Nos meilleurs jeux de société à 2 joueurs
Que ce soit pour la Saint-Valentin, des soirées en couple, ou des jeux en duo (parents/enfants ou entre amis), la proposition ludique pour cette configuration à deux joueurs est très riche ! Et c’était sans compter une année 2025 exceptionnelle !
On se concentrera ici sur les jeux uniquement ou très majoritairement pour deux joueurs et nous laisserons volontairement de côté les excellents jeux dont la configuration deux joueurs fonctionne bien mais n’étant pas la principale du jeu (Ark Nova, Res Arcana, Azul et beaucoup d’autres que nous jouons régulièrement à deux). Comme toujours, il faut faire des choix, et certains ont raté la sélection de justesse.
Voici donc notre top de nos meilleurs jeux deux joueurs.
Disclaimer
Cette liste est personnelle et non exhaustive.
Elle ne contient que des jeux que nous possédons et apprécions.
Si tu considères que certains titres mériteraient aussi leurs places dans cette sélection, n’hésites pas à nous contacter.
Jeux familiaux
Solstis
♟️Fiche Jeu (exemplaire festival)
🏠 Lumberjack Studio / 🏢 Blackrock Games
🤔 Bruno Cathala, Corentin Lebrat
🎨 Manu Gorobeï
👨👩👧👦 2 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 15 minutes
Énorme sortie chez les Lumberjacks avec ce jeu de Bruno Cathala & Corentin Lebrat (Trek 12) pour deux joueurs, illustré par Manu Gorobeï. Les tuiles vont représenter une montagne complète de plusieurs niveaux (différenciés par des couleurs) et un numéro entre 1 et 10. Chaque tour, nous allons devoir montrer une tuile de notre main, et pourrons capturer une autre tuile de la même couleur ou de la même valeur afin de commencer à les placer et ainsi représenter notre exploration.
Il y a plusieurs manières de gagner des points dans Solstis. Le plus grand ensemble de tuiles adjacentes rapportera 1 point par tuile. Les feux (sur le niveau le plus haut) qui sont reliés au niveau le plus bas, rapporteront aussi 1 point. Certains esprits qu’on aura placés en réalisant un carré de tuile (2×2) vaudront aussi 1 point (en plus du pouvoir qu’ils auront déclenché) en fin de partie.
Addictif au possible, c’est malin et on enchaine les parties !



Jaipur
♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 Space Cowboys / 🏢 Asmodee France
🤔 Sébastien Pauchon
🎨 Vincent Dutrait
👨👩👧👦 2 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 30mn
Jaipur est un grand classique du jeu 2 joueurs réédité par les Space Cowboys dans une superbe édition avec cartes et jetons de type Poker.
Tu vas incarner un marchand qui va essayer d’être plus riche que son concurrent en troquant, vendant, récoltant des marchandises au marché.
On part avec 5 cartes au hasard en main dont les chameaux seront posés devant soi et 5 cartes sur le marché : 3 chameaux et 2 marchandises au hasard.
Chaque tour, on pourra soit :
- récolter une carte marchandise au marché
- récolter plusieurs cartes marchandises au marché, en les troquant contre des chameaux ou cartes de sa main.
- récupérer tous les chameaux du marché.
- vendre une ou plusieurs marchandises du même type.
Pour chaque vente effectuée, on récupère autant de jetons que de cartes vendues de la même couleur. Les jetons rapporteront plus ou moins de point suivant la couleur (Attention, certaines couleurs nécessitent de vendre au moins 2 cartes marchandises).
Si on arrive à faire une vente de 3 marchandises du même type ou plus, on pourra prendre un bonus correspondant.
On doit aussi respecter une limite de 7 cartes maximum en main.
La manche s’arrête lorsque deux piles de jetons sont vides. Le joueur avec le plus de chameaux remporte un bonus de 5 points de victoire.
Le premier joueur à gagner deux manches remporte la partie.
Dès la première partie, on voit tout de suite pourquoi Jaipur est autant un classique. Règles simples, matériel très plaisant, partie fluide et rapide en 20 minutes à peine et un côté stratégique affiné aux petits oignons. Une bonne gestion de main et de collection pour anticiper les coups adverses, prendre les jetons avant lui, prendre les chameaux au bon moment et un peu d’opportunisme… C’est un plaisir autant avec les enfants qu’entre grands et c’est l’un de nos jeux pour deux joueurs favoris.
Notre test en famille de Jaipur.



Toy Battle
♟️Fiche Jeu (exemplaire presse)
🏠 Repos Production / 🏢 Asmodee France
🤔 Alessandro Zucchini, Paolo Mori
🎨 Paul Mafayon
👨👩👧👦 2 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 15 minutes
Sous cet air de bataille de jouet, c’est bien un Wargame / jeu d’affrontement pour deux joueurs que nous propose ce Toy Battle !
Sur l’une des 8 différentes cartes de la boite, chaque joueur va devoir envoyer ces jouets à l’affrontement. Deux possibilités de victoire immédiate. La 1ère en prenant le contrôle du QD adverse, la 2ᵉ en atteignant le nombre d’étoiles requis par la carte en prenant des zones en contrôles (en les entourant de nos troupes) pour capturer les étoiles à l’intérieur.
Chaque tour, deux actions possibles. Soit on pioche deux tuiles jouets pour les placer sur notre chevalet (8 maximum), soit on place une tuile de notre chevalet sur le plateau.
Pour placer une tuile, elle doit être reliée à notre QG (par d’autres tuiles à nous sur le chemin), adjacente à une tuile à nous ou à notre QG, sur une case vide ou une case ayant une troupe adverse de force inférieure.
Les deux joueurs possèdent les mêmes jouets, mais 4 sont retirés aléatoirement à chaque joueur afin d’ajouter un peu d’inconnu dans nos parties.
Les jouets vont avoir une force (de 1 à 7) et différents pouvoirs suivant leurs types. Certains vont défausser une tuile au hasard sur le chevalet adverse, d’autres détruire une tuile adjacente…,
C’est vraiment simple à expliquer et ça possède vraiment ce talent dans l’épure qu’on retrouvait déjà dans Captain Flip (d’un des mêmes auteurs). C’est carré, fluide, bien stratégique, plutôt joli et encore superbement édité. Aucune fausse note, il se place facilement (et pourtant il y a du monde au portillon) dans les meilleurs jeux à deux de cette année !
©Photos Samuel Brunet Photographe



Agent Avenue
♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 Iello / 🏢 Iello
🤔 Christian Kudahl, Laura Kudahl
🎨 Fanny Pastor Berlie
👨👩👧👦 2 à 4 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 15 minutes
Agent Avenue est un tout petit jeu d’une efficacité folle, que ce soit à deux joueurs ou quatre joueurs (la variante à 3, 2 contre 1, est un peu plus bancale). Beaucoup de tensions avec enfin une mécanique de I split you choose qui fonctionne et apporte du fun ainsi qu’un double guessing bien savoureux. Le tout en très peu de règles pour une accessibilité forte. C’est une excellente trouvaille et il sort chez nous très régulièrement depuis le festival de Cannes !
La variante en équipe a notre préférence : nous ne pouvons pas montrer nos cartes, mais pouvons décider ensemble qui joue visible et qui joue cachée. Nous l’avions aussi joué avec une variante maison (jolie façon de dire qu’on n’avait pas joué avec les bonnes règles) en se montrant nos cartes en équipe, ce qui rajoutait encore pas mal de piments. L’édition n’a rien à redire, les illustrations notamment de Fanny Pastor Berlie sont superbes et participent au charme de l’ensemble.
Bref, c’est drôle, rapide à jouer et on vous le recommande fortement que ce soit à 2 ou 4.



Jeux initiés
Le seigneur des anneaux – Duel pour la terre du milieu
♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 Repos Production / 🏢 Asmodee France
🤔 Antoine Bauza, Bruno Cathala
🎨 Vincent Dutrait
👨👩👧👦 2 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 30 minutes
Antoine Bauza et Bruno Cathala à l’œuvre avec une refonte du 7 Wonders Duel pour certains, un nouveau jeu pour d’autres, le tout dans l’univers de la licence Le Seigneur des Anneaux.
On démarre surtout par reprendre des repères qui nous ont bercés il y a quelques années avec cette disposition des cartes, des cartes de couleurs, la manière de gérer des ressources, les chainages, tout ce qui faisait le sel de 7 Wonders Duel… mais à la fois, tout le feeling change ! Un plateau fait son apparition avec du contrôle de territoire, une nouvelle rivière de Haut lieux très gourmande en ressources et une piste avec une réglette représentant Sauron ou Frodon et ses amis. Un joueur incarne Sauron, l’autre la communauté de l’anneau et l’aventure commence !
Trois conditions directes pour l’emporter :
- Sauron rattrape la communauté de l’anneau ou la communauté arrive à la montagne du destin.
- Un joueur contrôle tous les territoires du plateau avec une forteresse ou des troupes lui appartenant.
- Un joueur possède devant lui 6 symboles Peuples différents sur les cartes vertes (ou sur un jeton particulier).
Si on arrive au bout des 3 chapitres, c’est le joueur qui contrôle le plus de régions qui l’emporte.
À notre tour, on prend une carte disponible (totalement révélée et non recouverte), ou on en défausse une pour des pièces (en fonction du chapitre en cours), ou on prend le contrôle d’une tuile Haut-lieu. Les ressources manquantes pour l’acquisition se monnaient par une pièce. Les symboles Peuples permettent de prendre des jetons du type lorsqu’on en a 2 identiques, ou d’un des 3 types (une seule fois dans la partie) lorsqu’on en a 3 différents.
Une masterclass de game-design pour cette proposition dont les sensations sont finalement bien différentes de 7 Wonders Duel.



Sky Team
♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 Scorpion Masqué / 🏢 Blackrock Games
🤔 Luc Rémond
🎨 Adrien Rives, Eric Hibbeler
👨👩👧👦 2 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ - de 30mn
Sky Team est un jeu coopératif pour deux joueurs uniquement, qui nous fera voler dans les airs et gérer notre avion pour réussir son atterrissage. Le jeu fonctionne avec une mécanique de placement de dés à communication limitée. Il faudra gérer la vitesse, le freinage, l’axe de l’avion, préparer le train d’atterrissage et les volets, avertir la tour de contrôle pour anticiper le trafic aérien et prévenir les avions sur notre chemin …
C’est super thématique et bien pensé, le matériel est aux petits oignons et les nombreux modules et scénario de jeux avec différents aéroports à la difficulté changeante nous offrent une sacrée durée de vie ! C’est l’une des sorties les plus originales de ces derniers mois et probablement le meilleur jeu deux joueurs de l’année 2023 ! Rien que ça !



Splendor Duel
♟️Fiche Jeu (exemplaire presse)
🏠 Space Cowboys / 🏢 Asmodee France
🤔 Bruno Cathala, Marc André
🎨 Davide Tosello
👨👩👧👦 2 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 45 minutes
Splendor fut longtemps un de nos jeux favoris et fonctionnait d’ailleurs plutôt bien à deux jours. Cette version Splendor Duel de Marc Andre et Bruno Cathala toujours chez Space Cowboys arrive toutefois à conserver tout le charme de Splendor (les jetons, la construction de moteur et son accessibilité), tout en ajoutant pas mal de niveaux de réflexion, de stratégie et d’interaction pour en faire un jeu encore meilleur dans cette configuration à 2. C’est toujours une course, mais cette fois avec 3 possibilités de finir la partie. Le mode de sélection des jetons avec ce plateau central change absolument tout le gameplay. Combiné aux privilèges qui permettent de récupérer un jeton de notre choix (hors or) au début de tour en en défaussant. C’est une très grande réussite !



Gatsby
♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 Catch Up Games / 🏢 Blackrock Games
🤔 Bruno Cathala, Ludovic Maublanc
🎨 Christine Alcouffe
👨👩👧👦 2 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 30 minutes
Gatbsy est un jeu spécifiquement 2 joueurs, plutôt mécanique, dans le thème des années folles et de Gatsby le magnifique. Pour l’emporter, il faudra pour une victoire immédiate, récupérer 3 personnages de la même couleur ou 5 personnages de couleurs différentes. Le gagnant sera départagé en nombre d’étoiles sur les personnages récupérées sinon.
Le plateau est composé de 3 lieux, en gros mini jeu. Un Rouge (le cabaret), un Bleu (Le centre financier), un Vert (l’hippodrome) avec des personnages sur chacun, face cachées ou visibles:
- un de placement de jetons où il faudra rejoindre avec notre couleur les deux bords opposés ou être présent sur les 4 cases étoilées pour gagner un personnage.
- un avec une échelle où l’on monte d’une case ou deux si notre pion est au même niveau ou en dessous de celui de l’adversaire, certains paliers faisant aussi gagner un personnage.
- l’autre présentant l’hippodrome avec personnages sur chacun cachés ou visibles. et plusieurs pistes à majorités pour avoir les personnes en face.
Tout cela avec 4 actions communes possibles uniquement via un jeton que l’on déplace à notre tour sur une action différente de la précédente . Les actions permettent de :
- Jouer 2 fois sur le plateau Cabaret
- Jouer une fois sur le Cabaret et une fois sur le Centre financier
- Joueur une fois sur le Centre financier et une fois sur l’Hippodrome
- Jouer deux fois sur l’Hippodrome sur des pistes différentes
Il y a en plus sur le plateau, des cases qui quand recouvertes activent des pouvoirs (forcer le prochain choix d’action, intervertir deux jetons, voir deux personnages faces cachées et les échanger si souhaités, choisir une action bonus à usage unique à mettre dans notre zone personnelle).
Chaque partie que j’ai joué et animé amène systématiquement son lot de stress et de tensions pour les deux joueurs et c’est ce que j’apprécie tout particulièrement. Nous ne sommes vraiment jamais sereins dans Gatbsy. Est-ce que les personnages qu’il a récupérés cachés sont de la même couleur ? Comment s’approche-t-il des conditions de victoire ? Et si je prends un peu d’avance sur le Centre financier, est-ce que ça ne va pas l’aider trop à me revenir dans la partie ? Tant de questions qui au fil de la partie nous laisse dans l’inconfort et l’incertitude de la victoire.
Le travail d’édition est comme toujours chez Catch Up absolument impeccable, avec une règle parfaitement écrite et un joli matos (pion en bois, plateau avec vernis sélectif, etc) et que dire du travail visuel de Christine Alcouffe ! C’est sublime !
Bruno Cathala et Ludovic Maublanc ne sont plus des auteurs en devenir et prouvent encore une fois leurs savoir-faire avec cet excellent jeu deux joueurs qui sans être totalement innovant, propose quelques chose de suffisamment différenciant avec ce triple plateau et ce système de sélection d’actions à contrainte pour nous accrocher sur un grand nombre de parties. C’est une franche réussite.
©Photos Samuel Brunet Photographe



Zenith
♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 PlayPunk Studio / 🏢 Asmodee France
🤔 Grégory Grard, Mathieu Roussel
🎨 Naïade
👨👩👧👦 2 ou 4 joueurs
🎲 12 ans et +
⏰ 30 minutes
On est en présence d’un jeu pour 2 ou 4 joueurs en équipe de 2 contre 2, où il faut prendre le pouvoir sur 5 planètes du système solaire grâce à une mécanique de tir à la corde. Pour l’emporter, il faut soit 3 jetons d’une même planète, soit 4 différents ou 5 jetons en tout.
À notre tour, 3 actions possibles en jouant ou défaussant une carte. Soit on l’utilise pour ces effets et pour avancer sur le tir à la corde de la planète de la couleur de la carte, soit pour gagner des ressources, soit pour avancer sur l’arbre technologique. Toute la richesse ensuite va se faire dans les effets de cartes ou les pouvoirs de l’arbre technologique et le suivi de l’avancée de l’adversaire (ou de l’équipe adverse).
Nous avons donc pu réessayer ce Zénith dans les différentes configurations.
Pour faire simple, à deux joueurs, c’est toujours aussi bon et en équipe, c’est aussi une belle surprise ! En équipe, chaque joueur ne peut agir que sur les 3 planètes de son côté (avec la planète Terre en commun), et les actions de défausse permettent d’échanger un nombre de cartes de son choix avec son partenaire. La discussion rajoutée avec cette variante 2 contre 2 et les échanges potentiels de cartes rendent l’expérience encore plus singulière.
Et peu importe la configuration, une tension très importante se met en place dans la partie entre chaque camp avec ses victoires immédiates qui peuvent sonner le glas à tout moment. Le jeu profite aussi d’une belle montée en puissance puisqu’à chaque carte jouée devant une planète de sa couleur, les coûts des suivantes sur cette planète seront réduits d’un crédit ! L’arbre technologique a aussi sur ces 3 pistes un effet de boule de neige assez important puisqu’à chaque palier, nous pourrons refaire les pouvoirs des paliers précédents.
J’ai du mal à donner ma préférence entre les deux configurations (1 contre 1 ou 2 contre 2), mais les deux valent clairement le détour ! L’éditeur frappe fort car après Captain Flip, l’un des meilleurs jeux familiaux de l’année dernière, Zénith est probablement l’un des meilleurs initiés de cette année. Et que dire de Grégory Grard (ici accompagné de Mathieu Roussel) qui confirme qu’il est l’un des auteurs à suivre avec une très grande attention.
©Photos Samuel Brunet Photographe



Jeux experts
Kikai – Bricolage Heads
♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 Fentasy Games / 🏢 Asmodee France
🤔 Yasuyuki Yamagishi
🎨 Ylann Braunschweiger
👨👩👧👦 2 joueurs
🎲 12 ans et +
⏰ 90 minutes
Dans les jeux très attendus de l’année 2025, il y avait Kikai. Un jeu assez particulier qui trône fièrement dans la catégorie des jeux experts pour deux joueurs uniquement. C’est la localisation de Bricolage Heads, un jeu japonais qui jouissait d’une excellente réputation.
Chaque joueur incarne un bricoleur ou une bricoleuse dans une compétition de street-art inspiré du Japon urbain qui va construire des Kikai, sorte de statues géantes constituées de déchets trouvées dans la rue. Il faudra ensuite distribuer des Flyers dans les rues de Yukon street, attirer des fans pour leur montrer nos constructions puis réaliser des expositions pour impressions notre Maitre bricoleur.
Le plateau est divisé en 6 Quartiers. Chaque joueur démarre avec 4 cartes représentant les quartiers définissant d’où il réalisera ses actions.
Le jeu est plutôt simple dans ses règles : chaque tour, le joueur pourra jouer une action parmi 4 en dépensant une carte du Quartier de son choix pour, à partir de celui-ci :
- Construire un Kikai
- Distribuer des Flyers
- Attirer des Fans
- Faire une Exposition
Il pourra aussi refaire une action au prix d’un jeton Mégaphone. Puis devra piocher une carte pour terminer son tour.
La partie s’arrête à la fin de la 4ème manche (entre 5 et 6 tours par joueurs) ou via une victoire immédiate dès qu’un joueur a placé ses 6 pions Panneau publicitaires.
Toute la difficulté du jeu va être de gérer nos cartes Actions, car ce sont elles qui définissent de quel quartier on part, puis ensuite de construire correctement notre réseau de rue à l’aide de nos cubes “Distributeurs de Flyers“. Car pour attirer des Fans, il faudra avoir des éléments de Kikai de la même couleur, et avoir un réseau (à notre couleur, ou passant par celui du joueur adverse en payant 1 énergie par cube adverse utilisé) pour les ramener jusqu’au lieu d’exposition.
Les Kikai vont être construits en commençant par les pieds, puis le corps, puis la tête. Chaque élément va ramener de l’influence dans une des trois couleurs du jeu (rouge, vert ou bleu, correspondant aux couleurs des Fans) (soit directement pour les pieds, soit en plaçant des jetons Échelles en nombre suffisant pour atteindre le corps ou la tête). Il y a une course dans chaque Quartier, car le 1er à poser un élément tête dans un quartier, remportera une tuile bonus avec de précieux PV. On perdra aussi des points pour les Quartiers où nous n’avons pas construit de pieds.
En attirant des fans (en utilisant le réseau de Flyer) de la couleur des éléments de notre Kikai, nous allons pouvoir en activer les bonus. Pour ensuite faire des Expositions, qui vont emmener les fans présents devant nos Kikai (du Quartier concerné) vers notre plateau (et libérer la place pour en attirer d’autres), et gagner les points d’influence pour chacun en fonction de l’avancée sur notre plateau par couleur.
Kikai mérite bien sa réputation et est un excellent jeu deux joueurs ultra-brainy. La combinatoire entre les cartes Quartier, les actions possibles et le réseau de Flyers pour attirer les fans font frétiller nos neurones ! C’est dur, aussi dans la gestion de main, car nous ne repiocherons qu’une carte par tour et devrons des fois utiliser deux cartes pour aller sur un Quartier de notre choix quand nous n’avons pas les bonnes cartes ou réaliser deux actions via la dépense d’un Mégaphone. C’est assez sec aussi car chaque ressource (Énergie, Échelle, Mégaphone) est difficile à obtenir et une gestion / programmation parfaite va devoir être mise en place !
C’est super solide, un peu punitif aussi si on rate sa programmation, mais très plaisant à jouer. Le thème est original et bien retranscrit et le visuel de cette localisation vraiment réussi. Niveau édition, c’est absolument impeccable pour un prix (40/45€) absolument hallucinant pour le matériel ! Kikai est un très très gros morceau pour cette année côté jeux expert !



Précédentes sélections
Altered
♟️Fiche Jeu (exemplaire presse)
🏠 Equinox / 🏢 Asmodee France
🤔 Régis Bonnessée
👨👩👧👦 2 à 4 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 30 minutes
C’est l’un des derniers TCG (Jeu de carte à collectionner) sorti (en 2024) avec une campagne de financement participative sur Kickstarter qui s’est terminé et a explosée les compteurs (+ de 5M€ !). C’est un projet de Régis Bonnessée (Dixit, Seasons, Dice Forge …) qui a lancé la société d’édition Equinox pour ce projet, qui est distribué par Asmodee. Ça boxe dans la même catégorie que les Magic The Gathering, Lorcana ou même le Star Wars Unlimited mais avec plusieurs choses assez innovantes et qui touche un public assez différent. Tout d’abord, côté innovation, on retrouve un affrontement plus léger sous la forme d’une course, plutôt que sur un combat de point de vie. Nous avons deux pions, un Héro et un Compagnon que nous devons faire se rejoindre avant l’adversaire pour l’emporter. Ensuite, même si le tour est découpé en 4 phases, le matin la pioche, le midi avec des effets déclenchés, l’après-midi et la nuit avec la défausse. Tout se passe dans la phase d’après-midi avec un ping-pong entre les joueurs où l’on ne fait qu’une action chacun ajoutant un dynamisme très plaisant. Je joue, l’adversaire joue, je rejoue, etc, tant que les joueurs ont encore du mana disponible avant de passer. Les cartes jouées partent en plus toutes dans la réserve (limitée à deux places toutefois) dans la phase de Nuit. Le tour d’après, nous pourrons jouer des cartes de notre main ou de la réserve. Deux coûts sont indiqués sur les cartes, celle du haut pour les jouer de la main, celle du dessous de la réserve. Cet aspect change aussi beaucoup la donne avec une variété très forte et une connaissance constante d’une partie des possibilités de l’adversaire.
Notre deck sera d’une des 6 factions du jeu, avec un Héro de cette faction au centre (rappelant l’excellent format Commander de Magic The Gathering). Nous pourrons jouer des cartes de chaque côté de ce Héro, un côté correspond au pion Héro, l’autre au pion Compagnon. L’objectif, être majoritaire sur un des symboles demandés sur la piste d’exploration centrale (qui évolue suivant notre position), pour pouvoir avancer d’une zone en fin de tour si l’on réussit. Ici, on est grand fan !
Pour en savoir plus, voir notre article TCG / JCC : Le raz-de-marée des jeux de cartes à collectionner – Altered, Star Wars Unlimited, Lorcana ainsi que notre avis sur la deuxième édition Altered – Épreuve du froid.



Sobek 2 joueurs
♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 Catch Up Games / 🏢 Blackrock Games
🤔 Bruno Cathala, Sébastien Pauchon
🎨 Naïade
👨👩👧👦 2 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 20min
Sobek 2 joueurs est majoritairement un jeu de Collection, puisque la manière la plus importante d’obtenir des Debens sera de vendre des Collections de tuiles Marchandises de même famille, en essayant tout au long de la partie de constituer des collections possédant le meilleur ratio nombre de tuiles par nombre de Scarabées présent. Bien qu’étant plutôt simple à comprendre, le jeu regorge de choix tous plus difficile les uns que les autres, notamment parce qu’on retrouve un peu une marque de fabrique d’un des auteurs qui impose une contrainte à chaque choix. En plus de choisir la tuile en fonction des contraintes que l’adversaire nous aura laissées (via la position du pion Ankh), notre choix imposera aussi les possibilités d’actions que lui aura le tour d’après. C’est diablement malin, car il faudra toujours trouver le meilleur équilibre entre ce qui est le meilleur choix pour nous tout en étant le moins bon pour l’adversaire ! Il y a aussi une notion très importante de timing. Jouer un personnage ou vendre une collection au bon moment permettra de ne pas toucher au pion Ankh et de laisser l’adversaire dans la position qu’il avait probablement laissée pour nous. Une sorte de guéguerre cérébrale constante digne des meilleurs jeux abstraits du genre. Un aspect Course est aussi présent, car seules les 5 premières ventes du jeu donneront accès à un jeton Pirogue avec un choix de moins en moins grand. C’est tout de même là encore un dilemme, car il faudra minimum 3 tuiles de la même famille pour compléter sa collection plus tard. Que faire donc ? Vendre vite pour profiter du choix et d’un jeton Pirogue, ou attendre 4 ou 5 tuiles de la famille pour faire une collection plus grande en une seule vente et pouvoir prendre une tuile de plus ?
Sobek 2 joueurs frappe donc juste et bien, sans aucune fausse note, avec un jeu de collection à contraintes successives à la mécanique parfaitement huilée. Il propose un duel court, basé sur des règles très accessibles, mais un combat exigeant sur chaque partie et une furieuse envie d’y retourner avec cette belle courbe d’apprentissage qu’il possède. C’est stratégique, il demande de l’anticipation, un peu de bluff, de la fourberie et un sens du timing bien affuté. C’est un jeu qui côtoie sans aucune difficulté les meilleurs jeux du genre pour 2 joueurs et qui a tout pour avoir une très grande carrière au côté des 7 wonders Duel, Jaipur et autres Santorini, classiques du jeu en duel.
Plus d’informations sur notre test complet de Sobek 2 joueurs.



Santorini
♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 Roxley, Spin Master / 🏢 Asmodee France
🤔 Gordon Hamilton
🎨 David Forest, Lina Cossette
👨👩👧👦 2 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ - de 30 minutes
Santorini est un jeu abstrait à duel (pour deux joueurs) dont la thématique reprend le visuel de cette île grecque, avec ces fameuses habitations blanches à toit bleu. Chacun des joueurs va incarner deux ouvriers qui vont devoir bâtir ces habitations, avec pour objectif de réussir à emmener l’un de ses ouvriers sur le deuxième étage d’un bâtiment. Chaque habitation est composée, d’un rez-de-chaussée, d’un premier étage, d’un deuxième étage et peut être ensuite recouverte par une coupole afin de fermer l’accès à ce bâtiment pour tous les ouvriers.
Les règles sont d’une simplicité enfantine : à ton tour, tu dois :
- choisir un de tes deux ouvriers,
- le déplacer sur une des huit cases adjacentes, sachant que l’ouvrier ne peut monter que d’un étage à la fois, mais descendre d’autant qu’il le souhaite,
- puis construire ensuite un bloc de bâtiment sur une case adjacente à celle d’arrivée en respectant les contraintes suivantes :
- Un rez-de-chaussée si la case est vide,
- un premier étage si un RDC est déjà présent,
- un deuxième étage s’il y a déjà un premier étage,
- une coupole si le deuxième étage est déjà là.
La partie est gagnée, dès qu’un joueur arrive à emmener son ouvrier sur un deuxième étage. Simple et déjà addictif.
En plus de cela, Santorini est livré avec un paquet de 30 cartes de Dieu. Chaque dieu distribué aléatoirement (ou pas) en début de partie va te donner un pouvoir ou une condition de succès différente.
Santorini est un monstre à deux joueurs, très facile à jouer mais hautement difficile à maitriser.
Plus d’infos sur notre test de Santorini.



Azul Duel
♟️Fiche Jeu (exemplaire presse)
🏠 Next Move / 🏢 Asmodee France
🤔 Michael Kiesling
🎨 Maëva Da Silva
👨👩👧👦 2 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 30 à 45mn
Dans Azul Duel, nous allons retrouver à la fois la sélection de tuiles sur des Fabriques, et la composition “murale” du premier Azul, mais avec pas mal de petits twists, le tout en 5 manches. Ici, après avoir fait les murs du palais du roi Manuel 1er, nous devrons décorer le plafond du palais de Sintra.
Le terrain est composé de 4 petites fabriques et une grande fabrique. Chacune ayant une zone avec 4 tuiles pour les petites, 5 tuiles pour la grande et une section de Lune avec un jeton bonus face cachée (pour les petites fabriques uniquement). Via une action à notre tour, on peut prendre les tuiles d’une fabrique via les mêmes conditions qu’Azul (toutes celles d’une même couleur). Si c’est une petite fabrique, on empile dans l’ordre de notre choix les tuiles restantes sur le jeton Bonus face cachée. Si c’est la grande fabrique, on les positionne simplement sur les 4 emplacements de la section de Lune.
Une autre manière de récupérer des tuiles est de prendre toutes les tuiles de mêmes couleurs visibles sur les sections de Lune. Sur les petites fabriques, seules celles du dessus des piles sont accessibles, sur la grande, toute celle visible. Mais le premier joueur à prendre sur la section de Lune de la grande fabrique devra prendre le jeton 1er joueur (qui vous donnera l’initiative à la manche suivante, mais deux points à retirer aussi).
Les tuiles récupérées vont aller sur une seule et même ligne motif (encore une fois via les mêmes conditions que le 1er Azul) qui ne peut comporter qu’une couleur.
La 3ème action possible (qu’on fera deux fois par manche sur les quatre premières), prendre une plaque Dôme de taille 2×2 que l’on placera sur l’une des 9 zones de notre Dôme (de 6×6) afin de constituer notre plafond, à l’endroit de notre choix, dans l’orientation que l’on souhaite. On pourra donc se retrouver avec des lignes ou colonnes comportant plusieurs fois la même couleur ! Certaines ont une case incolore, qui se remplira automatiquement dès que les 3 autres tuiles sont placées (et marquera les points correspondant à la ligne de placement), d’autres ont une case multicolore pouvant supporter n’importe quelle tuile. Ces plaques Dômes peuvent être prises sur un marché de 3 visibles ou dans la pioche en payant 1 point de vie pour chaque tuile que l’on veut prendre de la pioche afin d’en choisir une parmi celles-ci.
La 4ème action possible, est celle de prendre un jeton Bonus visible. Ils sont au départ face cachée sur chaque section de Lune, mais sont rendu visible dès que le dernier jeton de la tuile est pris. Ces jetons Bonus pourront être défaussés par paire pour remplacer une tuile d’une couleur commune aux deux jetons ou par trois pour remplacer n’importe quelle tuille.
Ensuite, la composition de notre plafond se fait de la même manière qu’Azul. Chaque ligne complète fait basculer une tuile sur le motif (à condition de pouvoir le placer avec une case de la bonne couleur) et on compte les points d’adjacence horizontale et verticale, ou 1 seul point si la tuile n’est adjacente à aucune autre.
En plus de cela, lors de la dernière manche, nous pourrons marquer des scores via les 3 tuiles objectifs de la partie (des alignements par ligne, colonne, diagonale par exemple).
Cet Azul est plutôt une bonne surprise, car il propose une version Duel ici bien plus interactive. Les choix de tuiles sont toujours aussi importants, mais la manière dont on empile celles défaussées changent beaucoup la donne et ouvre plus ou moins d’opportunité à l’adversaire via l’action où l’on récupère sur les tuiles des Lunes. Ce petit changement combiné à celui du plateau Dôme variable (via des plaques à prendre au Marché que l’on place comme l’on veut) rajoute beaucoup de variabilité et de tension dans la partie. Il n’y a plus le côté course qu’on aimait bien dans Azul mais au prix d’un combat bien plus tactique.



Drones VS Goélands
♟️Fiche Jeu (exemplaire presse)
🏠 Chèvre édition / 🏢 MAD Distribution
🤔 Delphine Robert, Léo Blandin
🎨 Romain Lubière
👨👩👧👦 2 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 15 minutes
C’est un jeu d’affrontements dans la lignée des Shotten Totten / Battle Line Medieval pour deux joueurs qui vont s’affronter à coup de majorité pour remporter des frontières, ici représenté par des jetons. Un joueur incarne les Drones, l’autre les Goélands, car c’est bien connu, les deux s’affrontent dans la vie réelle.
Un joueur prendra les cartes rouges (les Drones), l’autre les cartes bleues (les Goélands). On positionne sur la table 7 jetons choisis au hasard, en les plaçant alignés en alternance, un d’une couleur, un de l’autre. Le joueur ayant le moins de jetons de sa couleur démarre.
Pour gagner une partie, il faudra avoir tous les jetons de sa couleur afin d’obtenir une victoire immédiate. Chaque tour, le joueur actif va devoir jouer une des cartes de sa main en face d’un jeton. Il peut le placer même s’il y a déjà des cartes afin d’augmenter encore la valeur en face de la frontière. Les jetons sont considérés comme des frontières. Si le joueur est majoritaire sur une frontière et que le jeton n’est pas encore de sa couleur, il le retourne et effectue immédiatement l’effet si c’est lors de son tour. Si c’est lors d’un tour adverse qu’il re-devient majoritaire, il retourne le jeton sans effectuer le pouvoir. Et c’est tout !
Quelle découverte que ce Drones VS Goélands ! Toujours un peu frileux sur les jeux d’affrontements, ici, c’est léger niveau règles et matériel avec des cartes et des jetons de poker uniquement ! Mais léger ne veut pas dire simple. Il faut observer toutes les possibilités qu’on a, ainsi que celle qu’on offre à l’adversaire. Programmer l’ordre dans lequel on va tenter de reprendre le contrôle de frontières pour activer des pouvoirs en essayant de comboter le plus possible.
Une fois la découverte de chaque jeton, tout roule et on enchaine les parties avec un joli plaisir tant l’aspect combinatoire peut créer un excitement quand tout se passe comme prévu. Il n’est pas rare de faire des coups incroyables pour retourner ou même remporter la partie en reprenant 4/5 majorité. Ce qui veut aussi dire qu’il n’est pas forcément rare qu’on se prenne des défaites cinglantes aussi !
C’est efficace au possible et cérébral comme on l’aime ici.
Plus d’infos sur notre test de Drones vs Goélands.



7 Wonders Duel
♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 Repos Production / 🏢 Asmodee France
🤔 Antoine Bauza, Bruno Cathala
🎨 Miguel Coimbra
👨👩👧👦 2
🎲 10 ans et +
⏰ 30mn
Dans 7 Wonders duel, c’est toute la mécanique de jeu 7 Wonders de base qui a été repensée afin de garder les sensations de jeu et d’obtenir quelque chose d’encore meilleur. Nous sommes toujours dans un jeu de développement de civilisation / ressources avec des cartes. Tout se déroule en 3 ages où chacun son tour, le joueur choisira une carte disponible (visible) sur la pyramide correspondant à l’age en cours. Toujours dans l’objectif de faire le plus de points de victoire ou d’obtenir une victoire militaire ou scientifique.
Cette version est un monument du jeu deux joueurs avec des duels passionnants et très stratégiques avec une variabilité très importante suivant les Merveilles draftées en début de partie par chacun des joueurs. C’est clairement un Must Have dans chaque ludothèque (autour de ses deux frères, 7 Wonders et 7 Wonders Architects).
Plus d’infos sur notre test en famille de 7 Wonders Duel.



Jurassic Snack
♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 The Flying Games / 🏢 Blackrock Games
🤔 Bruno Cathala
🎨 Camille Chaussy
👨👩👧👦 2 joueurs
🎲 7 ans et +
⏰ 15 minutes
Jurassic Snack fait partie de cette collection de jeux pour 2 joueurs éditée par The Flying Game qu’on aime beaucoup (avec Little Big Fish, et le futur Ice Team). C’est l’adaptation par Bruno Cathala de l’un de ses premiers jeux (Guerre et Bêêêh). Tu vas incarner une équipe de Diplodocus qui devra se nourrir de tuiles feuilles en parcourant le plateau. Mais attention aux T-Rex ! S’ils arrivent sur le plateau, toi et ton adversaire pourront les utiliser pour faire fuir les diplos !
L’objectif du jeu sera de manger plus de feuilles que l’adversaire ou d’arriver à faire fuir tous les diplos adverses.
Comment ne pas succomber sous le charme de ses superbes figurines de Diplodocus et de Tyrannosaure-Rex ? Les enfants, plutôt attirés par les dinosaures en général, risque de repérer le jeu rapidement !
Les règles sont très simples, mais le jeu ne l’est pas. Les parties seront acharnées et obligeront vos loulous à se tordre la tête pour anticiper les coups adverses et établir une stratégie. Le petit format de la boite rend le jeu facilement portatif pour l’emmener chez les copains.
Les parties étant de plus très courtes, ils prendront un malin plaisir à les enchainer et à défier, copain, frère ou sœur et parents. Pour information, une suite existe nommée Jurassic Brunch et les deux boites peuvent se combiner !
Plus d’informations sur notre test de Jurassic Snack.



Battle Line Médiéval
♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 GMT Games, Shakos / 🏢 Pixie Games
🤔 Reiner Knizia
🎨 Roland's Revenge
👨👩👧👦 2 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 30 minutes
Battle Line Medieval est un jeu de Reiner Knizia illustré par Roland’s Revenge. Battle Line fût publié en 2000 à l’origine chez GMT et reprend le cœur de la mécanique de l’excellent Schotten-Totten qu’il avait sorti l’année d’avant en changeant le thème et pas mal de petits détails. Cette version Battle Line Medieval arrive pour la première fois en version française par l’intermédiaire de Pixie Games et Shakos.
Schotten-Totten est un grand classique du jeu à 2 joueurs (disponible chez IELLO) où deux adversaires devaient s’affronter pour remporter 3 Bornes adjacentes ou 5 Bornes avant l’autre joueur.
Battle Line Medieval reprend toute la mécanique dans un thème médiéval. On retrouve ici 60 cartes Troupes de valeurs de 1 à 10 en 6 couleurs et 10 cartes tactiques. 9 champs de batailles (les Bornes) seront disposés en ligne sur la table. Chaque joueur démarrera la partie avec 7 cartes Troupes et devra tenter en jouant une carte par tour d’obtenir la meilleure formation de 3 cartes sur un champ de bataille pour le remporter.
Les formations possibles dans l’ordre de la plus forte à la plus faible sont :
- Enveloppement : Trois cartes qui se suivent dans la même couleur
- Carré : Trois cartes de même valeur
- Colonne : Trois cartes de même couleur
- Escarmouche : Trois cartes qui se suivent de différentes couleurs
- Mêlée : Somme de trois cartes quelconques
Après avoir posé une carte et complété une formation de 3 cartes, un joueur pourra revendiquer un champ de bataille s’il peut prouver que le joueur adverse avec les cartes déjà sorties ne peut pas faire mieux.
Après chaque carte jouée, le joueur doit piocher une carte Troupe ou une carte Tactique.
Les cartes tactiques, au nombre de 10, ne peuvent être jouées à la place d’une carte Troupe que si nous n’avons pas joué plus de cartes Tactique que l’adversaire. Il y a trois types de cartes Tactiques :
- Les cartes Météo qui vont changer les règles sur un champ de bataille non revendiqué en les plaçant devant.
- Les cartes Moral qui se joue comme une carte Troupe.
- Les cartes Ruses qui vont se placer face visible de notre côté de la table et faire piocher ou faire bouger des cartes chez nous ou chez l’adversaire.
On remportera la partie au 3ème champ adjacent remporté, ou au 5ème champ gagné.
Le jeu, tout comme son prédécesseur Schotten-Totten est un modèle du genre. Très simple à expliquer et ultra tactique avec une grosse part de guessing et un peu de bluff, il est une valeur sûre du jeu de société pour 2 joueurs.
Battle Line Medieval possède en plus un thème qui sied à merveille au jeu, avec ce côté médiéval. Chaque valeur de carte à une illustration propre et un type de combattant associé, les Arbalétriers (3), le Garde du Roi (10), les Archers (2). Certaines valeurs ont même des illustrations un tout petit peu différentes en fonction des couleurs. Le visuel est en tout cas très soigné et sublime réellement le jeu, là où Schotten-Totten était un peu plus fantasque et abstrait et pouvait laisser croire à un jeu plus enfantin alors qu’il en est très loin !
Les cartes Tactiques sont aussi très réussies. Que ce soit visuellement où dans les pouvoirs. C’était l’un des éléments que j’aimais peu sur Schotten-Totten où il fallait souvent revenir dans les règles pour se rappeler des pouvoirs des cartes Tactiques ce qui s’avérait assez pénible. Difficile par contre de donner l’impact du changement de nombre de cartes Troupes entre les 2 jeux avec ce passage de 9 cartes par valeur à 10 ici dans Battle Line Medieval.
Battle Line Médiéval possède en plus une extension intégrée « Terrain » qui en plaçant les cartes champs de bataille face texte visible modifiera les règles de certains champs ou donnera un pouvoir lors de la revendication au joueur qui le fait. Cette extension se joue sans les cartes Tactiques.
Quoi qu’il en soit, si tu ne connais pas encore Schotten-Totten, il faut le connaitre, et Battle Line Mediéval est une très bonne façon de découvrir cette excellente mécanique car il lui est pour nous supérieur, grâce à ce thème médiéval qui correspond parfaitement au jeu, au superbe visuel et à la clarté des cartes Tactiques.



Hokito
♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 Cosmoludo / 🏢 Blackrock Games
🤔 Claude Leroy
🎨 Tom Delahaye
👨👩👧👦 2 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 10 minutes
Hokito est un jeu abstrait pour deux joueurs dont la mécanique est assez brillante. Il faudra choisir quelle pièce bouger en fonction de sa valeur qui définit ses capacités de déplacement. Si elle est “seule”, elle pourra contrôler une tour adverse d’un jeton seule. Si au contraire c’est déjà une pile, elle ne pourra contrôler qu’une autre pile adverse. Cela devra aussi être réfléchi en fonction des positionnements autour des pièces que l’on va prendre afin d’essayer d’en trouver hors de portée des autres pièces adverses. Bien entendu, plus nous arrivons à anticiper les coups adverses, plus la victoire sera probable. Le jeu va d’ailleurs monter en puissance et les derniers coups seront déterminants. Attention d’ailleurs à la petite frustration car la moindre erreur en fin de partie peut être fatale. Comme sur Kamon, la richesse stratégique pour un si petit jeu avec si peu de règles est passionnante.
D’autant plus que chaque partie ne dépasse rarement une durée de 10/15 minutes et va souvent demander une revanche, puis une belle. Une mise en place rapide, des parties rapide pour un plaisir assez immédiat.
Hokito confirme le savoir faire de l’éditeur Cosmoludo autour des jeux abstraits. Il livre encore une fois une merveille de minimalisme avec un jeu intelligent, plaisant et peu évident à maitriser mais très gratifiant quand la victoire se rapproche. Il s’inscrit en plus dans une gamme complète et cohérente de 4 excellents jeux. C’est mon préféré des 4, même si je ne gagne quasiment jamais !
Plus d’infos sur notre test en famille de Hokito.



Medieval Pong
♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 Ravensburger / 🏢 Ravensburger
🤔 Didier Lenain, Jonathan Favre-Godal
🎨 Pauline Détraz
👨👩👧👦 2 à 6 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ - de 30 min
Medieval Pong est un peu le Beer Pong familial sans bière ! Il suffit de lancer la balle en essayant de la faire tomber dans une tour. Le propriétaire de la tour révèlera le personnage qui était à l’intérieur puis exécutera son pouvoir, et placera la tour détruite sur le dessus de sa boite afin de former des remparts sur son royaume. Et nous allons continuer comme cela jusqu’à ce qu’un joueur révèle une couronne (en tombant une deuxième fois chez la princesse ou le roi).
C’est exactement le genre de jeu qui à premier abord nous rebute. Un jeu d’adresse, bof. Puis finalement, on essaye, et la c’est la révélation ! Que c’est drôle, que c’est fun, et que c’est bien ! On achète, on ramène ça à la maison, et on enchaine une vingtaine de parties sur le premier weekend. Ça n’est pas juste bien, c’est excellent ! Un vrai coup de cœur énoooorme.
Et là tu te dis que c’est juste pour les enfants ! Mais non, on emmène le jeu sur la table du jardin, on lance une partie et tous les adultes veulent aussi y jouer ! Les parties s’enchainent très vite (sauf si tu n’es vraiment pas doué), et on aura du mal à s’arrêter.
Les pouvoirs sont tous excellents et malin, et on aime l’aspect tactique de composition d’équipe avant de se lancer dans de furieux affrontements !
Est-ce que c’est aussi un jeu de l’été ? Ici, nous en sommes convaincus.
Tu peux mettre de côté la pétanque et le Molky pour cet été, car ce seront des tournois endiablés de Medieval Pong qui t’attendent !
Tu peux retrouver notre test de Medieval Pong ici.



Dice Throne
Lucky Duck Games
🤔 Nate Chatellier, Manny Trembley
🎨 Manny Trembley
👨👩👧👦 2 joueurs (variantes de 3 à 6 joueurs)
🎲 30 minutes à 1 heure
⏰ 8 ans et +
Dice Throne, c’est un peu du Magic The Gathering plus accessible avec des dés ! Enfin disponible en français grâce aux Lucky Duck Games depuis une campagne de financement en 2021, via cette incroyable Battle Chest avec les 8 personnages, le jeu est aussi disponible en boutiques en 4 packs (pour la saison 1) de deux personnages chacun.
Dans Dice Throne, chaque joueur choisi l’un des personnages disponibles avec ses propres dés, son plateau et son deck de cartes et devra affronter l’adversaire pour réduire sa vie de 50 à 0. Le plateau présente 8 capacités (d’attaque ou de défense) généralement plus un pouvoir ultime. Chaque tour, nous pourrons jouer des cartes grâce à nos points de combats afin de faire des effets ou améliorer des actions de notre plateau. Ces actions serviront lors de la phase offensive qui après un lancé de nos 5 dès et deux relances possible, devront correspondre à l’une de nos capacités pour faire l’action en question. Environ 30 minutes par parties seulement avec une accessibilité très forte et une richesse impressionnante pour s’adapter à chacun des personnages disponibles tant les stratégies peuvent varier. C’est en plus superbement édité avec un matériel absolument canon. Un des meilleurs jeux d’affrontements du marché, avec ce bonheur et hasard amenés par les dés, mais que nous essaierons de contrôler au mieux via les différentes cartes et capacités.



La marche du crabe
Jeux Opla
🤔 Julien Prothière
🎨 Arthur de Pins
👨👩👧👦 2 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 15 minutes
La marche du crabe, en plus d’adaptée la superbe bande dessinée d’Arthur de Pins est l’un des rares jeux deux joueurs coopératifs. C’est donc un jeu de déduction où chaque joueur incarnera un crabe et devra en fonction de ses mouvements, faire comprendre à l’autre joueur ou aller. Un joueur pourra bouger horizontalement, l’autre verticalement. Les deux crabes ayant compris que pour quadriller correctement le terrain, il fallait se regrouper et se monter dessus pour ne former qu’un ! Le but sera donc de libérer ses 8 potes cachés sous les déchets humains en évitant tourteaux et homards. C’est malin, blindé d’humour et basé sur une communication silencieuse ! Le tout en plus accompagné d’une chouette campagne rejouable de onze scénarios !



Tu peux retrouver nos autres sélections par âge ici :