C’est un jeu de cartes majoritairement solo renouvelant le concept de Puzzle ! Cartzzle est une collection de 6 jeux à ce jour séparée en deux gammes différentes.
C’est un jeu de cartes majoritairement solo renouvelant le concept de Puzzle ! Cartzzle est une collection de 6 jeux à ce jour séparée en deux gammes différentes.
C’est un jeu familial de Deck Building, de Stop ou Encore et de Course dans lequel nous jouons un esprit de la nature qui tentera de sauver l’Arbre sacré des flammes dévastatrices d’Onibi. Les parties durent entre 30 et 45 minutes pour 2 à 4 joueurs dès 8 ans.
C’est un nouveau jeu dans l’univers de 7 Wonders (Après 7 Wonders et 7 Wonders duel) avec des mécaniques très différentes, plus simple et diablement efficace où chaque joueur devra tenter de construire sa merveille pour faire le plus de points possible.
C’est la dernière sortie de chez Stonemaier Games à venir en France via Matagot. C’est un jeu de Jamey Stegmaier & Alexander Schmidt, largement inspiré du jeu Fantasy Realms placé dans l’univers S.F. dystopique des bouquins Red Rising. L’objectif est de constituer la meilleure main possible pour scorer mais en jouant une carte par tour dans un des quatre lieux du plateau qui nous permettra de faire le pouvoir de la carte, et de prendre une carte d’un autre lieu en main en faisant le pouvoir du lieu. Les cartes s’empilent sur chaque lieu à chaque déploiement/placement et seule celle du dessus peut généralement être prise.
C’est le petit dernier de chez Repos Production (Just One, 7 Wonders …). Un jeu de François Romain pour 3 à 6 joueurs dès 10 ans, qui dans la gamme de Just One, toujours en coopératif réussit encore à faire mouche ! L’objectif du jeu sera de retrouver pour chaque joueur les 4 cartes et leurs positions sur le trèfle à l’aide des liens qu’ils ont écrits sur les 4 côtés du trèfle.
C’est un tout nouveau party games de Guillaume Sandance, illustré par Sébastien Bizos chez l’éditeur Québecois du Scorpion Masqué pour 2 à 8 joueurs et des parties de moins de 30 minutes.
Olé Guacamolé est un jeu de lettre dans une boite au format “Avocat” (oui oui !) ou il faudra tenter en moins de 12 secondes (environ) de trouver un mot ayant un rapport avec le précédent prononcé ne comportant aucune des lettres présente sur la surface de jeu !
C’est un épisode autonome de la série de jeux Chronicles of Crime qui t’emmène dans 4 enquêtes criminelles se déroulant dans les années 1900. C’est un jeu pour 14 ans et + de David Cicurel et Wojciech Grajkowski illustré par Mateusz Komada, Barbara Gołębiewska, Katarzyna Kosobucka et Mateusz Michalski pour 1 à 4 enquêteurs chez les Lucky Duck Games.
C’est une nouvelle version d’un vieux classique Sobek, un jeu de Sébastien Pauchon et Bruno Cathala, qu’on retrouve ici dans une version pour 2 joueurs uniquement, chez nos amis Lyonnais de Catchup Games. Dans Sobek, tu vas devoir faire des affaires au marché en récupérant les meilleures marchandises tout en faisant attention à ne pas trop se corrompre. Chaque marchandise prise au marché déterminera les possibilités de l’adversaire lors du tour suivant. Tu pourras ensuite vendre les marchandises par groupe de 3 du même type au minimum en choisissant le meilleur moment pour cela. Tout cela dans l’objectif d’être le plus riche possible.
C’est une édition collector qui sort pour célébrer les 15 ans de cet énorme succès du jeu de société qu’est Les Aventuriers du Rail, ici dans sa version Europe. Nous t’avons déjà partagé à plusieurs reprises tout le bien que l’on pense de cette série, via les tests de la version express de Londres, ou Amsterdam, ou encore via l’extension Japon / Italie. Mais nous ne t’avions encore jamais parlé de la version de base impérative pour les extensions qu’est la version Europe et la sortie de cette édition collector afin de fêter les 15 ans du jeu en est une parfaite occasion.
C’est un jeu de gestion, de pose d’ouvriers, saupoudré d’un petit deck building dans un univers entre Uncharted et Indiana Jones de Min & Elwen. Nous incarnerons un groupe d’explorateurs partant à la découverte d’une ancienne civilisation sur une ile inhabitée. Chaque joueur prendra la tête d’une expédition afin de découvrir des sites archéologiques, des Artefacts et Objets précieux et de révéler les secrets de l’ile en essayant de découvrir la localisation du Temple perdu.
Le monde du jeu moderne se développant de plus en plus, les auteurs et éditeurs essayent constamment d’inventer ou de mélanger des mécaniques bien connues pour procurer de nouvelles sensations aux joueurs. Il y a par exemple dernièrement plusieurs jeux qui ont tenté le mélange de la pose d’ouvriers et du deck building. Nous allons nous concentrer sur trois récents pour les comparer :
– Les ruines perdues de Narak
– Margraves de Valeria
– Vicomtes du Royaume de l’Ouest
Match 5 est un jeu compétitif de Carl Brière chez l’éditeur Canadien Synapses Games sorti fin mars 2020, illustré par SillyJellie pour 2 à 8 joueurs et des parties assez rapide de 20 minutes. L’objectif de Match 5 sera de trouver de trouver des liens entre 5 mots afin de générer 10 associations (en les liants tous deux à deux) sur deux manches.
C’est la toute nouvelle sortie chez Blam! qui nous a bien gâté ces deux dernières années entre Chakra et Imagicien notamment. Dunaïa est un jeu bien plus complexe que les précédents cités. C’est un jeu de gestion de Thomas Dupont illustré par Sébastien Caiveau pour des parties d’une heure environ. Nous allons incarner des chefs de tribus souhaitant devenir protecteur des Dunaïas en construisant des bâtiments, en réalisant des parties de la prophétie et en collectant fleurs de métal et artefacts.
En plus d’être l’un des jeux de société au titre le plus long, c’est un jeu compétitif de pose de tuiles où l’on va devoir construire un château avec chacun de ses deux voisins pour répondre aux demandes du Roi fou Ludwig !
La Sunnygeeks est la toute dernière table dédiée au jeu de plateau et/ou jeu de rôle fabriquée par la société grecque Rathskellers, qui jouit d’une belle réputation depuis des années grâce à certains modèles de table pour Gamer de très haute qualité (la Councilor, la Phalanx, la Hive …).
Dans WhaAat, deux équipes s’affronteront, les jaunes contre les bleus. Il faudra être la première équipe à obtenir dix points. Les points s’obtiendront en faisant deviner à notre équipe une des six situations plus ou moins ridicule à l’aide de jetons indices à placer sur des objets.
Cette deuxième extension de Tokaido ajoute les Matsuri (mot Japonais pour les festivals) au voyage du Tokaido lors des Relais intermédiaires. Elle ajoute aussi 16 nouveaux Voyageurs à mélanger aux 6 de bases et aux 6 de Crossroads.
La 1ère extension disponible pour Tokaïdo est CrossRoads. Elle apporte au niveau matériel un plateau secondaire de jeu qui contiendra de nouvelles cartes. Des amulettes, des objets légendaires, des établissements de bain, des calligraphies et des cerisiers. Elle apporte aussi 6 nouveaux voyageurs au jeu de base.
C’est un jeu de plateau sorti en 2012 proposant un voyage sur le Tokaido par Antoine Bauza (7 Wonders, Last Bastion, Kraken Attack …) illustré par Naïade chez Funforge pour 2 à 5 joueurs. Les joueurs incarnent des voyageurs du Japon d’autrefois qui se promèneront sur la route de la Mer de l’Est (le Tokaido) pour des expériences les plus enrichissantes possibles.
C’est un jeu coopératif de déduction basé sur une grille dont les entêtes de colonnes et de lignes possèdent un mot. L’objectif des joueurs sera de faire deviner en un temps limité l’intégralité des coordonnées de croisement entre lignes et colonnes.