Les nominés pour l’As d’Or 2020

Après une année incroyablement riche, la sélection pour l’As d’Or est enfin tombée. La voici, rubrique par rubrique, avec comme souvent, quelques surprises, et quelques absences regrettables ([kosmopoli:t] en famille, Wingspan en Expert).


Catégorie : As d’Or Enfants


La vallée des vikings

Haba
🤔Wilfried et Marie Fort
🎨Max Meinzold
👨‍👩‍👧‍👦2 à 4 joueurs
🎲6 ans et +
⏰- de 30 minutes

C’est l’heure du grand bowling annuel chez les Vikings. Dans ce jeu compétitif, il faudra grâce au viking, lancer la boule et faire tomber les tonneaux des joueurs participants. Les couleurs des tonneaux tombés permettront de faire avancer chaque jeton des joueurs correspondant sur la jetée dans l’ordre de notre choix. Dès qu’un joueur tombe à l’eau, tous les joueurs encore sur la jetée gagnera la récompense en face de leurs jetons. Le but, être le plus riche à la fin. Comme toujours chez Haba, le matériel est de qualité et superbe, notamment avec ces 4 drakkars pour récolter et conserver nos pièces. Le jeu possède aussi beaucoup d’interactions puisqu’on pourra piquer des sous à nos adversaires en fonction de la position de notre jeton, de la stratégie en fonction de l’ordre dans lequel on bougera les pions des tonneaux tombé, et un peu de dextérité pour viser uniquement ce qui nous intéresse.

C’est un jeu très complet et encore une preuve que les auteurs français Marie et Wilfried Fort, après leur As d’Or enfant 2019 avec Mr Wolf, créent aujourd’hui parmi ce qu’il se fait de mieux dans les jeux pour enfants avec des jeux où même les adultes prennent du plaisir (et attendez de voir leur futur Fabulia !).


Roulapik

Oika Oika

Gigamic
🤔Urtis Sulinskas
🎨Irina Pechenkina
👨‍👩‍👧‍👦1 à 4 joueurs
🎲 4 ans et +
⏰- de 30 minutes

Roulapik est l’un des jeux enfants dont le matériel était assez intriguant. Avec son petit hérisson qu’on doit lancer dans la forêt, en espérant le voir accrocher quelques friandises à ses poils. Ça à l’air assez drôle et malin. Avec un peu de dextérité et d’observation, il faudra trouver le meilleur chemin et être le plus rapide à emmener le hérisson chez lui.


Yum Yum Island

Space Cow
🤔Laurent Escoffier
🎨Julien Loïs
👨‍👩‍👧‍👦2 à 5 joueurs
🎲6 ans et +
⏰- de 30 minutes

1ère sortie du nouvel éditeur Space Cow, déclinaison enfant des Space Cowboys,Yum Yum Island est un jeu d’adresse et d’observation où l’on incarne des pélicans devant nourrir des animaux sur l’île.

On enfile les lunettes de pélican et on devra piocher des petits jetons nourritures en essayant via l’aide de nos camarades (ou pas suivant la face du dé) de les lâcher sur les bons animaux tout en faisant attention au géant qui mange tout ce qui tombe à côté ! Rigolo, très joli, c’est une belle trouvaille pour enfants découvert lors du festival Octogones de cette année. Kylian (9 ans) avait adoré.


Attrape Rêves

Space Cow
🤔Laurent Escoffier
🎨Julien Loïs
👨‍👩‍👧‍👦2 à 5 joueurs
🎲6 ans et +
⏰- de 30 minutes

Deuxième sortie chez Space Cow (qui fait un carton plein sur ces nominations !) avec cet Attrape Rêves. Avec un visuel somptueux, ce jeu pour enfant compétitif demande une observation sans faille pour aller chercher dans un joli sac, le doudou de la bonne taille pour recouvrir le cauchemar chahuteur. Ça à l’air très chouette. Nous sommes très curieux d’essayer cela !


Catégorie : As d’Or


Fiesta de Los Muertos

Oika Oika

OldChap Games / Paille Editions
🤔Antonin Boccara
👨‍👩‍👧‍👦4 à 8 joueurs
🎲12 ans et +
⏰- de 30 minutes

Fiesta de los muertos est un jeu tout récent des OldChap Games créée par Antonin Boccara déjà auteur de nombreux jeux que l’on adore : Panic Island et Little Panic Island, Abra Kazam!
Derrière ce thème inspiré du film Coco, on retrouve un jeu coopératif super fun pour 4 à 8 joueurs.

Chaque joueur va prendre un plateau crane, un plateau déduction puis un feutre et une carte personnage. Sur la carte sera inscrit un nom d’un personnage réel ou imaginaire mort.
On va soulever la partie supérieure de son plateau crane pour écrire ce nom, cacher sa carte, et refermer le crane, puis écrire un mot sur la mâchoire (partie basse du crane) auquel ce personnage nous fait penser. Mot qui ne doit pas être un nom de personnage. On va colorier une dent en partant de la gauche, puis retourner le crane et le passer à notre voisin de droite.
Nous allons récupérer le plateau du voisin de gauche, effacer le mot, en mettre un autre auquel ce mot nous fait penser, colorier une autre dent, le passer au voisin de droite et faire cela jusqu’à ce que la 4ème dent du plateau crane devant nous soit colorier.

On mélange et on place ensuite les 4 plateaux chacun sous une carte numérotée. On reprend les cartes personnages de chaque joueur, et on rajoute d’autres cartes afin d’obtenir 8 cartes personnages. On les mélange et on les place sous les cranes.

L’objectif est maintenant sans se parler de retrouver quel était le personnage mort à l’origine de chaque plateau crane pour l’apaiser et l’écrire sur son plateau déduction. Un mort sera apaisé si au moins tous les joueurs sauf un le retrouve.

La Fiesta De Los Muertos est une chouette découverte. Nous savions déjà à la lecture du pitch que le jeu nous plairait, et une fois en main, c’est totalement confirmé !
Que c’est drôle d’essayer de retrouver quel personnage était à l’origine d’un mot qui à la fin n’a plus rien à voir. On essaye dans notre tête de se rappeler des mots qu’on a vus passer et de trouver quels enchainements ont bien pu faire les joueurs suivants. Et notre personnage dans tout ça ? Ou est-il passé ?

Pas étonnant et très content de voir ce Fiesta de los Muertos sélectionné en tout cas.

Plus d’informations sur notre test de Fiesta de los muertos.


Little Town

Oika Oika

Iello
🤔Aya Taguchi, Shun Taguchi
🎨Sabrina Miramon
👨‍👩‍👧‍👦2 à 4 joueurs
🎲10 ans et +
⏰30 minutes à 1 heure

Little Town est un jeu de pose d’ouvrier qui à la particularité d’être une entrée en la matière pour un style de jeu plutôt expert d’habitude. On retrouve toutes les sensations liées à cette mécanique, mais dans un jeu très familial et facile à expliquer.

Il se déroule en 4 manches où l’on devra jouer tous nos ouvriers à chaque fois, mais aussi nourrir chacun d’entre eux avec du poisson 🐟 ou du blé 🌾 à la fin de chaque manche.

A notre tour, deux possibilités seulement :

  • on pose un ouvrier sur une case vide du plateau puis on récolte les ressources des cases adjacentes et on peut activer les pouvoirs des bâtiments présent sur ces cases. Gratuitement si le bâtiment nous appartient, en donnant 1 sou s’il appartient à un adversaire.
  • on pose un ouvrier sur le chantier pour construire un bâtiment sur une case vide du plateau en payant son coût en ressource et on empoche les points de victoire du bâtiment.
  • Des cartes objectifs privés sont aussi données en début de partie pour rajouter des méthodes de scoring.

Et c’est tout !

Pourtant le jeu est riche stratégiquement, très tendu, un peu opportuniste et vraiment sympa à jouer. C’est agréable de trouver un bon jeu d’ouvrier dans un format familial comme celui la !

Une belle découverte, mais que nous n’attendions pas forcément dans cette sélection, car il est finalement peu sorti chez nous cette année. Une bonne raison d’y retourner assurément !


Oriflamme

Oika Oika

Studio H / Gigamic
🤔Adrien & Axel Hesling
🎨
👨‍👩‍👧‍👦3 à 5 joueurs
🎲10 ans et +
⏰- de 30 minutes

Oriflamme te met dans la peau d’un successeur au Roi. Entre un Citadelles et un Love Letter, ce jeu de cartes à pouvoir est pour nous la surprise de cette sélection. Il y avait tout sur le papier pour nous plaire, mais nos quelques parties n’ont pas encore réussi à nous convaincre.

Coups fourrés, Bluff, Trahison, guessing et double guessing sont au programme. Au premier tour, on placera à gauche de la ligne de jeu ou à droite l’un de nos personnages face cachée. Une fois que tous les joueurs ont joué une carte, chacun décide s’il la révèle pour appliquer son pouvoir, ou s’il la laisse cachée pour cumuler des points d’influence dessus. Puis ensuite, en plus de ses possibilités, nous pourrons aussi superposer notre carte sur une carte non révélée afin d’espérer générer des combos et réactions en chaine plus tard.

Il faut à tout prix que l’on essaye à nouveau cet Oriflamme 😉


Draftosaurus

Oika Oika
Oika Oika

Ankama Boardgames / Blackrock Games
🤔Théo Riviere, Antoine Bauza, Ludovic Maublanc, Corentin Lebrat
🎨Jiahui Eva Gao, Vipin Alex Jacob
👨‍👩‍👧‍👦2 à 5 joueurs
🎲8 ans et +
⏰- de 30 minutes

Jeu familial excellence avec un casting d’auteur cinq étoiles assez dingue ! (Théo Rivière, Antoine Bauza, Ludovic Maublanc, Corentin Lebrat), ce jeu de draft avec des meeples de dinosaures choupinou à souhait est une réussite indéniable. Deux manches. On prend 6 meeples au hasard, on en choisi un, on passe le reste au voisin. On place le dino choisi dans une des zones de notre parc en fonction des contraintes données par le joueur actif, et ainsi de suite jusqu’a ce qu’il ne reste plus de dino. Même chose sur une deuxième manche et on compte les points. C’est tout, et c’est ultra efficace. Chaque zone de ton parc rapportera des points suivant différentes règles (dinosaures de même espèces, d’espèces différentes, espèce le plus représentée dans ton parc etc).

Jurassiquement efficace !

Plus d’informations sur notre test de Draftosaurus.


As d’Or Expert


Gloomhaven – Aventures à Havrenuit

Cephalofair Games / Asmodée France
🤔Isaac Childres
👨‍👩‍👧‍👦1 à 4 joueurs
🎲12 ans et +
⏰2 à 3
heures

Le gros mastodonte de la sélection expert ! Presque 10 kilos de matériel pour un jeu a priori complétement dingue et hors norme. Plus de 90 scénarios, 1500 cartes pour une campagne Legacy dans ce Dungeon Crawling à choix multiples. C’est sûr qu’on aimerait le tester, mais l’investissement demandé (temps et argents, car on parle de 150€ environ la boite …) est conséquent !


Root

Matagot
🤔Cole Wehlre
🎨Kyle Ferrin
👨‍👩‍👧‍👦1 à 6 joueurs
🎲12 ans et +
⏰1 heure à 2 heure
s

Root fait aussi partie de ces jeux experts hors normes dont on a beaucoup entendu parler cette année. Un jeu asymétrique d’aventure et de guerre pour 1 à 6 joueurs. L’investissement est ici conséquent en temps, puisque chaque joueur incarnera un clan d’animaux avec ses propres règles. Il faut donc absorber les règles de son clan, mais aussi des joueurs adverses. Curieux quand même en espérant avoir un jour l’occasion de le découvrir.


Res Arcana

Oika Oika
Oika Oika

Sand Castle Games / Asmodée
🤔Thomas Lehmann
🎨Julien Delval
👨‍👩‍👧‍👦2 à 4 joueurs
🎲12 ans et +
⏰30 minutes
à 1 heure

Res Arcana est un jeu de Thomas Lehmann (Race for the galaxy). C’est un jeu de cartes assez minimaliste où nous allons devoir construire un deck avec un mage et 8 cartes Artefacts seulement, afin de créer un moteur de jeu pour faire le plus de points possible. Il va falloir trouver des synergies entre nos cartes et un objet magique chaque manche afin d’accumuler différents types de ressources (appelées essences) pour acheter des monuments ou lieux de puissances qui continueront d’ajouter différents pouvoirs à notre jeu. Tout ceci dans l’optique de dépasser ou d’atteindre 10 points de victoire pour mettre fin à la partie.

Disons le de suite, la richesse de gameplay qu’on obtient avec seulement 8 cartes dans notre deck est bluffante ! Il y a tellement de possibilité entre les 10 mages, les 10 objets magiques et les 40 cartes Artefacts de la boite qu’on se surprend à chaque partie à découvrir de nouvelles combos et synergies.

C’est un vrai coup de cœur ! Tout est tellement équilibré, millimétré et bien pensé dans ses moindres détails, qu’il en ressort un énorme plaisir à jouer et à construire notre moteur chaque partie.

Plus d’informations sur notre test de Res Arcana et sur le test de la première extension disponible Lux et Tenebrae.


It’s A Wonderful World

Oika Oika

La boite de jeu & Origames / Blackrock games
🤔Fréderic Guérard
🎨Anthony Wolf
👨‍👩‍👧‍👦1 à 5 joueurs
🎲14 ans et +
⏰45 minutes

C’est un jeu de ressources et de draft qui te met à la tête d’un empire en pleine expansion afin d’en assurer le développement.

Une partie va se jouer en 4 manches dans laquelle 3 phases successives seront effectuées : une phase de draft, une phase de planification, et une phase de production. (Voir l’avis express pour plus d’infos sur les règles)

On est rapidement surpris par la simplicité des règles et la fluidité de It’s a wonderful world. D’autant plus que cette facilité est très vite contrebalancée par un jeu très cérébral où le nombre de choix à faire à chaque instant de la partie sera conséquent et difficile.

C’est une sorte de mélange entre un 7 Wonders et un Splendor. Avec l’aspect de jeu en simultanée et de draft du premier et cette construction de moteur épurée du second. On retrouve donc tout ce qu’on adore de ces deux grands classiques du jeu moderne dans un nouvel univers avec un aspect combinatoire en plus, une interaction sur les majorités bienvenue et une belle courbe d’apprentissage pour maitriser le jeu et atteindre des sommets côté scoring. L’ordonnancement de la production des ressources sera un critère ultra-important à prendre en compte pour maximiser la production de son empire ! Et le tout est comme souvent chez ses deux éditeurs superbement illustré !

Il faudra donc trouver une stratégie, entre la spécialisation sur des bâtiments à scoring directes, sur des majorités de jetons, sur des couleurs précises de bâtiments en trouvant ceux dont les multiplicateurs nous arrangent. Un jeu très complet et très riche avec un équilibre simplicité d’apprentissage par rapport à la complexité de jeu et la durée de partie juste parfait.

Une extension nommée Ascension, ainsi que des campagnes (excellentes) sont disponible en précommande sur Kickstarter.


Conclusion et pronostics


Alors, que dire de cette sélection ? Tout d’abord qu’il y a quand même une belle brochette de chouettes jeux. Nous en possédons 7 sur les 12, c’est dire !

Côté enfants, petite surprise avec cette double nomination des Space Cow qui démarre l’édition de jeux enfants en trombe ! Le classique Marie & Wilfried Fort ensuite que nous avons adoré, peut être le moins enfantin de tous.

Côté famille, catégorie qui nous parle le plus, nous sommes plus étonnés par la sélection. Draftosaurus est excellent, Little Town très accessible et solide, Fiesta de los muertos, l’un si ce n’est le meilleur party game de l’année, et Oriflamme demande à être rejoué de notre côté pour en saisir tout le potentiel. Des bons voir très bons jeux, mais pas quelque chose d’aussi évident que ne pouvais l’être un [kosmopoli:t] par exemple, fédérateur, novateur et tellement drôle. Bref, on espère qu’il sera toujours présent et peut être au rendez-vous pour la sélection 2021 ?

Côté expert, hormis l’absence de Wingspan, pas grand-chose à redire. Res Arcana est une évidence absolue, Root et Gloomhaven deux monstres experts dont la communauté ludique n’a cessé de parler. It’s a Wonderful World est aussi un énorme coup de cœur de cette année même si nous l’aurions plus positionné côté famille, tant ses règles sont simples et son accessibilité grande. Une merveille de jeu familial pour faire découvrir le jeu moderne selon nous, bien plus qu’un jeu expert.

Il est temps pour nous de jouer au jeu des pronostics avec nos favoris :

  • As d’Or Enfants : La vallée des Vikings
  • As d’Or : Fiesta de los muertos
  • As d’Or Expert : Res Arcana

Bravo aux auteurs, illustrateurs, éditeurs et distributeurs pour ces nominations 😉