À koa veut-on jouer à Cannes 2020

Partager sur :

Le Festival du jeu de Cannes 2020 approche à grand pas. Pour rappel, il aura lieu du 21 au 23 février. L’occasion de découvrir plein de nouveautés et jeux que nous n’avons pas encore essayé.

Pour la première fois, nous serons en plus présent pour la journée Presse, ce qui nous permettra probablement (on l’espère) d’avoir encore plus d’infos et peut être la possibilité d’essayer un peu plus de jeux. Le tout afin bien entendu de te faire un retour le plus complet possible sur nos découvertes.

Quoi qu’il en soit, nous avons commencé à étudier les différents jeux qui seront présents sur les stands d’auteurs, distributeurs et éditeurs et avons fait une sélection de 20 jeux que l’on espère pouvoir essayer. Des nouveautés, des jeux sorties très récemment, des prototypes, bref, un peu de tout. On va aussi te préciser le stand sur lequel tu pourras essayer le jeu pour t’aider à t’orienter dans ce festival géant.

C’est une sélection, et la nôtre, ciblée sur ce que nous avons envie de découvrir. Bien entendu, il y aura probablement pleins d’autres découvertes à faire qui ne sont pas dans cette liste.

Si tu veux en savoir plus sur les jeux présents au Festival de Cannes 2020, nous avons même démarré un fichier communautaire pour lister ceux ayant été communiqué.


Kraken Attack

Loki
🤔Esteban & Antoine Bauza
🎨Betowers
👨‍👩‍👧‍👦1 à 4 joueurs
🎲7 ans et +
⏰25 minutes

Stand : 12.01, 12.02 ou 30.01
Sortie : Mars 2020

Après les excellents S.O.S. Dino et Mr Caroussel, nous avions hâte de voir la prochaine grosse boite à venir chez Loki. C’est donc Kraken Attack, un jeu coopératif réalisé par Antoine Bauza (7 Wonders, Hanabi …) et son fils Esteban. Le Kraken t’attaque, et il faudra repousser ses tentacules avec l’aide de tes pirates avant que le bateau ne coule. Comme toujours chez Loki, le matériel à l’air exceptionnel ! On a hâte !


Attrapes Rêves

Space Cow / Asmodée
🤔Laurent Escoffier
🎨Julien Loïs
👨‍👩‍👧‍👦2 à 5 joueurs
🎲6 ans et +
⏰- de 30 minutes

Stand : ?
Sortie : Disponible

Deuxième sortie chez Space Cow (Gamme enfant des Space Cowboys) avec cet Attrape Rêves. Avec un visuel somptueux, ce jeu pour enfant compétitif demande une observation sans faille pour aller chercher dans un joli sac, le doudou de la bonne taille pour recouvrir le cauchemar chahuteur. Ça à l’air très chouette. Nous sommes très curieux d’essayer cela ! Et sa nomination pour les As d’Or enfants ne fait qu’augmenter notre curiosité !


Fabulia

Lifestyle Boardgames / Blackrock Games
🤔Wilfrid et Marie Fort
🎨Eugenia Smolenceva
👨‍👩‍👧‍👦2 à 6 joueurs
🎲4 ans et +
⏰- de 30 minutes

Stand : 06.06
Sortie : Mars 2020

Encore en lice pour l’As d’Or 2020 avec La vallée des Vikings, Wilfried et Marie Fort continue de montrer qu’ils sont les meilleurs dans cette cible enfant avec ce Fabulia qui s’annonce incroyable. Avec son plateau de jeu en forme de livre, son côté super narratif ou les enfants pourront voter pour définir quel personnage est le plus adapté à ce moment de l’histoire, et ses visuels à tomber, nul doute que celui-ci va faire grand bruit ! Et si tu n’es pas encore convaincu, il suffit d’aller lire ce qu’en disent les collègues de Plateau Marmots !


Poisons

Ankama Boardgames / Blackrock Games
🤔Chris Darsaklis et Bruno Faidutti
🎨Marion Arbona
👨‍👩‍👧‍👦3 à 8 joueurs
🎲8 ans et +
⏰15 minutes

Stand : 17.01
Sortie : Février 2020

Un Party-Game qui te met dans la peau d’un représentant de poisons ! Rien que sur le pitch, ça annonce quelque chose de très fun. Et avec Chris Darsaklis (When I Dream) et Bruno Faidutti (Citadelles, Diamant …) aux commandes, on ne peut qu’y croire. Chaque joueur aura une carte poison et des cartes neutres. Les joueurs feront passer leur verre et chaque joueur y glissera secrètement une carte. À chaque fin de tour, il faudra simultanément décider si on prend le risque de boire pour empocher un maximum de points ou au contraire de ne pas boire si l’on pense que quelqu’un nous a empoisonné. Fun, Bluff, Guessing, clairement à essayer !


TimeBomb Evolution

Iello
🤔Yusuke Sato
🎨Biboun
👨‍👩‍👧‍👦4 à 6 joueurs
🎲8 ans et +
⏰15 minutes

Stand : 12.01
Sortie : 14 février 2020

Nous sommes tellement fan du jeu de base : TimeBomb qu’il est évident que cette suite est attendue au tournant. Toujours illustré par le talentueux Biboun, on garde ici le concept de base mais Moriarty à cette fois piégé plusieurs monuments ! Il faudra désamorcer toutes les bombes qui auront chacune des effets différents. On réduit le nombre de joueurs maximum à 6, surement pour ajouter une plus grande tension à chaque partie ? Essai obligatoire pour nous avec cette version qui s’annonce plus gamer !


Phone Bomb

Aurora Games
🤔David Cicurel
🎨Christopher Matt
👨‍👩‍👧‍👦3 à 6 joueurs
🎲10 ans et +
⏰15 minutes

Stand : 05.03
Sortie : Disponible

Dans la continuité de Time Bomb, Phone Bomb déjà disponible s’annonce très drôle. Jeu de cartes semi-coopératif en temps réel avec une application mobile où les joueurs doivent désamorcer une bombe à retardement ! Je sens que ça peut nous plaire !


Flyin’ Gobelin

Iello
🤔 Théo Riviere, Corentin Lebrat
🎨Tomasz Larek
👨‍👩‍👧‍👦2 à 4 joueurs
🎲8 ans et +
⏰de 30 minutes à 1 heure

Stand : 12.01
Sortie : Février 2020

Les compères Théo Rivière et Corentin Lebrat nous aurons bien fait marrer en 2019 : Draftosaurus (qui peut prétendre à l’As d’Or !), Super Cats, Ninja Academy, Fou Fou Fou … Que du lourd. Alors quand ils nous proposent de la pose d’ouvriers … enfin plutôt du lancer d’ouvriers, on frétille d’impatience ! Ça à l’air complétement con et à la fois génial. On jette des ouvriers Gobelin à l’aide de catapultes dans la boite de jeu en espérant viser les bonnes salles pour améliorer notre armée ou augmenter notre richesse mais aussi éviter les mauvaises surprises ! C’est LE jeu que Kylian veut essayer !


Boomerang : Australia

Matagot
🤔Scott Almes
🎨Kerri Aitken
👨‍👩‍👧‍👦2 à 4 joueurs
🎲8 ans et +
⏰30 minutes
à 1 heure
Stand : 09.01
Sortie : 20 mars 2020

Ces dernières années ont vu une déferlante impressionnante de Roll & Write. Ces jeux où on lance des dés et où on coche des cases. Welcome a révolutionné le style en créant le Draw & Write et ce Boomerang annonce du Draft & Write. Le tout en nous promettant de visiter l’Australie dans une petite boite. Mélange improbable entre 7 Wonders et Qwixx, nous voulons voir ça !


Welcome to new Las Vegas

Blue Cocker / Blackrock Games
🤔Benoit Turpin
🎨Anne Heidsieick
👨‍👩‍👧‍👦1 joueur à beaucoup +
🎲10 ans et +
⏰35 minutes

Stand : 10.06
Sortie : Février 2020

Pendant que nous sommes dans les Roll/Draw/Flip/Black… & Write, comment ne pas mentionner la suite de Welcome ? Cette fois fini l’Amérique des années 50, place à Vegas ! Cette suite n’est pas une extension, mais un stand-alone complet qui s’annonce beaucoup plus gamer. Et pourquoi pas ?


Mosquito Show

The Flying Games / Blackrock Games
🤔Bruno Cathala, Andrea Mainini
🎨Camille Chaussy
👨‍👩‍👧‍👦2 joueurs
🎲8 ans et +
⏰10 minutes

Stand : 10.07
Sortie : Disponible

Nous avons une vraie affection pour cet éditeur et cette gamme 2 joueurs : Jurassic Snack, Little Big Fish, Ice Team. Même si le dernier GrandBois (dont on ne t’a pas encore parlé, honte à nous) excellent lui aussi montait jusqu’à 4 joueurs. Mosquito Show est donc le nouveau jeu 2 joueurs de la gamme, toujours illustré magnifiquement par Camille Chaussy et avec des figurines tellement belles ! Deux équipes chacune composées d’un caméléon et d’un toucan vont devoir récupérer de la nourriture. Ici des moustiques. Il faudra être la première équipe à en manger 9. Mais la première équipe bloqué perdra la partie. Comme d’habitude, on espère retrouver l’accessibilité et l’intelligence des prédécesseurs avec toujours ce petit truc en plus propre à la gamme.


Imagicien

Blam ! / Blackrock Games
🤔Olivier Mahy
🎨Guillaume Bernon
👨‍👩‍👧‍👦2 à 4 joueurs
🎲8 ans et +
⏰20 minutes

Stand : 08.08
Sortie : 2020

Nous avions tellement aimé Chakra l’année dernière, que nous sommes très curieux de ce nouveau jeu chez Blam ! Un jeu basé sur le principe du dessin mystère, celui avec les points à relier. Dans un univers de magie, il faudra être le plus rapide à retrouver la formule magique mystérieuse que l’on dessine sur son plateau et mettre la pression aux autres joueurs. Un jeu de dessin en simultanée que nous avons hâte de découvrir.


Coffee breaks : Gold River

Lumberjacks Studio / Blackrock Games
🤔Bruno Cathala & Bruno Faidutti
🎨Jonathan Aucomte
👨‍👩‍👧‍👦2 à 5 joueurs
🎲8 ans et +
⏰35 minutes

Stand : 10.11
Sortie : Disponible

Une réédition d’un vieux jeu de 2004 (La fièvre de l’Or) par les deux Bruno (Cathala & Faidutti). Un jeu d’enchères où il faudra faire l’acquisition de mines en dépensant des pépites d’or. Le twist c’est qu’on donne ses pépites aux autres joueurs : la moitié au prochain, la moitie du reste au suivant, etc. C’est la première sortie de la nouvelle gamme Coffee Breaks des Lumberjacks avec ces boites génialissimes. La boite possède sur son dessus un couvercle rabattable qui permet en magasin de découvrir le jeu ! Un deuxième jeu dans la gamme est déjà annoncé : Monster Café de Théo Rivière & Romain Caterdjian.


Rythme and Boulet Replay

Cocktail Games / Asmodée
🤔Gabriel Ecoutin
🎨Stéphane Escapa
👨‍👩‍👧‍👦4 à 12 joueurs
🎲10 ans et +
⏰10 minutes

Stand : 18.06
Sortie : Disponible

On passe sur un petit jeu d’ambiance chez Cocktail Games. Le jeu original date de 2004 (Rythmes and Boulet) et cette nouvelle version Replay modifie les signes pour en utiliser venant de la Langue des Signes Française (LSF) justement ! Dans Rythmes and Boulet, il faudra jouer la rythmique du fameux We Will Rock You de Queen en tapant deux fois sur ses genoux, puis une fois dans ses mains. Ensuite les joueurs devront créer une chaine de signe : un joueur doit faire son signe (au lieu du clap), et ensuite appeler le signe d’un autre joueur (au lieu du prochain clap), qui devra répondre en faisant son signe puis appeler un autre joueur … Jusqu’à ce que quelqu’un se trompe !

Le jeu à l’air très drôle, et l’apport de la LSF rend cela encore plus intriguant. Si en plus de jouer on peut apprendre les bases du langage des signes, je prends ! Le tout avec aux illustrations, Stéphane Escapa qu’on avait beaucoup apprécié sur [kosmopoli:t].


Champ d’honneur

Gigamic
🤔Trevor Benjamin, David Thompson
🎨Brigette Indelicato
👨‍👩‍👧‍👦2 à 4 joueurs
🎲14 ans et +
⏰30 minutes à 1 heure

Stand : 13.01
Sortie : Disponible

Ça fait un petit moment que ce jeu nous intrigue. Champ d’honneur est un jeu de 2 à 4 joueurs, mais plutôt adapté (a priori) à du duel, qui nous place à la tête d’une armée médiévale. Chaque joueur prendra le contrôle de 4 unités de combat chacune ayant une tactique unique. Le matériel est sublime, avec des jetons de poker pour chaque unité qu’on placera dans de superbes sacs pour ajouter une composante de bag-building au jeu. Toujours à la recherche d’excellents jeux deux joueurs pour des combats acharnés avec nos enfants, il est difficile de savoir avant de l’essayer si cela va nous plaire. L’aspect abstrait pourrait rebuter nos enfants, mais les critiques sur ce jeu sont tellement élogieuses, qu’on pense passer à côté de quelque chose d’excellent.


Nidavellir

Grrre Games / Blackrock Games
🤔Serge Laget
🎨Jean-Marie Minguez
👨‍👩‍👧‍👦2 à 5 joueurs
🎲10 ans et +
⏰45 minutes

Stand : 06.07
Sortie : Disponible

Nidavellir est le royaume des Nains et des Naines. Il faudra faire le tour des tavernes afin de préparer le bataillon permettant de sauver le royaume du dragon Fafnir. Avec son système de « Coin-Building » ou il faudra améliorer ses pièces pour recruter différents personnages avec un aspect collection, puisque chaque classe de personnage aura une capacité de scoring différentes. Le type de jeu dans lequel nous attendons un bon équilibre entre simplicité des règles et profondeur stratégique. Le parti pris graphique est particulièrement chouette.


The Loop

Catchup Games / Blackrock Games
🤔Maxime Rambourg, Théo Rivière
🎨Simon Caruso
👨‍👩‍👧‍👦1 à 4 joueurs
🎲12 ans et +
⏰60 minutes

Stand : 08.02
Sortie : 2020

Le FIJ, c’est aussi l’occasion de découvrir des jeux en construction. L’un de ceux là est The Loop qui sera testable en prototype à Cannes ! C’est la prochaine sortie des Catch Up Games après les succès récents de Fertility, Pharaon et on l’espère de leur sortie de février 2020 Wild Space (Test à venir). Aux commandes, Théo Rivière qu’on ne présente plus et Maxime Rambourg (Big Book of Madness, un excellent jeu coopératif familial) pour un synopsis bien dingue !

Un docteur complétement fou (Docteur Foo) qui veut conquérir le monde, a créée des clones de lui-même qu’il a envoyé à pleins d’époques différentes. Comme tout le monde le sait, on ne joue pas avec l’espace temps sans conséquences ! Nous jouerons donc des voyageurs temporels dans ce jeu de deckbuilding coopératif. Nous voyagerons d’époque en époque à la poursuite du Docteur Foo pour détruire ses clones, réparer les failles temporelles et bien entendu détruire cette satanée machine à voyager dans le temps ! Hâte de voir ce que ce casting va faire de ce synopsis bien déjanté avec un visuel style « BD décalé ».


Hadara

Zman Games / Asmodée
🤔Benjamin Schwer
👨‍👩‍👧‍👦2 à 5 joueurs
🎲10 ans et +
⏰30 minutes à 1 heure

Stand : ?
Sortie : Disponible

Il est un peu présenté comme un renouveau de 7 Wonders. Hadara est une sortie récente qui nous intrigue particulièrement. Un jeu de civilisation où l’on va devoir suivre notre monde à travers 3 époques. Avec cette roue centrale et sa mécanique de draft un peu revisitée, il possède tout pour nous plaire.


Mystery House

Gigamic
🤔Antonio Tinto
🎨Allesandro Paviolo & Daniela Giubellin
👨‍👩‍👧‍👦1 à 5 joueurs
🎲12 ans et +
⏰1 heure

Stand : 13.01
Sortie : Février 2020

Dans la continuité des jeux d’escape room que l’on apprécie beaucoup (Unlock, Exit …), Mystery house tente d’apporter une certaine originalité via son plateau 3D et une application mobile. Il faudra explorer le manoir tel un donjon sur des missions d’environ 60 minutes en regardant dans le plateau et par les fenêtres pour trouver les indices nous permettant d’avancer. Très original !


Enchanters : East Quest

Mythic Games
🤔Rafał Cywicki, Jacek Gołębiowski
🎨Marta Fleter, Tomasz Mroziński, Paweł Niziołek, Bartek Repetowski
👨‍👩‍👧‍👦1 à 4 joueurs
🎲10 ans et +
⏰30 minutes à 1 heure

Stand : 08.01
Sortie : Septembre 2020

Enchanters est un jeu que j’avais repéré depuis longtemps sur la plateforme de financement participative Kickstarter. Mais dont l’absence de version française était ici préjudiciable. Dans Enchanters, on joue des Enchanteurs (…) pour protéger notre village des attaques de monstres. Nous choisirons 3 clans de monstres, chacun avec un deck particulier pour le deck de méchants. L’élément que j’avais trouvé génial, est que nous allons acheter des cartes qu’on placera sur notre main gauche ou notre main droite suivant le type. Les artefacts à gauche et les enchantements à droite. Le cumul des deux cartes donnera un nom de cartes unique, et le texte d’ambiance des cartes se complétera. On pourra renforcer la partie gauche ou droite en achetant des cartes qui nous permettront de conserver potentiellement certains des pouvoirs des cartes précédentes. Un système qui parait très malin et que j’avais hâte de voir arriver en VF. Le Kickstarter d’Enchanters East Quest a démarrer le 4 février avec une campagne de 10 jours. Le Late Pledge devrait pouvoir permettre après essai à Cannes de se lancer !


Last Bastion

Repos Production / Asmodée
🤔Antoine Bauza
🎨Piero, Nastya Lehn
👨‍👩‍👧‍👦1 à 4 joueurs
🎲14 ans et +
⏰30 minutes à 1 heure

Stand : 19.02
Sortie : Disponible

Last Bastion est le genre de jeu qui m’intrigue fortement, mais sur lequel il est difficile de craquer sans l’avoir essayé. C’est un jeu coopératif (une revisite re-thématisée et réadapté du vieux Ghost Stories). Le coopératif c’est pile ou face à la maison. Kylian adore, Maman déteste ! Celui-ci a en plus la particularité d’être très difficile, et c’est ce challenge qui me plait. Il faudra ici défendre ensemble un bastion de 9 tuiles ayant chacune des capacités particulières de monstres en tout genre.

C’est en plus chez Repos Production, éditeur qu’on aime tout particulièrement (7 Wonders et ses extensions, When I Dream, Just One …). Quoi de mieux qu’un festival pour voir si le jeu nous correspond ?


Si tu as d’autres suggestions pour cette sélection, n’hésites pas à nous le faire savoir via l’un de nos réseaux sociaux ou par le formulaire de contact.


Ce fût très compliqué de ne sélectionner que 20 jeux ! Nous aurions aussi pu te parler de jeux que nous possédons déjà mais dont nous ne t’avons pas encore parlé (GrandBois chez The Flying Games, Wild Space chez Catch Up Games, Loser chez Lifestyle Boardgames, Salade 2 points chez Gigamic, Villainous chez Ravensburger, Entre les lignes chez Act In Games, Miyabi chez Haba …).

Le festival sera aussi l’occasion de découvrir pleins de jeu pas encore dans nos radars, et c’est souvent comme ça que l’on découvre de petites perles !

Si tu veux voir les autres jeux qui devraient être présent, rendez-vous dans ce fichier : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1dJjBbbt5wLu2K_CTzmfJPVlnuL-exvM2DLrbohgIJ_Y/edit#gid=0