Retour sur le Festival des Jeux de Vichy 2024 – Journée Pro 1
Après la rentrée des écoliers, c’est aussi pour nous le retour des festivals, avec Vichy, puis ensuite Octogones à Lyon.
1er jour donc de ce festival Vichy pro 2024 en ce dimanche 15 septembre. C’est probablement le festival que nous attendons le plus chaque année pour plusieurs raisons. Il n’est pas si loin que ça de chez nous (environ 2h de route) et nous permet de tester un maximum de jeux en peu de temps, car il est réservé aux professionnels (boutiques, auteurs, éditeurs) et à la presse ludique. Le tout dans une superbe ville et un lieu magnifique. Nous nous savons privilégiés ici et faisons donc le maximum pour en profiter, mais aussi pour vous retranscrire au mieux tout cela.
Pour retrouver nos découvertes du jour 2, c’est par ici : https://akoatujou.fr/retour-sur-le-festival-des-jeux-de-vichy-2024-journee-pro-2/ et du jour 3 par là : https://akoatujou.fr/retour-sur-le-festival-des-jeux-de-vichy-2024-journee-pro-3/ !
Voici une liste de nos découvertes / essais de cette première journée en espérant vous donner envie d’en découvrir aussi quelques-uns.
- Duck & Cover
- Navoria
- Cachamot
- Spots ou encore
- Refuge
- Town 77
- Incantibus
- Sur les traces de Marie Curie
- Kado
- Sierra
- Kitsu
Duck & Cover
♟️Fiche Jeu
🏠 Captain Games
🤔 Oussama Khelifati
👨👩👧👦 2 à 7 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ - de 30 minutes
Avis réalisé à partir d’un exemplaire personnel
Petit nouveau chez Captain Games (Path Of Civilization) et Asmodee avec ce Duck & Cover de Oussama Khelifati, sorte de Skyjo survitaminé. Avec des cartes de 1 à 12 avec des points de score dessus (de 0 à 5 en fonction de la valeur), chaque joueur étalera ses cartes sur une grille de 4×3 aléatoire. Le but, faire le moins de point possible sur 3 manches pour être le meilleur. Chaque tour, comme sur un Super Mega Lucky Box, un numéro est tiré et chaque joueur peut, si ce numéro est encore visible, soit le déplacer (lui et sa pile si d’autres cartes sont dessous) à un endroit vide de sa grille, soit le prendre lui et sa pile et couvrir une carte adjacente. Si le numéro n’est plus visible chez un joueur, il doit dire “Coin”. Si tous les joueurs disent ‘Coin”, la carte est mise de côté.
La partie prend fin quand :
- 8 cartes mises de côté, les joueurs comptent les points encore visibles,
- Un joueur a réussi à regrouper ses cartes en une seule pile. Il marquera les points restants en négatif.
C’est d’une efficacité folle. On ne s’y attend pas et ça marche du tonnerre, c’est drôle, frais et renouvelle bien ce style de jeu. Suffisamment de petits choix pour avoir cette sensation de contrôle avec cet aspect de chance et prise de risque inhérent au genre. Pas besoin de chercher loin et de faire compliqué, ce Duck & Cover a tout compris.
Il parait en plus que plein de variantes arriveront prochainement sur le site de l’éditeur !
Navoria
♟️Fiche Jeu
🏠 Sylex
🤔 Meng Chunlin
👨👩👧👦 2 à 4 joueurs
🎲 12 ans et +
⏰ 40 minutes
Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival
Direction Sylex avec Navoria, créé et illustré par Meng Chunlin, ce jeu initié très attrayant visuellement avec des illustrations proches du chouette Root. Ici, point de wargame, nous sommes sur un jeu d’aventure, de gestion de ressources et de pistes avec des cartes. Chaque tour, soit :
- on pioche deux jetons dans le sac et ont choisi un des deux. L’autre étant placé au centre du plateau.
- on choisit un jeton au centre du plateau
En fonction de la couleur, on le place sur le tas de cartes correspondant et on choisit une des 3 cartes aventures disponibles de cette couleur. Les cartes vont permettre de :
- gagner des ressources,
- faire avancer nos personnages sur une des 3 îles/pistes du jeu,
- de placer un avant-poste sur une de ces îles (Notre personnage partira de ce nouveau point de départ à la manche suivante),
- d’avoir des pouvoirs de fin de manche ou de fin de partie,
- tout en collectionnant des icônes pouvant faire gagner des bonus sur les 4 objectifs de la partie.
Très fluide à deux joueurs sur notre essai, c’est plaisant et magnifique visuellement, même si le plateau aurait gagné à être un poil plus lisible. Ça n’apporte rien de nouveau, mais ça fait tout très bien. Une belle découverte.
Cachamot
♟️Fiche Jeu
🏠 Bankiiiz Editions
🤔 Koryo Akiyama, Yusei Kesu
👨👩👧👦 3 à 8 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 20 minutes
Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival
Après l’excellent Ink It, Bankiiiz éditions va revenir avec ici un jeu de mot compétitif encore bien malin : Cachamot de Koryo Akiyama et Yusei Kesu. Le joueur actif écrit un mot sur le plateau qui sera visible de tous les joueurs, puis un deuxième (dont seule la première lettre sera visible) inspiré du premier mot et enfin un troisième (dont seule la première lettre aussi sera visible) mais cette fois inspiré du deuxième mot.
Le but ? Trouver le 3ème mot écrit. Lors du premier tour, les adversaires ont un essai chacun pour trouver ce mot. Si l’un d’eux trouve, il gagne 1 point, mais le joueur actif aucun. Si personne ne trouve, on passe au deuxième tour et on précise la 2ème lettre du 2ème mot et on repart pour un tour ! Si un joueur trouve, il gagne 1 point et le joueur actif aussi ! Si personne ne trouve, on passe au joueur suivant.
Tout bête, mais ça marche drôlement avec ce côté où il faut être évident dans ces enchainements, mais pas trop de manière à ne le faire trouver qu’au deuxième coup ! Il va compléter à coup sûr l’excellent Just one dans nos repas de famille ou entre amis 🙂
Spots ou encore
♟️Fiche Jeu
🏠 Iello
🤔 Alex Hague, Jon Perry, Justin Vickers
👨👩👧👦 1 à 4 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 30 minutes
Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival
Nouveauté chez Iello avec ce Stop ou encore familial dans un univers canin astucieusement nommé Spots ou encore, un jeu de Jon Perry, Alex Hague et Justin Vickers. Nous démarrons la partie avec des cartes Chiens comportant de 1 à 4 cases avec une valeur de dés imprimés (et les petits noms des chiens des employés de Iello). Le but à notre tour, arriver à placer des dés de valeur correspondante. Mais attention, les dés que l’on ne peut placer sont enterrés sous la niche, et si la valeur de ces dés dépasse 7, ce sont tous les dés présents sur nos chiens qu’on retire !
Lors d’un tour de jeu, deux possibilités : Soit utiliser une des cartes actions (parmi 8) sur table qui vont donner différents pouvoirs, soit valider une ou des cartes terminées. L’autre solution pour ne pas perdre son tour à valider des cartes, arriver à placer tous les dés sur nos chiots lors d’un tour et faire une validation immédiate. Le 1er à valider 6 chiens remporte la partie.
C’est familial, plutôt efficace, mais il nous a manqué un petit quelque chose pour s’emballer. Peut-être un peu d’interactions entre les joueurs, car nous jouons au final un peu tous dans notre coin. À voir si les autres actions (en grand nombre) dans la boite apporte un peu plus de fraicheur. Mention spéciale pour les dés avec des points de différentes tailles type Dalmatiens du plus bel effet.
Refuge
♟️Fiche Jeu
🏠 Studio Bombyx
🤔 Gérald Cattiaux
👨👩👧👦 2 à 4 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 30 minutes
Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival
Nouveauté à venir chez Bombyx et Asmodee avec Refuge, ce stop ou encore de Gerald Cattiaux (Stella, Master Word) à la couv magnifique. C’est un mélange de bag building et de stop ou encore avec des tuiles qui représentent notre balade en forêt pour prendre des animaux en photo. Mais attention à l’orage qui guette, car si nous ne rentrons pas au refuge à temps, nous perdrons des fameuses bottes (servant à acheter des tuiles à chaque tour pour remplir notre sac) ou des points de victoires si nous n’avons plus de bottes.
Passé le superbe enrobage, je passe à côté de ma partie, regrettant une mécanique un poil trop classique à mon goût. Ça marche bien, c’est simple efficace et plutôt épuré, mais il me manque quelque chose. Aurélie de son côté craque dessus, probablement aussi bien plus sensible au charme visuel indéniable de l’ensemble.
Town 77
♟️Fiche Jeu
🏠 Oink Games
🤔 Anja Wrede, Christoph Cantzler
👨👩👧👦 1 à 5 joueurs
🎲 9 ans et +
⏰ 20 minutes
Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival
Petite boite toujours chez Oink Games et Pixie Games pour la distribution française avec ce jeu de tuiles où les joueurs formeront un paysage de 7 par 7 en commençant par le coin haut gauche. Chaque tour, on doit poser une de nos 4 tuiles de nos chevalets adjacentes à un autre tuile en respectant la contrainte qu’il ne doit pas y avoir de tuiles de même forme ou même couleur sur la ligne ou la colonne choisie. En fin de tour, on pioche une nouvelle tuile et on peut choisir, si on le souhaite, d’en défausser une. Le dernier arrivant à finir son chevalet l’emporte. Il y a donc un gros choix de timing et d’anticipation dans la manière de jouer/défausser ses tuiles. Abstrait, qui rappelle un peu notre Qwirkle bien aimé dans un style un poil différent et une minuscule boite. Town 77 est un jeu de Christoph Cantzler et Anja Wrede.
Incantibus
♟️Fiche Jeu
🏠 Studio H
🤔 Charles Chevalier, Cléo Chevalier
👨👩👧👦 2 à 4 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 30 minutes
Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival
Une édition impressionnante pour ce jeu familial pas évident à décrire, dans un univers de sorcier, Incantibus de Cléo et Charles Chevalier (Loot, Abyss …) chez Studio H. On joue dans la boite et devons, grâce à notre baguette magique, cibler une tuile du plateau à chaque tour en simultané, ces tuiles serviront à renforcer notre plateau joueur pour combattre les sorciers en dernière manche. Si nous sommes seuls, on part avec, sinon, celui avec la meilleure baguette (celle avec le plus d’anneaux) l’emporte et échange sa baguette contre celui exæquo qui avait la plus faible. On récupère des ingrédients pour élaborer des potions magiques, des armes pour combattre des méchants fantômes, loups-garous, gobelins ou vampire, des pièces et des sortilèges pour profiter des pouvoirs en cours. On enchaine les niveaux jusqu’à combattre les sorciers (12 personnages ayant chacun un point faible) du jeu. Pas forcément notre délire, même si on s’amuse bien lors de notre partie.
Nos enfants seraient un peu plus jeunes aujourd’hui, ce serait probablement un carton en famille !
Sur les traces de Marie Curie
♟️Fiche Jeu
🏠 Sorry We Are French
🤔 Florian Fay
👨👩👧👦 2 à 5 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 30 minutes
Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival
Après l’énorme succès de Sur les traces de Darwin, Sorry We Are French revient avec le deuxième jeu de la gamme, cette fois autour du personnage Marie Curie, par Florian Fay. On retrouve l’édition impeccable du 1er volet avec un jeu bien plus gamer et plus initié que ne l’était le familial Darwin. Ici, c’est un jeu à moteur avec une tour en plastique (à la Marrakesh) dans laquelle on glisse des cubes dont certains ne ressortiront peut-être pas tout de suite. Gestion de ressources, collections, objectifs perso et quelques combos font qu’on prend un grand plaisir sur ce jeu. Toujours aussi beau et toujours aussi bien fait ! Précis, sans le moindre élément en trop qui dépasse, avec des points de victoire difficiles à obtenir (11 points pour le gagnant sur notre partie).
Kado
♟️Fiche Jeu
🏠 Lumberjack Studio
🤔 Antoine Bauza
👨👩👧👦 2 à 5 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 15 minutes
Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival
Packaging excellent pour ce petit jeu de cartes, de tableau et de bluff familial d’Antoine Bauza chez Lumberjacks. Auteur qu’on apprécie beaucoup, et éditeur aussi, il y avait tout pour plaire et pourtant, ça n’a pas fonctionné sur notre table. On doit construire un tableau de 3×4 avec des cadeaux de 5 types et de 5 couleurs. À la fin, nous ne marquerons qu’un type de cadeau par ligne (en additionnant leurs PV) et le plus grand cadeau par colonne si tous les bandeaux sont de la même couleur. C’est la distribution qui est originale puisque le joueur actif, regarde secrètement la carte et la donne au joueur de son choix (qui peut être lui-même) jusqu’à ce que chaque joueur ait une carte cachée. Vient ensuite le défi où chaque joueur, dans le sens horaire, peut défier le donneur en tentant de deviner le type d’objet et la couleur. Si l’un des deux éléments est bon, il échange sa carte contre celle du donneur et chacun pourra placer la carte dans son tableau, sinon le tour continu donnant l’occasion à chacun de défier. Excitante sur le papier, tous les joueurs à la table n’accrochent que peu sur cet élément. C’est dommage, nous avions vraiment envie de l’apprécier. Toutefois, j’ai entendu d’autres joueurs à Vichy dirent que c’était l’un des “banger” du salon, comme quoi, il faut essayer pour se faire un avis. 😉
Sierra
♟️Fiche Jeu
🏠 Blam!
🤔 Audrey Marcaggi, Pierre Buty
👨👩👧👦 1 à 8 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 30 minutes
Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival
Petit OLNI chez Blam! avec ce jeu assez difficile à décrire sur le moment passé sur cette chouette partie. Un jeu de Pierre Buty et sa compagne Audrey Marcaggi. Jeu semi-coopératif dans notre mode (7 joueurs ici) en équipe de 2, 2 et 3 joueurs. Il faut gagner en individuel (le meilleur donne 5 point à son partenaire de jeu) et en équipe (le deuxième joueur de l’équipe doit être second). On construit son paysage avec un draft de carte assez originale représentant des paysages de couleurs différentes avec une icône (animal, rivière, maison, montagne …). Un joueur de l’équipe choisi une carte objectif parmi deux, tandis que l’autre choisit deux cartes paysages parmi 4 pour composer un paysage commun à l’équipe. On fait tout cela en communiquant ensemble et en se montrant toutes nos cartes. Un chouette moment en jeu qui déstabilise un peu avec une expérience intéressante de construction de tableaux en équipe. Le jeu promet aussi un mode compétitif de 1 à 4 joueurs racontant le périple du couple de l’auteur et de l’illustratrice que nous n’avons pas essayé. C’était un super moment en tout cas et on salue l’originalité de ce jeu.
Kitsu
♟️Fiche Jeu
🏠 Grrre Games
🤔 Thomas Favrelière
👨👩👧👦 4 ou 6 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 15 minutes
Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival
Kitsu est un jeu de pli par équipe, découvert ici à Vichy à 4 joueurs, chez Grrre Games de Thomas Favrelière. Une équipe bleue et une équipe orange avec des cartes de 1 à 6 ainsi que 3 cartes spéciales. Les cartes sont mélangées et distribuées à tous. On peut donc se retrouver avec des cartes de l’équipe adverse en main. Pour savoir qui remporte le pli, on compare le total de cartes orange et le total de bleu. On avance le pion de l’équipe qui a remporté le pli de la différence entre orange et bleu. Si la différence dépasse 4, l’équipe adverse peut choisir un jeton pouvoir qu’elle pourra utiliser lors de la prochaine pose d’une carte. La première équipe à atteindre 12 points gagne la manche. 2 manches gagnantes pour gagner la partie.
Original, technique, prenant avec trois cartes spéciales sympas à jouer : une qui intervertit les couleurs, une qui peut détruire une carte, et une qui force l’adversaire suivant à jouer à notre couleur. Ça me rappelle Tatsu et j’ai adoré l’expérience. Le jeu est sorti ce vendredi, il va donc falloir qu’on aille vite l’acheter 🙂
Voilà pour cette 1ère journée déjà très riche en découvertes. Pas mal de jeux pitchés mais pas essayé aussi dont on parlera peut-être plus tard.
En tout cas, on remarque une vraie mode aux versions Duel de jeux bien connus : Living Forest Duel, King of Tokyo Duel, Dorf Romantik Duel, Res Arcana Duel, Azul Duel (oui oui !), …
Pour retrouver nos découvertes du jour 2, c’est par ici : https://akoatujou.fr/retour-sur-le-festival-des-jeux-de-vichy-2024-journee-pro-2/ et du jour 3 par là : https://akoatujou.fr/retour-sur-le-festival-des-jeux-de-vichy-2024-journee-pro-3/ !