Kyoto No Neko de Cédric Millet illustré par Jeremie Fleury est l’une des prochaines grosses sorties de chez Matagot avec un jeu d’aventures qui nous met dans les pattes d’un chat qui explore la ville de Kyoto !
Kyoto No Neko de Cédric Millet illustré par Jeremie Fleury est l’une des prochaines grosses sorties de chez Matagot avec un jeu d’aventures qui nous met dans les pattes d’un chat qui explore la ville de Kyoto !
Wingspan a été un gros succès de ces dernières années. Nous l’avons longtemps apprécié ici, mais il a fini par disparaitre, notamment à cause de quelques défauts : une durée un peu trop importante pour ce qu’il propose, et des derniers tours peu passionnant qu’on passe uniquement à pondre. Wyrmspan arrive en proposant un univers très proche, mais dans le monde plus fantaisiste des dragons.
Nouveauté à venir chez Matagot, Linx, que nous avons pu essayer avec son auteur Fabrice Puleo, est la fusion un peu improbable de deux grands classiques : le morpion et le shifoumi !
C’est un nouveau microgame chez Matagot, d’Erwann Ricord, adapté de la B.D. de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat. C’est un jeu de cartes, avec 4 personnages, chacun en 4 exemplaires.
Dans la catégorie des jeux de pli, nous avons découvert Tatsu un peu sur le tard. Jeu de 2 à 4 mais qu’on considérera majoritairement ici pour sa configuration 4 joueurs, en équipe de 2. Chaque équipe est associée à une couleur (blanc ou noir), chaque couleur possède des cartes allant de 0 (les multiplicateurs) à 6 qui ont aussi une deuxième valeur correspondant aux points qu’elles peuvent apporter.
C’est un jeu de civilisation spatiale où les joueurs incarnant une faction décident des progrès technologiques de l’humanité.
Takenoko t’emmène au pays du soleil levant pour prendre soin de la bambouseraie de l’empereur. C’est un immense classique du jeu de société, avec son système de jeu simple qui te demande de choisir deux actions parmi cinq chaque tour.
My Little Scythe, c’est le jeu expert “Scythe” adapté pour la famille. Créé par un papa qui adorait Scythe et voulait avoir une version adaptée pour sa fille.
Jeu de déduction, bluff et enchères où chaque joueur devra à partir de la même main de 9 monstres, les envoyer capturer des mortels rapportant le plus de points possible. Un thème donc aux petits oignons pour Halloween.
En voilà un jeu de pli super original ! Cats in the box est donc un jeu de cartes, de pli, compétitif pour 2 à 5 joueurs où les cartes n’ont pas de couleur. C’est le joueur qui définira de quelle couleur est la carte qu’il joue !
C’est un jeu de dessin et de rapidité pour 3 à 7 (voire 8) joueurs pour des parties d’environ 20 minutes. Il faudra être assez rapide pour donner un maximum d’indices et ainsi permettre au joueur actif de deviner son mot.
C’est la dernière sortie de chez Stonemaier Games à venir en France via Matagot. C’est un jeu de Jamey Stegmaier & Alexander Schmidt, largement inspiré du jeu Fantasy Realms placé dans l’univers S.F. dystopique des bouquins Red Rising. L’objectif est de constituer la meilleure main possible pour scorer mais en jouant une carte par tour dans un des quatre lieux du plateau qui nous permettra de faire le pouvoir de la carte, et de prendre une carte d’un autre lieu en main en faisant le pouvoir du lieu. Les cartes s’empilent sur chaque lieu à chaque déploiement/placement et seule celle du dessus peut généralement être prise.
En plus d’être l’un des jeux de société au titre le plus long, c’est un jeu compétitif de pose de tuiles où l’on va devoir construire un château avec chacun de ses deux voisins pour répondre aux demandes du Roi fou Ludwig !
La Sunnygeeks est la toute dernière table dédiée au jeu de plateau et/ou jeu de rôle fabriquée par la société grecque Rathskellers, qui jouit d’une belle réputation depuis des années grâce à certains modèles de table pour Gamer de très haute qualité (la Councilor, la Phalanx, la Hive …).
C’est le tout nouveau jeu de l’éditeur américain Stonemaier Games et qui sort en VF chez Matagot en ce mois de février 2020. On pourrait définir Pendulum comme un jeu de pose d’ouvrier et de gestion de ressources en simultané / temps réels avec des sabliers ! Dans Pendulum, nous allons incarner un puissant noble tentant de succéder au Roi Intemporel pour régner sur Dünya. Nous devrons poser nos ouvriers pour récolter de la popularité, de la culture ou du prestige, en respectant les contraintes imposées par les sabliers !
Tapestry de Jamey Stegmaier chez Matagot fait partie de nos jeux experts préférés ! Nous avons la chance de pouvoir essayer avant sa sortie, l’extension à venir (fin octobre) Manœuvres et Manigances.
C’est un nouveau venu dans la catégorie des Flip & Write, catégorie dans laquelle on retrouve les biens connu Welcome To ou encore Demeter plus récemment.
Trails Of Tucana est un jeu de Eilif Svensson et Kristian Amundsen Østby chez Aporta Games et Matagot qui se positionne sur le créneau familial avec un jeu simple d’accès, ultra addictif et des parties de moins de 15 minutes. Dès 8 ans et de 1 à 8 joueurs, chaque joueur est muni d’une carte de l’îles contenant 10 villages représentés par une lettre, des curiosités et différents types de terrains.
C’est un jeu de placement d’ouvrier d’Henry Audubon édité par Keymaster Games autour des parcs nationaux américains qui vient de sortir en France grâce à la localisation de Matagot. Le jeu est basé sur les magnifiques illustrations de 59Parks, une campagne regroupant un mix d’artistes pour mettre en avant les parcs nationaux américains. Dans Parks, les joueurs incarneront chacun deux randonneurs qui parcourront les sentiers d’un parc pendant 4 saisons. Au fil de ces parcours, ils collecteront différentes ressources et seront récompensés en fonction des parcs visités et des photos prises.
C’est un jeu de bluff et de guessing dans l’univers des Aztèques de Stéphane Baume illustré par Sabrina Tobal tout juste sorti chez Matagot. Pour 3 à 6 joueurs et des parties de 20 minutes environ.
L’histoire se situe alors que tu viens de pénétrer avec succès dans un temple maudit et de découvrir un joli trésor Aztèque, mais quand vient l’heure de le partager, tous les coups sont permis.
Charterstone est un jeu de pose d’ouvrier Legacy compétitif où tu joueras l’un des six sujets envoyé par le Roi pour bâtir un nouveau village. Chaque joueur prendra possession de l’une des six zones du plateau. Il devra pendant la campagne de 12 parties construire de la meilleure des manières possible son village, en collant des stickers présent sur des cartes constructions sur son plateau de jeu, et en réalisant des missions pour le compte du Roi.