déduction ensemble, toujours aussi intelligent dans les mécanismes après Turing Machine. Ici, c’est littéralement une approche moderne du Cluedo, où dans les premiers scénarios (3 scénarios de 5 enquêtes chacun), il faudra trouver qui est le meurtrier, où a-t-il commis le meurtre et quand !

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Altered

C’est le nouveau TCG (Jeu de carte à collectionner) qui buzze en ce moment avec une campagne de financement participative sur Kickstarter qui a explosé les compteurs (+ de 5M€ !). C’est un projet de Régis Bonnessée (Dixit, Seasons, Dice Forge …) qui a lancé la société d’édition Equinox pour ce projet, qui sera distribué par Asmodee.

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Janvier et Février 2024 en jeu chez Akoa Tujou

Un début d’année pas évident, entre l’organisation de notre Festival de jeu de société en Mai dans le Nord-est Lyonnais avec notre association ludique La Côtière s’amuse, un changement de boulot après 17 ans de boite, bref, ce fût mouvementé et chargé ! Ça ne nous a pas empêché de faire quelques belles découvertes encore qu’on te partage ici. Il manque encore quelques gros morceaux dont on te parlera prochainement (La famiglia, Darwin’s Journey, Erudits du tigre du sud…).

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Heredity

Heredity est un jeu coopératif et narratif en campagne. Il vous faudra entre 12 et 15 heures de jeu pour jouer les 5 chapitres de la campagne. Vos choix auront un impact immédiat sur vos personnages et sur la conclusion de leur aventure. Heredity se situe entre le jeu de rôle et le jeu de plateau avec une aventure à vivre en famille dans un univers post-apocalyptique.

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