Fish Club est un jeu de David Wexler, illustré par Simon Douchy chez Blue Orange et Blackrock Games dès 5 ans qui tente de renouveler l’expérience du Puissance 4 en y ajoutant une touche de dextérité et d’originalité.
Fish Club est un jeu de David Wexler, illustré par Simon Douchy chez Blue Orange et Blackrock Games dès 5 ans qui tente de renouveler l’expérience du Puissance 4 en y ajoutant une touche de dextérité et d’originalité.
C’est un jeu de rapidité, de dessin et d’observation qui reprend le principe du dessin mystère (ou point à point) en jeu de société ! L’objectif sera de découvrir l’objet que représente une formule magique en reliant les points de notre plateau personnel correspondant aux ingrédients présent sur la carte de cette même formule.
C’est un jeu coopératif sur le thème de la cuisine de logique et de rapidité crée par Erwan Morin et illustré par Simon Douchy chez Blue Orange. La Cupcake Academy est un établissement à la renommée internationale. Toi, pâtissier, devra travailler avec tes collègues de cuisine pour organiser ta cuisine comme te l’imposes les instructeurs de la Cupcake Academy, et dans un temps limité bien sûr !
Pandemic est probablement le jeu coopératif le plus connu à ce jour. Créée par Matt Leacock en 2008 chez Z-Man Games, nous incarnons une équipe de chercheurs qui devra lutter contre la propagation de plusieurs maladies mortelles. Cette version Zone Rouge est une version condensée, plus petite en taille et plus courte en temps de tout ce que l’on adore dans la version originale.
C’est un jeu de pli coopératif à mission de Thomas Sing édité par Kosmos qui a buzzé énormément sur le salon du jeu d’Essen 2019, et qui arrive en France par IELLO.
C’est un jeu de construction alliant stratégie et dextérité où il faudra se débarrasser d’un maximum de ses pièces en bois en réalisant une tour. C’est un peu la version moderne d’un grand classique du jeu de société Jenga.
Nous sommes en juillet, les vacances commencent ou se rapprochent. Il est temps de réfléchir aux compagnons ludiques qui vont venir avec nous. Nous allons ici sélectionner des jeux qui peuvent se jouer à 4, pas trop difficile d’accès, et pas trop long. Mais surtout dans un format boite ou matériel qui prend peu de place. Totalement non exhaustif, car nous aurions pu mettre une cinquantaine de jeu, on tente l’exercice de se limiter à 10 jeux.
C’est un jeu de déduction par équipe assez humoristique aux éditions Napoléon chez Pixie Games. de 4 à 10 joueurs pour des parties d’environ 25 minutes. Deux équipes vont s’affronter afin d’être la dernière ayant encore un jeton Pigeon lors de séances de questions réponses ou il faudra répartir chacun de ses jetons sur les 3 réponses possibles par question. Une bonne réponse et deux fausses inventées par l’équipe adverse !
C’est un jeu coopératif de déduction de Martino Chiacchiera, Pierluca Zizzi, Hjalmar Hach et illustré par Naïade chez Gigamic. C’est à partir de 7 ans pour des parties de 10 à 20 minutes environ et de 2 à 8 joueurs.
Dans Similo, un groupe de joueur devra deviner le personnage du narrateur caché parmi 12 personnages en moins de 5 tours.
Le deuxième trimestre de cette année aura été très particulier. Notamment car il aura été marqué par le confinement. Qui dit confinement dit à la maison. Qui dit à la maison dit jeu, et pour le coup, comme tu vas le voir, surtout des gros jeux ! Et encore, Maman a changé son choix sur la fin (Paladin du Royaume de l’Ouest a été dépassé par un tout petit jeu).
C’est un jeu coopératif qui te place seul ou jusqu’à 4 joueurs dans le dernier bastion n’étant pas encore sous l’emprise du mal. Ton objectif, le protéger coûte que coûte et vaincre le ou les seigneurs du mal.
C’est l’œuvre d’Antoine Bauza (le papa de 7 Wonders, et membre de la Team Kaedama notamment) chez l’éditeur au sombréro Belge Repos Prod. C’est aussi une re-thématisation/revisite de Ghost Stories, un classique de la coopération réputé pour sa difficulté extrême.
C’est un jeu de bluff et de guessing dans l’univers des Aztèques de Stéphane Baume illustré par Sabrina Tobal tout juste sorti chez Matagot. Pour 3 à 6 joueurs et des parties de 20 minutes environ.
L’histoire se situe alors que tu viens de pénétrer avec succès dans un temple maudit et de découvrir un joli trésor Aztèque, mais quand vient l’heure de le partager, tous les coups sont permis.
C’est la dernière grosse sortie chez Loki, un éditeur dont on attend chaque sortie enfant avec grande impatience. Celle-là d’autant plus car elle est au crédit d’Antoine Bauza et son fils Esteban.
C’est un jeu coopératif dans l’univers des pirates où l’objectif sera de défendre le bateau pirate de l’attaque du Kraken Bikolor et de ses tentacules.
C’est un petit jeu de cartes du prolifique et célèbre Reiner Knizia pour 2 à 5 joueurs dès 8 ans et des parties de 20 minutes environ.
Il y a 7 couleurs dans Zéro, et chaque couleur possède une carte de 1 à 8.
Nous réaliserons une manche par joueur, et l’objectif sera d’être le joueur avec le moins de points à la fin des manches.
C’est un jeu de dessin avec des dés. Un party game original de déduction compétitif où il faudra dessiner un mot sur les 6 faces de son dé afin que les autres joueurs le devine, et que tu devines les mots sur les dés des autres joueurs ! C’est aussi le petit nouveau d’Antonin Boccara (Fiesta de los muertos, Par Odin!, Panic Island …) chez Blue Orange pour 2 à 6 joueurs et des parties de 20 minutes environ.
C’est un jeu de course de Bruno Cathala et Yohan Goh dans l’univers des milles et une nuit et des tapis volants illustré par Christopher Matt. Ces fameux tapis volants devront être pliés pour ne représenter que les symboles et/ou couleurs de carte afin d’avancer sur la piste de course. C’est aussi une nouvelle version d’un vieux jeu Fold-It qui se déroulait dans l’univers de la cuisine.
C’est un petit jeu de cartes qui a fait le buzz en 2019 : Krass Kariert (nom allemand) ou Checkered Combos (nom anglais) chez AMIGO Games qui vient de sortir chez Gigamic sous le nom de Carro Combo. Bruno Cathala le considère comme son coup de cœur de l’année 2019. C’est un jeu de pli dont le but n’est pas de remporter un pli, mais de toujours pouvoir surenchérir sur la carte ou l’ensemble de cartes qui prend le pli.
Charterstone est un jeu de pose d’ouvrier Legacy compétitif où tu joueras l’un des six sujets envoyé par le Roi pour bâtir un nouveau village. Chaque joueur prendra possession de l’une des six zones du plateau. Il devra pendant la campagne de 12 parties construire de la meilleure des manières possible son village, en collant des stickers présent sur des cartes constructions sur son plateau de jeu, et en réalisant des missions pour le compte du Roi.
C’est un jeu de collection, d’enchères et de coin-building (ou coin-crafting) de Serge Laget illustré par Jean Marie Minguez chez Grrre Games et Blackrock Games. Le jeu se situe plutôt dans la tranche haute des jeux familiaux et est accessible dès 8 ans pour des parties de 30 minutes environ.
Nidavellir est le royaume des Nains et des Naines. Nous jouerons un Elvaland qui devra faire le tour des tavernes afin de préparer le bataillon permettant de sauver le royaume du dragon Fafnir. Avec son système de « Coin-Building » ou il faudra améliorer ses pièces pour recruter différents personnages avec un aspect collection, puisque chaque classe de personnage aura une capacité de scoring différente.
Find the code est un jeu de chasse au trésor coopératif qui se joue aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur seul ou en groupe. C’est sorti chez Haba, créé par Kai Haferkamp et Antje Gleichmann, illustré par Stephanie Böhm.
C’est un jeu de Draft & Write de Scott Halmes localisé en France chez Matagot et illustré Kerri Aitken qui t’emmène pour un petit voyage en Australie.
C’est un jeu de cartes, d’observation, de défausse et de rapidité au nom complètement absurde, mais qui à le mérite d’être quasiment la règle du jeu. L’objectif du jeu sera d’être le premier joueur à ne plus avoir de cartes pour remporter la partie.
Premier trimestre de cette nouvelle année 2020. Un trimestre un peu particulier puis qu’après un super festival de Cannes (qui pour le coup a eu chaud aux fesses), nous sommes tous confiné en raison du Coronavirus. Le seul bon point de tout cela, c’est que nous avons un peu plus de temps pour jouer avec nos enfants après les sessions plus ou moins compliquées de télétravail.
Save The Dragon est une nouveauté jeu enfant chez Blue Orange de Frederic Moyersoen (Saboteur) et illustré par Stivo. Dans un thème médiéval fantastique, il faudra réussir à sauver le dragon qui a été enchainé en haut du donjon par des mages lanceurs de rochers. Pour y arriver, il faudra réussir à être le premier à rentrer par l’une des deux portes ouvertes disponible du haut du donjon.
C’est un jeu de cartes, une course aux objectifs, et une adaptation du Bingo en jeu de société ! Via Magica est un jeu de Paolo Mori chez Hurican Games illustré par une brochette d’illustrateurs assez dingue : Camille Chaussy, Mathieu Leyssenne, Régis Torres, Jérémie Fleury, Jean-Baptiste Reynaud, Biboun, Paul Mafayon. C’est aussi la rethématisation d’Augustus plus famililal qui était illustré par Vincent Dutrait à l’époque.
Entre les lignes est un jeu compétitif de déduction et de dessin de Wolfgang Warsch. Il est probablement l’auteur qui a le plus buzzé ses deux dernières années, entre l’As d’Or 2019 The Mind, l’excellent Roll & Write Très Futé, ou encore le Bag Building très drôle des Charlatans de Belcastel, la plupart de ces jeux ont rencontré un grand succès.
Dans le format des petites boites chez Djeco, Forest Adventure est un petit jeu compétitif de collecte et de mémoire dans lequel tu devras créer le plus grand parcours d’accro-branches.
C’est un jeu de dextérité et de lancer d’ouvriers pour 2 à 4 joueurs et des parties de moins de 30 minutes. Oui oui, de lancer d’ouvriers. On connait tous les fameuses mécaniques de pose d’ouvrier ou un meeple en bois est placé sur une case d’un plateau de jeu pour réaliser une action. ici les ouvriers seront des Gobelins, qu’il faudra lancer à l’aide d’une catapulte en bois dans un château afin d’aller piquer les richesses dont il regorge. La case d’atterrissage définira l’action à réaliser.
Sortie en tout début 2020 chez Gigamic, dans le format bien connu des boites métalliques, c’est un jeu de cartes et de collection pour 2 à 6 joueurs et des parties d’environ 20 mn.
Dans Salade 2 Points, l’objectif sera de faire le plus grand nombre de points possible en collectionnant les légumes allant le mieux avec les objectifs récupérés.
Le FIJ (Festival International du Jeu de Cannes) 2020 est désormais terminé et il nous manque déjà. Une édition très réussie, et très particulière pour nous, car pour la première fois, nous pouvions avoir un accès privilégié à la journée du jeudi dédiée aux professionnels et à la presse ludique.
Voici notre compte rendu des jeux découverts pendant ce festival.