Notre sélection de jeux de plis

Les jeux de plis sont à la mode en ce moment. Ça n’est pas pour nous déplaire, car on adore cela !

Les jeux de plis (Trick Tacking), sont généralement des jeux de cartes, avec couleurs et valeurs. Un joueur va démarrer un pli en jouant une carte de sa main, et les autres vont devoir suivre à la couleur (Must follow). S’ils n’ont pas de cartes de cette couleur, suivant les jeux, ils pourront soit pisser (May cut), soit couper (Must cut). La carte la plus forte (ou l’atout le plus fort), va remporter le pli. Ça, c’est un peu la base. Comme tu le verras, toutes ces propositions vont twister ce principe pour ajouter du fun, de la réflexion, des modes par équipes (Aurum, Tatsu, …), de la coopération (The Crew), pour forcer à ne pas suivre les couleurs déjà jouées (Must not follow) ou d’autres trouvailles plus ou moins originales.

On retrouve aussi d’autres sous-catégories dans les jeux de plis, avec les jeux de défausse (Shedding) où l’objectif est de vider sa main en 1er (Uno, Junto), ou encore les jeux d’ascension (Ladder Climbing) où chaque joueur doit égaler ou sur-enchérir la proposition précédente (Carro Combo, Odin …).

Voici une sélection des 10 jeux de plis que l’on préfère. Comme toujours, la sélection est construite par rapport aux jeux que l’on connait et auquel nous avons joué et évoluera dans le temps. (Oui, il n’y a pas Skull King, mais parce qu’on lui préfère tout ceux-là)


Aurum

♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 Gigamic, Pandasaurus Games / 🏢 Gigamic
🤔 Shreesh Bhat
🎨 Peter Wocken, Stevo Torres
👨‍👩‍👧‍👦 3 à 4 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 30mn à 1h

Aurum est un jeu de pli pour 3 et 4 joueurs dans la gamme “Biseau” des boites Gigamic.

À 4 joueurs, le jeu va se jouer en équipe avec les joueurs en diagonale. Le but sera d’être la 1ère équipe à remporter deux pépites d’or.

Les cartes vont de 1 à 10 dans 5 couleurs. En plus de ces couleurs-là, il y a l’atout (couleur Or) de 0 à 8. Chaque joueur va avoir une carte 0 d’Atout visible pour commencer la partie.

Chaque manche, les joueurs devront, dans l’ordre, placer tour à tour, une carte de leur main devant eux qui définira le nombre de plis qu’ils pensent être capables de faire avec leur partenaire de jeu. Seule la valeur la plus haute entre les deux partenaires sera conservée. Pour gagner une manche, il faudra être l’équipe à posséder le plus de points possible à la fin de la partie.

Aurum est un jeu en “must not follow”. Ce qui signifie ici qu’on ne doit pas jouer une couleur déjà jouée ! Deux éléments seront importants, la carte de plus forte valeur (ou l’atout le plus fort) et la carte de plus faible valeur. En cas d’égalité sur une de ces cartes, c’est la dernière jouée qui l’emportera !

Celui qui a la plus forte valeur, remporte le pli pour son équipe. Celui qui a la plus faible, l’échange contre une carte Atout de même valeur et la place visible devant lui !

Les atouts ont trois utilités :

  • Couper quand on le souhaite pour remporter un pli.
  • Ne pas l’utiliser pour scorer les points de l’atout.
  • On peut défausser un atout en début de pli pour changer l’annonce de notre équipe.

La manche s’arrête lorsqu’un joueur ne peut plus jouer. S’il n’a plus de couleur possible, mais qu’il lui reste un atout, il peut le jouer ou décider volontairement de ne pas le faire pour arrêter la manche !

Des points qui seront faits grâce à notre mise : x2 si on réussit exactement, le nombre de plis de l’annonce si on fait plus, rien si on ne fait pas assez !

On ajoutera à ces points, ceux des atouts de chacun non utilisés par équipe et l’équipe avec le plus de points remporte une pépite. À deux pépites, c’est la victoire d’une équipe.

C’est probablement ce qui est sorti de mieux cette année dans les jeux de pli. On est absolument fan à 4 joueurs avec cette configuration en équipe sur ce jeu original et très technique.


Robotrick

♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 Explor8
🤔 Domi
👨‍👩‍👧‍👦 3 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ - de 30 minutes

Encore un jeu de pli (décidément, la période est faste pour les amateurs) mais cette fois limité à la configuration 3 joueurs uniquement ! C’est chez Explor8 par l’auteur Domi.

Ici, c’est un jeu de pli compétitif avec une IA dont chaque choix sera prédictible via une feuille qui indiquera pour la manche (3 au total dans le jeu), comment elle réagira quand elle peut suivre la couleur demandée, quand elle ne le peut pas, ou quand elle doit lancer. Il y aura, parmi les cartes non distribuées, une carte retournée qui définira l’atout de la manche. L’autre twist du jeu, c’est que la carte remportée lorsque que quelqu’un gagne un pli est celle de l’IA ! Donc, on connait aussi le gain à l’avance. Pour finir, seuls les trois premiers gains d’une manche seront des points positifs, ensuite, ce ne sera que des négatifs. Et attention à l’AI, car si elle remporte un pli, chacun reprend sa carte en point négatif !

Cérébral à souhait et super original !


Mü & More – Revised Edition

♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 HeidelBÄR Games
🤔 Doris Matthäus, Frank Nestel
🎨 Doris Matthäus
👨‍👩‍👧‍👦 3 à 6 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 20 minutes

est un jeu de pli qui emprunte pas mal au Tarot (ou du moins la partie enchère et appel que j’apprécie beaucoup). On a 5 couleurs dont les cartes vont de 0 à 9, dont deux 1 et deux 7, soit 12 cartes par couleurs (60 cartes au total). Chaque carte ayant de 0 à 2 PV indiqués.

Le jeu va voir s’affronter 2 équipes, celle de la Couronne contre celle du Bouclier. La Couronne doit arriver à faire un certain nombre de points pour l’emporter (en fonction du nombre de cartes utilisées lors de la phase de pari), sinon l’équipe du bouclier l’emporte.

Après avoir distribué 10 cartes à chaque joueur, on pourra dans l’ordre du tour parier un nombre de cartes en les révélant. On peut égaler le pari d’avant ou surenchérir. Le plus fort en nombre de cartes devient la Couronne, le deuxième (ou celui a égalité ayant joué avant dans l’ordre du tour) sera le Bouclier. On va faire cela jusqu’à ce que tous les joueurs passent.

Le joueur avec le Bouclier devra choisir parmi les cartes qu’il a utilisées pour parier, l’Atout Mineur de la manche, soit via une des couleurs jouées, soit via un des nombres joués !

Le joueur avec la Couronne fait de même pour l’Atout Majeur ! Et devra ensuite choisir un coéquipier parmi les autres joueurs (sauf celui qui est le Bouclier). Cela définira les deux équipes.

Le nombre de points à atteindre pour l’équipe de la Couronne dépend du nombre de cartes joué (et du nombre de joueurs).

La partie pli est assez classique au départ : c’est un Must Follow, on doit suivre à la couleur demandée. Sauf que suivant l’Atout Mineur et Majeur de la manche, les cartes qui correspondent vont quitter leurs couleurs et devenir Atouts ! Les Atouts Mineurs étant plus faibles que les Atouts Majeurs et aussi que l’Atout Suprême dans le cas où il y a un numéro et une couleur choisie.

Chaque joueur remporte les plis devant soi et à la fin des 10 rondes, on compte les scores :

  • Chaque joueur additionne les points des plis qu’il a remportés personnellement.
  • L’équipe de la Couronne additionne ces deux points et vérifie si elle a réussi son pari (en fonction du nombre de cartes révélées). Si oui, elle gagne un bonus de pari (en fonction du nombre de cartes révélées toujours) et un bonus d’atout, indiqué sous l’atout Majeur. Si non, c’est l’équipe du Bouclier qui gagne un bonus de pari (en fonction du nombre de cartes révélées) et d’atout Mineur (suivant celui choisi).
  • Le tout est facilité par un site web sur le site de l’éditeur pour faciliter cela et le comptage des 3 manches.

C’est une proposition très originale qui bouleverse pas mal nos habitudes.

  • Premièrement avec ces paris ouverts qui sont une mine d’information et de stratégie pour indiquer nos couleurs ou chiffres que l’on possède le plus et si on veut se faire appeler ou non. Cartes qui resteront visibles ensuite !
  • Ensuite avec ce système de double atout très technique et pas évident à jouer.
  • Enfin avec les points que rapportent nos cartes, qui vont aller de 0 à 2 points ! Les choix sont donc assez durs entre valeur et apports en points !

Cette édition Revised facilite en plus la gestion des paris avec des tokens bien fichus pour mieux savoir le nombre de points à réaliser, les bonus et différents Atouts !

Il y aurait beaucoup d’autres choses à dire sur Mü & More, notamment sur le More qui permet de jouer avec le même matériel à plusieurs autres jeux que nous n’avons pas encore essayés. Le jeu est difficilement trouvable hors boutiques d’import, mais on espère le voir arriver un jour chez nous en version française tant je le trouve excellent, super technique. Il a en plus l’avantage de tourner parfaitement à 4, 5 et 6 joueurs au moins (à 3, c’est une variante que nous n’avons pas essayée).


Tatsu : Japanese spirit

♟️Fiche Jeu (exemplaire d'un ami)
🏠 Matagot
🤔 Wolfgang Werner
🎨 Maxime Erceau
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ - de 30mn

Dans la catégorie des jeux de pli, nous avons découvert Tatsu un peu sur le tard. Jeu de 2 à 4 mais qu’on considérera majoritairement ici pour sa configuration 4 joueurs, en équipe de 2. Chaque équipe est associée à une couleur (blanc ou noir), chaque couleur possède des cartes allant de 0 (les multiplicateurs) à 6 qui ont aussi une deuxième valeur correspondant aux points qu’elles peuvent apporter. Ici, lors d’un pli, seule la valeur compte, et la plus forte (ou la 1ère en cas d’égalité) remporte le pli. Les points de l’équipe consisteront à la fin de la manche à la somme des deuxièmes valeurs multipliée par les multiplicateurs à sa couleur remportée. On peut finir avec 0 points comme faire un joli x6 maximum ! La 1ère équipe à 500 points l’emporte. Jusque-là, ça pourrait paraitre classique, mais le twist est double. Premièrement, les cartes sont distribuées en totalité parmi les joueurs qui vont avoir des cartes de la couleur de leur équipe mais aussi de l’adversaire. Ensuite, à notre tour, on peut jouer une carte de la couleur de notre équipe ou demander à un autre joueur de jouer pour nous, via sa main, une carte de notre couleur.

Technique à souhait et assez perturbant !


The Crew

♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 Iello, Kosmos Games / 🏢 Iello
🤔 Thomas Sing
🎨 Marco Armbruster
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 5 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ - de 30mn

C’est un jeu de pli coopératif à mission qui a tout emporter sur son passage lors de sa sortie ! Un joueur va lancer une carte (d’une couleur ici), et les autres devront jouer une carte de la même couleur si possible (Must Follow), ou sinon couper avec un atout (une fusée) ou “pisser” en défaussant une carte d’une autre couleur (May Cut). La carte la plus grande du pli ou un atout si joué remportera le pli. Le joueur l’ayant remporté en lancera un nouveau.

The Crew possède des cartes de 1 à 9 dans 4 couleurs (Jaune, Bleu, Rose, Vert) et des cartes Fusée de 1 à 4 (correspondant à des atouts). Un jeton de communication que l’on va donner à chaque joueur.

Une fois les règles assez rapides assimilées, notre équipage de joueur constitué et inscrit sur le livret de règle, on prend connaissance de la 1ère mission et on distribue l’intégralité des cartes.

Chaque mission sera introduite par un petit scénario et des conditions de victoires. Un nombre de tâches à réussir, des conditions de communication à respecter et plein d’autres surprises à découvrir au fil des 50 missions.

Les tâches à réussir seront représentées chacune par une des cartes de couleur du jeu, et demanderont au joueur ayant la tache en début de partie, de réussir à remporter un pli avec cette carte. Bien entendu, le nombre de tâches à réaliser et les conditions pour les récupérer évolueront au fur et à mesure des missions.

Dans The Crewla communication orale est interdite. Dans la majorité des missions, chaque joueur pourra donner un indice aux autres joueurs une fois par partie (ou manche). Il devra le faire juste avant un pli. S’il veut donner un indice, il dévoilera une de ses cartes en main en la posant devant lui, et placera son jeton de communication sur la carte :

  • En haut pour dire que cette carte est la plus grande qu’il possède de cette couleur.
  • En bas pour dire que cette carte est la plus petite qu’il possède de cette couleur.
  • Au centre pour dire que cette carte est la seule qu’il possède dans cette couleur.

On ne peut pas donner d’indices si cela ne respecte pas ces conditions, ni d’indices sur des cartes Fusée.

Chaque manche consistera donc à enchainer les plis jusqu’à atteindre l’objectif de la mission, ou à perdre afin de recommencer. On notera ensuite sur notre carnet de bord le nombre de tentatives ayant été nécessaire à la bonne réalisation de la mission, et nous pourrons passer à la mission suivante. That’s all !

Un must have pour ceux n’ayant pas encore succombé. Un The Crew 2 existe, plus réussi sur la partie Tâches, mais moins embarquant au niveau de l’histoire.


Luz

♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 Iello / 🏢 Iello
🤔 Taiki Shinzawa
🎨 Crocotame
👨‍👩‍👧‍👦 3 à 5 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 30 minutes

Luz est un jeu de pli de Taiki Shinzawa, illustré par Crocotame, un jeu plutôt accessible avec la particularité de jouer avec les cartes à l’envers (à la Hanabi), n’indiquant que notre couleur. Sachant qu’à la distribution, on récupère des cartes qu’on trie et qu’on passe à notre adversaire (en plaçant une carte permettant de savoir l’ordre de tri). On ne sait donc jamais exactement notre jeu, mais on voit les couleurs, le nombre de cartes et à chaque carte jouée, on peut en déduire de précieuses informations.

Pour corser le tout, il faudra, en début de manche, parier sur le nombre de plis que l’on pense réussir ! Avec des jetons jaunes si on a la certitude de réussir notre pari. On peut aussi rajouter 1 jeton bleu pour avoir une marge d’erreur (De 1 à 2 plis par exemple), mais ne scorer que la moitié des points si on réussit. Le nombre de points à gagner va évoluer d’une manche à l’autre et celui qui a le plus de points à la fin l’emportera.

On se dit que ça ne peut pas marcher et pourtant ! L’aspect déduction est très malin (bien que certaines cartes soient hors du jeu). C’est drôle, ça peut être assez méchant (on cherche souvent à faire capoter les paris adverses), très joli et bien original !


Kitsu

♟️Fiche Jeu (exemplaire presse)
🏠 Grrre Games / 🏢 Blackrock Games
🤔 Thomas Favrelière
🎨 Naïade
👨‍👩‍👧‍👦 4 ou 6 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 15 minutes

C’est un jeu de pli par équipe, à 2, 4 ou 6 joueurs chez Grrre Games de Thomas Favrelière. Une équipe Bleue et une équipe Orange avec des cartes de 1 à 6 ainsi que 3 cartes spéciales. Les cartes sont mélangées et distribuées à tous. On peut donc se retrouver avec des cartes de l’équipe adverse en main. On joue les plis de manière assez classique. Mais pour savoir qui remporte le pli, on compare le total de cartes orange et le total de bleu. On avance le pion de l’équipe qui a remporté le pli de la différence entre orange et bleu. Si la différence dépasse 4, l’équipe adverse peut choisir un jeton Pouvoir qu’elle pourra utiliser lors de la prochaine pose d’une carte. La première équipe à atteindre 12 points gagne la manche et il faudra 2 manches gagnantes pour gagner la partie.

Original, technique, prenant avec trois cartes spéciales sympas à jouer : une qui intervertit les couleurs, une qui peut détruire une carte, et une qui force l’adversaire suivant à jouer à notre couleur. Ça rappelle un peu Tatsu et on a adoré l’expérience. On préfère l’expérience à 4 joueurs, mais celle à 6 fonctionne aussi plutôt bien !


Cat in the box

♟️Fiche Jeu (exemplaire d'un ami)
🏠 Bézier Games, Matagot
🤔 Yokouchi Muneyuki
🎨 Osamu Inoue
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 5 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 30 minutes

En voilà un jeu de pli super original ! Cat in the box est donc un jeu de cartes, de pli, compétitif pour 2 à 5 joueurs où les cartes n’ont pas de couleur. C’est le joueur qui définira de quelle couleur est la carte qu’il joue ! Un peu comme dans un Skull King, il faudra en plus parier sur le nombre de plis (1, 2 ou 3) que l’on pense remporter (à partir d’une main de 9 cartes). À tout moment, on peut décider de ne pas jouer la couleur demandée en abandonnant définitivement la couleur (on ne pourra plus en jouer pour la manche) et soit pisser (jouer une autre couleur), soit coupé avec la couleur rouge (l’atout). On placera en plus après chaque carte jouée un pion sur le plateau représentant le numéro et la couleur afin que cette carte ne soit plus disponible sur la manche. En fin de manche, on gagne un nombre de points égal au nombre de plis, et si notre contrat/pari a été réalisé, on gagnera un point pour chaque pion de notre plus grande zone de pion adjacent sur le plateau ! Si à tout moment, un joueur ne peut plus jouer, il crée un paradoxe et la manche s’arrête immédiatement en lui faisant perdre 1 point par pli remporté !

C’est aussi costaud que ça en a l’air et d’une originalité folle ! Combiné un jeu de pli sans couleurs avec cette piste est une idée de génie.


Carro Combo

♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 Amigo Games, Gigamic / 🏢 Gigamic
🤔 Katja Stremmel
🎨 Christopher Matt
👨‍👩‍👧‍👦 3 à 5 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ - de 30mn

C’est un jeu de pli dont le but n’est pas de remporter un pli, mais de toujours pouvoir surenchérir sur la carte ou l’ensemble de cartes précédent (Ladder).

Le jeu est composé de cartes numérotées de 1 à 12 en 4 exemplaires ainsi que de 3 cartes spéciales en 2 exemplaires.

Chaque joueur démarre avec 10 cartes en main, deux cartes visibles devant lui pour former sa réserve, et deux jetons représentant ses vies. Il est primordial de ne pas mélanger nos cartes et de respecter l’ordre lors de la distribution.

Le premier joueur devant payer une vie et ne pouvant pas le faire, perd la partie.

Il y a 5 combinaisons possibles que l’on devra essayer de faire avec sa main de cartes en respectant leurs positions dans notre main ! Les voici de la moins forte à la plus forte :

  • Une carte seule, Une suite de deux cartes, Deux cartes identiques, Une suite de trois cartes, Trois cartes identiques

Les trois cartes spéciales sont :

  • Stop : arrête le pli immédiatement. Le joueur jouant la carte Stop le remporte.
  • X : un joker peut remplacer n’importe quelle carte numérotée du jeu et compléter ou créer une combinaison (en respectant sa position dans notre main).
  • Pioche : jouable à notre tour quand on le souhaite et forcera le gagnant du pli à piocher trois cartes une par une et les positionner où il le souhaite dans sa main.

Comme la majorité des jeux de pli, un joueur va lancer le pli avec une combinaison de son choix, et les joueurs suivants devront obligatoirement surenchérir via une combinaison plus forte ou des valeurs plus forte dans la combinaison en cours.

Si l’on ne peut pas surenchérir sur le pli en cours, ou si l’on ne veut pas, on doit prendre une carte de sa réserve et la mettre à l’endroit que l’on souhaite sans sa main. Et s’il n’y a plus de cartes dans notre réserve et que l’on doit surenchérir sans le pouvoir, on perd une vie et on recommence une nouvelle manche à la fin du pli.

Car oui, chaque combinaison que l’on va faire devra être faite en tenant compte de la position des cartes dans notre main. Pour jouer deux cartes identiques par exemple, elles doivent être juxtaposées dans notre main !

Le gagnant du pli entamera le pli suivant, et l’on jouera jusqu’à ce qu’un joueur perde une vie. S’il lui restait au moins un jeton, on remélange les cartes et repart pour une nouvelle manche. S’il ne lui en restait plus alors qu’il doit perdre une vie, il est déclaré perdant de la partie.

Dans le genre addictif, Carro Combo fonctionne à merveille. Être contraint sur la position des cartes dans notre main twiste vraiment nos habitudes de jeu et la réserve ainsi que la pioche vont pouvoir nous aider à trouver le bon flow pour vider notre main ! Le tout avec cet aspect un peu taquin puisque l’objectif est de faire perdre un joueur !


Schadenfreude

♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 Studio Turbine
🤔 CTR
🎨 Mami
👨‍👩‍👧‍👦 3 à 5 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 15 à 20 minutes

Très tendance en ce moment, les jeux plis font beaucoup parler d’eux ! Schadenfreude n’est pas nouveau, c’est un jeu japonais de 2021 qui n’est pas sorti en V.F. à ce jour et n’est trouvable qu’en import, mais qui jouit d’une bonne réputation. Dans ce jeu de pli compétitif pour 3 à 5 joueurs, il faudra essayer d’être second !

Schadenfraude, c’est la joie malsaine en allemand, celle provoquée par le malheur d’autrui. Oui, ça annonce bien la couleur !

4 couleurs, de -3 à 9, deux cartes “joker” qui deviennent la couleur jouée de valeur 0 et 10 et un petit plateau pour compter les scores.

La partie s’arrête dès qu’un joueur à dépasser 40 points, ce qui l’élimine. Le gagnant étant le plus prêt de 40 sans avoir dépassé cette valeur. En cas d’égalité sur la 2ème position, les joueurs sont aussi éliminés et c’est le joueur suivant le plus prêt de 40 qui l’emporte !

Le jeu est un “must follow”, on doit suivre à la couleur demandée, en réalisant 10 plis par manche (avec donc 10 cartes en main).

Le gagnant du pli sera le second le plus fort à la couleur demandée. Il remportera la carte qui lui a fait gagner le plus ainsi que les cartes des joueurs qui n’ont pas pu suivre à la couleur. Il les place devant lui par valeur, sachant que s’il récupère un double d’une valeur, les doubles s’annulent et sont défaussés.

Il faudra faire des points, mais pas trop, mais pas tout le temps ! Et surtout ne pas hésiter à charger l’addition quand on ne peut pas suivre, surtout si ça permet de pousser un joueur au-dessus des 40 points. Les points ne sont comptabilisés qu’à la fin d’une manche, une fois les 10 plis réalisés.

C’est méchant, ça s’explique très vite, c’est drôle même si ça n’est pas forcément facile à contrôler, c’est ultra-rapide à jouer (moins de 20 minutes) et c’est super original. Le jeu nous force à jouer totalement différemment que ce qu’on a l’habitude de faire et d’en oublier tous nos réflexes. Visuellement, c’est par contre assez quelconque et même discutable (le bleu et le violet sont très proches et heureusement que des symboles sont là pour aider). Il marche bien dans toutes les configurations avec une légère préférence pour 3 et 4 joueurs où les joueurs doivent défausser deux cartes après la distribution de 12 cartes (au lieu de 10 à 5), permettant un choix supplémentaire (pour faire des coupes ou garder certaines cartes) à ce moment-là. C’est en tout cas une chouette découverte, malheureusement difficile à trouver dans nos boutiques classiques et du coup au prix un peu élevé, car jeu import.


Si tu as d’autres suggestions pour cette sélection, n’hésites pas à nous le faire savoir via l’un de nos réseaux sociaux ou par le formulaire de contact

Comme toutes nos sélections, nous les mettrons à jour régulièrement en fonction de nos découvertes.

A découvrir