Nos jeux de société dès 10 ans

On continue nos sélections avec celle des jeux de société dès 10 ans (non ordonnée).
Attention toutefois, si tu veux emmener un enfant de cet âge vers les jeux de société et qu’il n’a encore quasiment jamais joué à un jeu de société dit “moderne”, nous te conseillons de commencer par la sélection inférieure (dès 8 ans) avant d’arriver sur celle-ci, qui comme tu le verras, introduit des jeux d’une richesse bien supérieure, autant au niveau des règles que de la durée de jeu.

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Disclaimer

Cette liste est personnelle et non exhaustive.
Elle ne contient que des jeux que nous possédons et apprécions.
Si tu considères que certains titres mériteraient aussi leurs places dans cette sélection, n’hésites pas à nous contacter.


Jeux familiaux


7 Wonders (Second Edition)

♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 Repos Production / 🏢 Asmodee France
🤔 Antoine Bauza
🎨 Miguel Coimbra
👨‍👩‍👧‍👦 3 à 7 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 30 minutes

Difficile de parler de jeu de société moderne / familial, sans évoquer 7 Wonders. C’est probablement le jeu de société le plus titré au monde, et c’est pourtant un jeu qu’on fait encore découvrir régulièrement et avec toujours autant de plaisir. 7 Wonders est un jeu de ressources/construction qui se joue de 3 à 7 joueurs et qui te met à la tête d’une des 7 grandes cités du monde antique afin de la faire prospérer autour de cette merveille.
D’apparence touffue et très sérieuse, c’est néanmoins un jeu très accessible. La fluidité des parties, les tours où chacun joue simultanément et les nombreuses extensions existantes font de ce jeu un must-have. C’est l’un des meilleurs jeux pour initier des joueurs de cet âge habitué à des jeux plus léger, à monter d’un cran en termes de complexité, stratégie et richesse.

En cette année 2020, c’est la seconde édition du jeu qui est sortie et apporte notamment un rééquilibrage des cartes, l’ergonomie de la version pour 2 joueurs : 7 Wonders Duel et quelques améliorations cosmétiques. Ces nouveautés permettent selon nous une présentation plus aisée et de baisser un peu la barrière d’entrée pour ce jeu notamment pour les plus jeunes. Les cartes sont plus lisibles, les visuels mieux mis en avant et les merveilles encore plus … merveilleuses avec ces faces jour/nuit plus thématisées que A et B. La superposition des cartes est aussi tellement plus logique désormais avec ces colonnes par couleur de cartes au lieu de cet empilement en diagonal. C’est toujours l’un de nos jeux favoris en famille.

Voir notre test en famille de la 1ère édition de 7 Wonders, de la version 2 joueurs 7 Wonders Duel et notre avis sur la seconde édition de 7 Wonders.


Château Combo

♟️Fiche Jeu (exemplaire presse)
🏠 Catch Up Games / 🏢 Blackrock Games
🤔 Grégory Grard, Mathieu Roussel
🎨 Stéphane Escapa
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 5 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 25 minutes

Après les gros succès qu’ont été FarAway (As d’or initié), Courtisans et Rivages, voici le petit dernier jeu de chez Catch Up Games, Château combo.

C’est un jeu de cartes, de construction de tableau pour 2 à 5 joueurs avec des parties ultra-rapides et dynamiques de 15 minutes à peine. Pour gagner, il faudra faire la meilleure combinaison de 9 personnages sur son tableau de 3 cases par 3 cases.

Le jeu propose deux lignes de 3 personnages (une pioche Château et une pioche Village), mais on ne pourra acheter une carte que sur la ligne où se trouve le Messager. À chaque tour, on peut si on le souhaite payer le Messager avec une clé pour le déplacer sur l’autre ligne ou payer une clé pour renouveler les 3 personnes en face du Message. Ensuite, on devra recruter un personnage avec de l’or parmi les 3 proposés en face du Messager. Le personnage recruté doit être placé sur notre grille de 3×3 et aura un pouvoir immédiat et de fin de partie. Des conditions en ligne, en colonne, en fonction du blason, des réductions de coûts etc. À nous d’optimiser tout cela au mieux avec une gestion de l’or bien tendu. On pourra toujours recruter gratuitement une carte et la placer face cachée pour récupérer 6 pièces et 2 clés, mais ça n’est pas forcément de bon augure si on se retrouve dans cette situation !

C’est l’un de nos favoris pour l’As d’Or 2025 grand public tant il est addictif et d’une efficacité sans faille.


Bunny Kingdom

♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 Iello / 🏢 Iello
🤔 Richard Garfield
🎨 Paul Mafayon
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 14 et +
⏰ 30mn à 1h

C’est un jeu familial de conquêtes, draft et gestion de ressources dans lequel tu vas incarner des seigneurs lapins (oui, oui !), dont le but sera de conquérir de nouveaux territoires pour le compte du roi Lapinot et d’être le joueur avec le plus de carottes d’or à la fin de la partie ! Ce jeu est l’œuvre de Richard Garfield, bien connu pour quelques jeux de sociétés à succès comme King Of TokyoRoborally, mais surtout Magic The Gathering le célèbre jeu de cartes.

Bunny Kingdom est en tout cas un jeu à part dans une ludothèque qui ne ressemble pas à beaucoup d’autres, et dont le plateau et le matériel ne laisse pas indifférent.

Les 4 manches d’exploration/construction se déroulent avec une grande fluidité. On draft deux cartes, on pose les lapins correspondant, on prend les jetons ou cités de nos constructions et on cache nos parchemins, et on enchaine jusqu’à la phase construction où l’on pose nos cités et jetons. 

C’est un jeu original, avec une superbe édition, dont on ne se lasse absolument pas !


Harmonies

♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 Libellud / 🏢 Asmodee France
🤔 Johan Benvenuto
🎨 Maëva Da Silva
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 30 minutes

Harmonies chez Libellud de Johan Strix Benvenuto est l’un des énormes succès de 2024 !

Avec un visuel absolument sublime de Maëva Da Silva, nous allons devoir créer des habitats pour accueillir des animaux en plaçant à chaque tour 3 jetons sur notre plateau. Des jetons qui nous permettront de faire apparaitre des champs, des villes, des forêts, des rivières sur notre paysage. Nous devrons ensuite sélectionner une carte Animal représentant un habitat et tenter de le réaliser correctement sur notre plateau.

Habile, riche, magnifique, c’est un jeu parti pour s’installer dans le temps avec une grande profondeur de jeu sur une règle pourtant assez accessible. Potentiel As d’Or 2025 ? Peut-être bien !


Solstis

♟️Fiche Jeu (exemplaire festival)
🏠 Lumberjack Studio / 🏢 Blackrock Games
🤔 Bruno Cathala, Corentin Lebrat
🎨 Manu Gorobeï
👨‍👩‍👧‍👦 2 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 15 minutes

Énorme sortie chez les Lumberjacks avec ce jeu de Bruno Cathala & Corentin Lebrat (Trek 12) pour deux joueurs, illustré par Manu Gorobeï. Les tuiles vont représenter une montagne complète de plusieurs niveaux (différenciés par des couleurs) et un numéro entre 1 et 10. Chaque tour, nous allons devoir montrer une tuile de notre main, et pourrons capturer une autre tuile de la même couleur ou de la même valeur afin de commencer à les placer et ainsi représenter notre exploration.

Il y a plusieurs manières de gagner des points dans Solstis. Le plus grand ensemble de tuiles adjacentes rapportera 1 point par tuile. Les feux (sur le niveau le plus haut) qui sont reliés au niveau le plus bas, rapporteront aussi 1 point. Certains esprits qu’on aura placés en réalisant un carré de tuile (2×2) vaudront aussi 1 point (en plus du pouvoir qu’ils auront déclenché) en fin de partie.

Addictif au possible, c’est malin et on enchaine les parties !


Azul

♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 Next Move / 🏢 Asmodee France
🤔 Michael Kiesling
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 30 minutes

Azul est l’As d’Or et le Spiel de Jahres 2018. Rares sont les jeux ayant fait le combo des deux prix les plus prestigieux en Europe. Pourtant, sur le papier, Azul est un jeu abstrait avec un thème plutôt déconcertant.

On va jouer un carreleur qui va devoir réaliser la plus belle mosaïque pour décorer le palais Royal de Evora au Portugal. Le jeu est un modèle d’efficacité. Chaque tour, on doit drafter des tuiles de même couleur uniquement sur une fabrique de carrelages et déposer le surplus au centre ou prendre les tuiles d’une même couleur sur la défausse centrale (et le jeton 1er joueur si encore présent). On placera ces jetons sur une de nos lignes de constructions qui nous permettront en fin de manche, si la ligne est complète, de faire glisser l’un de ses carrelages pour le placer sur notre mosaïque et scorer en fonction du nombre de carrelages juxtaposés verticalement et horizontalement. Le premier joueur à finir deux lignes finira la partie et des bonus seront attribués pour les lignes, colonnes et couleurs complètes.

C’est super fluide, rapide à jouer (25 minutes) et un incontournable du jeu moderne.


Captain Flip

♟️Fiche Jeu (exemplaire presse)
🏠 PlayPunk Studio / 🏢 Asmodee France
🤔 Paolo Mori, Remo Conzadori
🎨 Jonathan Aucomte
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 5 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 20 minutes

Hissez votre pavillon et recrutez votre équipage pour gagner un maximum de pièces. Tu incarnes un Capitaine Pirate qui va tenter recruter son équipage pour accumuler le plus d’or possible.

Chaque tour, le joueur pioche une tuile dans le sac représentant un personnage. Soit il la place sur son plateau de jeu en bas d’une colonne, soit il décider de retourner la tuile (la “flip”) et devra placer l’autre personnage obligatoirement sur son plateau. Une fois le personnage placé, on applique son pouvoir, et on passe au joueur suivant.

Très simple dans ses règles, la richesse du jeu se fait dans les pouvoirs des personnages, soit immédiat, soit de fin de partie.

  • Le cartographe permet de récupérer la Carte et de gagner une pièce à chaque fin de tour si on la possède encore.
  • La Cannonière rapporte immédiatement 5 pièces, mais tu perds si tu en possèdes 3 ou plus en fin de partie.
  • La Charpentière rapporte 3 points en fin de partie si aucune Cannonière n’est dans sa ligne ou colonne
  • Le Perroquet permet de rejouer un tour mais te fera perdre 1 pièce en fin de partie
  • La Vigie rapporte 4 points s’il est le personnage le plus haut de sa colonne.
  • Le Ptit Mousse rapporte un nombre de points en fonction du nombre de colonnes ou un Ptit Mousse est présent
  • Le Singe permet de flip une tuile adjacente et rapporte 1 pièce
  • Le Cuistot nourrit sa ligne et rapporte 1 pièce par personnage (lui compris) sur sa ligne.
  • La Navigatrice rapporte 2 pièces par Cartographe dans ton bateau.

L’autre élément important est le bateau. Au nombre de 4 différents dans la boite (certaines boutiques en offrent un 5ème), chaque joueur va jouer avec le même. Les plateaux auront en haut de leur colonne différentes récompenses activables au moment où le joueur la remplie. Certains plateaux auront des récompenses immédiates, d’autres en fonction de qui rempli en 1er, d’autres sous conditions.

C’est diablement efficace, et le jeu a cette fulgurance que peu de titres ont, où l’on se dit, c’est évident !

On lui prédit un très gros succès tant ça se joue vite, facilement, et que ça regorge de micro choix. C’est plutôt fun, même si l’interaction reste très légère entre la Carte qui va passer d’un joueur à l’autre et l’aspect Course à la fin de partie qui se déclenche dès qu’un joueur a rempli 4 colonnes. C’est aussi le 1er jeu de son éditeur Playpunk, derrière qui on retrouve Antoine Bauza (Mr 7 Wonders) et Thomas Provoost (Mr Repos Prod) !


Les toits de Paris

♟️Fiche Jeu (exemplaire presse)
🏠 Kyf éditions / 🏢 Asmodee France
🤔 Christine Alcouffe, Ludovic Maublanc
🎨 Christine Alcouffe
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ - de 30 min

Les toits de Paris est un jeu de Ludovic Maublanc avec en co-autrice et illustratrice Christine Alcouffe chez Kyf édition. Nous faisons partie des Pies, le mythique gang des voleurs et voleuses qui a régné sur les toits de Paris.

C’est un jeu de collection et de stop ou encore puisque chaque tour, il faudra tirer une à une les cartes du plateau et décider lorsque l’on s’arrête, sauf si l’inspecteur Rossignol nous attrape avant. Les cartes sont de plusieurs couleurs, qui en fonction des majorités de collection et de la couleur ramèneront plus ou moins de point en fin de partie. Certaines vont faire avancer le pion de l’inspecteur de la droite à la gauche du plateau. Plus on arrive à placer de cartes sur le plateau, plus nous aurons de choix possible parmi les cartes tirées (1, puis 2, puis 4 si on arrive quasi au bout du plateau), mais si le pion Rossignol rattrape nos cartes, nous serons pris la main dans le sac et ne pourront pas piocher. On peut aussi réussir un coup d’éclat si le pion est juste à côté de la dernière carte révelé et prendre toutes les cartes que nous souhaitons ! Il faut donc s’arrêter au bon moment et c’est plus facile à dire qu’à faire. Les joueurs suivants devront obligatoirement choisir une carte parmi celles restantes. Ça n’est pas forcément une bonne chose, certaines cartes ayant une cloche indiquée en haut à gauche qui au bout de la 3ème d’une même couleur alertera l’inspecteur qui viendra récupérer l’intégralité de cette collection !

Super fun, super plaisant à jouer, avec une superbe édition, on prend plaisir à le faire découvrir depuis notre retour de Vichy 2023, et ça marche dans toutes les configurations de 2 à 4 joueurs. Facile à sortir, facile à expliquer et drôle car bien méchant. Il sort donc très régulièrement tant il est excellent !


Lost Seas

♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 Blue Orange / 🏢 Tribuo
🤔 Alexandre Droit, Johan Benvenuto
🎨 Marine Joumard
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 7 ans et +
⏰ - de 30 minutes

Lost Seas est un jeu de draft de tuiles dans un univers marin où tu devras placer 16 tuiles sur un carré de 4×4 pour respecter un maximum des contraintes choisies en ligne et en colonnes. Tu incarnes un explorateur qui partira à la découverte des secrets des Mers Perdues.

Avec 4 tuiles Expéditions recto/verso. Le joueur choisira sur quel entête de colonne et de quel côté placer sa tuile. Il fera de même avec 4 autres tuiles pour les placer en entête de ligne. Cette combinaison définira une grille de 4×4 et les contraintes à respecter pour scorer un maximum de points. Ensuite, il suffira de drafter tour à tour une des 5 tuiles à placer sur sa grille pour tenter de faire un maximum de points et respecter le plus de contraintes possible. Très prenant, avec peu de règles et beaucoup de choix. Encore plus méchant à 2 et 3 joueurs puisqu’on pourra défausser une tuile après avoir choisi la sienne, c’est un des gros cartons de cette année 2023 dont on ne se lasse pas.

Plus d’infos sur notre test en famille de Lost Seas.


Jeux d'ambiance


Detective Club

♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 iGames / 🏢 Blackrock Games
🤔 Oleksandr Nevskiy
🎨 M81 Studio
👨‍👩‍👧‍👦 4 à 8 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 45 mn

Detective Club, c’est un peu le rejeton des “Dixit like” et de Mysterium (dont l’auteur est celui de ce Detective Club) avec une composante de fun et un “traitre” en plus.

On va commencer par définir au hasard le premier informateur, qui fera le premier tour de jeu. Il devra trouver un mot correspondant à deux de ses cartes (parmi 6). Il aura un carnet par joueur moins 1. Il écrira ce mot sur tous les carnets sauf un et les distribuera aux autres joueurs. Tous les joueurs connaîtront donc le mot sauf un qui sera “le voleur de rêves” et dont le but sera d’éviter de se faire repérer.

L’informateur joue ensuite une carte correspondant à son mot, en re-pioche une, puis les joueurs suivant jouent et re-piochent aussi une carte chacun leur tour. Quand le tour est fini, une deuxième carte est ensuite jouée par tous les joueurs toujours tour à tour.

Une fois ceci fait, l’informateur va annoncer son mot à voix haute, et justifier le choix de ses cartes. Les autres feront de même tour à tour y compris le voleur de rêve qui ne connaissait pas le mot et qui devra essayer de ne pas se faire démasquer ! 

Un vote sera fait par tous les joueurs sauf l’informateur pour désigner celui qu’ils pensent être voleurs de rêve. Tous les joueurs vont ensuite retourner leur carnet de notes afin de savoir qui n’avait pas le mot. Tous ceux ayant voté pour le bon voleur de rêves gagnent un jeton 3 points. Si le voleur de rêves a un seul vote contre lui ou aucun, il gagne un jeton 5 points, et l’informateur un jeton 4 points.

Et c’est tout ! Le joueur suivant devient l’informateur et on recommence. Chaque joueur jouera une fois en tant qu’informateur au-dessus de 6 joueurs, et deux fois à 4 et 5 joueurs.

Detective Club, c’est un condensé de fun, de bluff et de malice avec la beauté des cartes des jeux à la Dixit. Le jeu fait en tout cas mouche à chaque fois et promet de bonnes tranches de rires !

Pour plus d’infos, voir notre test de Detective Club en famille.


Précédentes sélections


My City

♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 Iello, Kosmos Games / 🏢 Iello
🤔 Reiner Knizia
🎨 Michael Menzel
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 30 minutes

My City est un jeu compétitif de pose de tuiles legacy qui propose une campagne de 24 épisodes divisée en 8 chapitres de 3 épisodes chacun. La promesse d’un jeu Legacy familialcourt et addictif basé sur de la pose de tuiles nous enchantait déjà. Le nom de Reiner Knizia est aussi plutôt un signe de qualité et sa nomination au Spiel confirmait qu’il était à surveiller de prêt. Chaque chapitre amènera de nouvelles règles et nouvelles contraintes afin de renouveler les parties et apporter un challenge constant.

My City s’impose tout d’abord comme un excellent jeu de tuiles familial avec des durées de parties courtes et efficaces de 30 minutes maximum. Son aspect Legacy lui ajoute en plus une addictivité forte qui pousse les joueurs à prolonger l’aventure et à s’adapter aux nouvelles règles et contraintes du jeu pour en renouveler l’expérience. Le tout accompagné d’un petit story telling plutôt sympathique et d’un système de catch up bien pensé afin de laisser tous les joueurs dans la course le long de ces 24 épisodes. Une vraie réussite rendant originale une mécanique de départ pourtant plutôt simple et classique !

Notre test en famille de My City.


Tokaido

♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 Funforge / 🏢 Asmodee France
🤔 Antoine Bauza
🎨 Naïade
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 5 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 30 minutes

Tokaido est un jeu de plateau sorti en 2012 proposant un voyage sur le Tokaido par Antoine Bauza (7 WondersLast BastionKraken Attack …). Les joueurs incarnent des voyageurs du Japon d’autrefois qui se promèneront sur la route de la Mer de l’Est (le Tokaido) pour des expériences les plus enrichissantes possibles.

Tokaido fait partie de ces grands classiques du jeu moderne à plus d’un titre. C’est l’un des nombreux excellents jeux de son auteur, Antoine Bauza, et l’un des plus jolis jeux existants avec ce travail visuel de Naïade absolument sublime, tout en douceur et poésie pour représenter le Japon d’antan et les personnages rencontrés. La mécanique principale est liée à cette route sur laquelle les voyageurs ne peuvent qu’avancer, et où les places sont limitées. Chaque station abrite une unique action qui sera aussi associée à une mécanique différente. Chaque Voyageur amène en plus un pouvoir asymétrique assez simple permettant d’orienter les joueurs vers une stratégie particulière s’ils le souhaitent. Le tout amène en tout cas un mélange de mécanique plutôt simple et passionnant à jouer. Un voyage initiatique au Japon agréable et calme qui fait du bien !

Ce côté calme est un poil mis à mal par une interaction assez forte sur le placement. Tokaido est un jeu plutôt léger, un peu calculatoire mais pas compliqué du tout et un compagnon idéal pour jouer en famille sur des parties rapides et prenantes. C’est un jeu qui mérite absolument son statut de classique du jeu moderne et qui n’a en 2021 toujours pas pris une ride. On recommande très chaudement !

Notre avis en famille de Tokaido, et des extensions Crossroads et Matsuri.


C’est tout pour notre sélection des jeux de société dès 10 ans.


Tu peux retrouver nos autres sélections par âge ici :

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