Notre sélection de jeux pour Halloween

Halloween c’est pour bientôt. Voici une petite mise à jour de notre sélection adaptée à cette période bien fun de l’année autour des citrouilles, monstres et autres joyeusetés ! C’est parti avec un choix de 15 jeux (enfants, famille, ambiance et adultes) afin d’accompagner de la meilleure des manières vos soirées d’Halloween !

Tu retrouveras aussi sous cette liste, tous les jeux pour Halloween de nos sélections passées.


Jeux pour enfants


Les aventuriers du Rail – Le train fantôme

♟️Fiche Jeu (exemplaire presse)
🏠 Days Of Wonder / 🏢 Asmodee France
🤔 Alan R. Moon
🎨 Régis Torres
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 6 ans et +
⏰ 15 à 30 minutes

Devenus depuis longtemps un classique des jeux de société moderne, les aventuriers du rail ont aussi une version très adaptée pour les enfants ET pour Halloween avec ce train fantôme !

Avec des parties encore plus rapides, les joueurs ne pourront faire qu’une des deux actions disponibles à chaque tour :

  • soit piocher deux cartes Parades,
  • soit prendre un chemin et poser ses chariots hantés dessus en défaussant deux cartes de la même couleur que le chemin.

Nous avons toujours des cartes Tickets représentant des lieux à relier avec nos charriots. Ils ne nous font plus perdre de points si non réalisés, mais une fois réalisés, on montre la carte aux autres joueurs et pouvons prendre une nouvelle carte Ticket. Certains lieux permettent en plus une fois reliée de prendre la carte Bonusdes bonbons ou un sort” en criant cette phrase ! L’objectif est plus simple, il suffit d’être le 1er à réaliser 6 tickets, la carte Bonus comptant aussi pour un. Toujours aussi chouette et encore plus accessible que d’habitude !


La colline aux feux follets

♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 Gigamic / 🏢 Gigamic
🤔 Bernhard Weber, Jens-Peter Schliemann
🎨 Annette Nora Kara, Clem Newter
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs
🎲 5 ans et +
⏰ - de 30 minutes

Le gagnant Kinderspiel des Jahres 2022 : La colline aux feux follets est un jeu coopératif simple et efficace ! Dans la colline aux feux follets, il te faudra emmener quatre de tes six apprentis magiciens rejoindre et protéger le magicien Elias des vilaines sorcières qui essaient de lui voler son bâton magique. Pour cela, tu seras aidé des feux follets de la forêt qui te guideront sur les chemins tortueux de la colline. Chacun leur tour, les joueurs vont tirer un feu follet dans le sac et le faire descendre le long d’un chemin jusqu’à ce qu’il touche un apprenti magicien ou une sorcière. Le personnage touché avancera jusqu’à la prochaine marque de la couleur du feu follet. Tu gagnes si tu arrives à emmener 4 apprentis jusqu’à Elias avant que 3 sorcières ne s’emparent de son bâton.

Très efficace avec les enfants et un matériel original avec son plateau surélevé pour permettre aux feux follets de glisser le long de la colline. Avec des règles très simples apprises en 3 minutes, la colline aux feux follets sera le partenaire idéal pour des soirées ensorcelées !


Mysterium Kids

♟️Fiche Jeu (exemplaire presse)
🏠 Libellud, Space Cow / 🏢 Asmodee France
🤔 Antonin Boccara, Yves Hirschfeld
🎨 Olivier Danchin
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 6 joueurs
🎲 6 ans et +
⏰ 21 min

Après Mysterium, grand classique du jeu de déduction, mélange de Dixit et Cluedo, puis Mysterium Park pour la version épurée, nous découvrons la version enfant avec Mysterium Kids – le trésor du capitaine Bouh.

Comme dans Mysterium Park, nous sommes ici dans une version collaborative adaptée aux enfants dès 6 ans où, à tour de rôle, ils vont jouer le fantôme. Le fantôme va devoir faire deviner une des cinq cartes du plateau à l’aide d’un tambourin. Les autres joueurs ferment les yeux, le fantôme donne le départ en disant “bouuuuh” et commence à faire du bruit à l’aide du tambourin. Il peut alors gratter, taper, glisser… en utilisant uniquement son tambourin ! Il termine en disant “bouuuuh” et c’est au tour de ses coéquipiers de deviner sa carte.

C’est simple et efficace ! On retrouve bien la mécanique de Mysterium avec un fantôme qui se manifeste au bruit cette fois-ci ! Une version jour et une version nuit (deux cartes à faire deviner au lieu d’une) vient complexifier le jeu pour les plus grands. À la maison, nous sommes friands des jeux de déduction (maman et les enfants du moins, car papa un peu moins) et ce Mysterium Kids complète à merveille la série des Mysterium, Dixit (déduction par l’image), Au creux de ta main (déduction par le toucher et le son) avec une version enfants.


Pas vu, pas pris !

♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 Letheia Games / 🏢 Blackrock Games
🤔 Amine Rahmani, Phil Vizcarro
🎨 Sylvain Aublin
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ - de 30min

Dans Pas vu pas pris, tu incarnes une bande de copains fantômes partis faire la fiesta dans un hôtel, mais là, c’est le drame ! Vous avez réveillé les humains de l’hôtel ! Il faudra, au plus vite, faire traverser le hall de l’hôtel à ta bande de copains fantômes, sans être vu par les humains qui vous espionnent par le trou de la serrure !

Pas vu pas pris va se dérouler en 5 tours de jeu. Plus tu auras réussi à sortir tes fantômes de l’hôtel, plus tu marqueras de points. Un tour de jeu se déroulera en 3 étapes : 

  • Les joueurs piochent une carte déplacement et déplacent d’abord les meubles s’il y a un meuble présent sur sa carte déplacement.
  • Les joueurs déplacent leurs fantômes du nombre de déplacements inscrits sur leur carte répartis en un ou plusieurs fantômes. Le but étant de se cacher du mieux possible pour ne pas être vu.
  • Dernière étape et pas des moindres, un des joueurs place la serrure sur un nouveau côté du plateau et regarde par le trou de la serrure. Tous les fantômes visibles retournent à la case départ !

On se marre bien autour de la table. Ne te laisse pas avoir par son design plutôt enfantin, car entre adultes Pas vu pas pris fonctionne parfaitement et les enfants adorent tout autant ! On repère vite les plus ou moins doué en partie de cache-cache. Après quelques parties, la règle prévoit de compliquer le jeu avec la fusion de fantômes (la rencontre de 2 petits fantômes donne 1 moyen fantôme et la rencontre d’1 petit et d’1 moyen donne 1 grand) et des cartes Minuit sonne rajoutent de petites modifications à chaque début de tour (basculer les meubles sur le côté, la serrure qui reste du même côté…).


Jeux familiaux


Incantibus

♟️Fiche Jeu (exemplaire festival)
🏠 Studio H / 🏢 Gigamic
🤔 Charles Chevalier, Cléo Chevalier
🎨 Christine Deschamps, Floriane Madery
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 30 minutes

C’est un jeu familial dans un univers de sorcier. On joue dans la boite et devons, grâce à notre baguette magique, cibler une tuile du plateau à chaque tour en simultané, ces tuiles serviront à renforcer notre plateau joueur pour combattre les sorciers en dernière manche. Si nous sommes seuls, on part avec, sinon, celui avec la meilleure baguette (celle avec le plus d’anneaux) l’emporte et échange sa baguette contre celui exæquo qui avait la plus faible. On récupère des ingrédients pour élaborer des potions magiques, des armes pour combattre des méchants fantômes, loups-garous, gobelins ou vampire, des pièces et des sortilèges pour profiter des pouvoirs en cours. On enchaine les niveaux jusqu’à combattre les sorciers (12 personnages ayant chacun un point faible) du jeu.


Spirit

♟️Fiche Jeu (exemplaire presse)
🏠 Olibrius / 🏢 Asmodee France
🤔 Baptiste Laurent, Julien Prothière
🎨 Simon Caruso
👨‍👩‍👧‍👦 3 à 6 joueurs
🎲 16 ans et +
⏰ - de 30mn

Après Nouvelles ContRées, qui avait brillé par son originalité, Spirit est le nouvel opus de l’éditeur Olibrius avec un jeu coopératif de Julien Prothière & Baptiste Laurent qui va faire appel aux esprits avec une planche à Ouija ! Un joueur incarnera un Esprit, qui sera questionné 3 fois par les autres joueurs, les Médiums. Ces Médiums devront deviner les 3 réponses (en 3 manches) à ses questions afin de déduire le souhait le plus cher de l’Esprit. Chaque manche, l‘esprit, avec son doigt, accompagnera le triangle de communication pour indiquer les lettres de sa réponse, mais les Médiums devront aussi écouter les autres Fantômes et auront des contraintes à respecter, bougeant aussi le triangle de communication dans d’autres directions, rendant la communication de l’Esprit un peu trouble et la réponse pas si évidente à trouver !


Story Box

♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 Tiki éditions / 🏢 Neoludis
🤔 Alexandre Droit, Julien Prothière
🎨 Stéphane Escapa, Vidu
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 8 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 15 minutes

Après un Dream On, finalement peu diffusé sur le marché Français, Story Box en reprend les idées principales en allant un peu plus loin. C’est toujours Alexandre Droit & Julien Prothière, cette fois chez Tiki éditions, qui nous propose ce jeu coopératif dans deux boites différentes aux deux ambiances bien distinctes : « Aventures » ou « Rêves et Cauchemars ». Avec 3 cartes en main, les joueurs vont, tour à tour, jouer une carte et inventer la suite d’une histoire qui se construira d’un joueur à l’autre. Ensuite, on retournera le paquet, et chaque joueur devra reconstituer l’histoire de la carte avant de la montrer pour retrouver le fil de l’histoire. Si on se rappelle correctement, c’est deux points, sinon zéro, à moins d’être aidé par un autre joueur qui aurait une meilleure mémoire pour sauver 1 précieux point.


Dracula Vs Van Helsing

♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 Mandoo Games / 🏢 Blackrock Games
🤔 Maxime Rambourg, Théo Rivière
🎨 Weberson Santiago
👨‍👩‍👧‍👦 2 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 30 minutes

Entrez dans l’univers sombre et mystérieux de Dracula vs Van Helsing, un jeu captivant conçu spécialement pour deux joueurs. Dans ce jeu asymétrique, chaque joueur a le choix entre incarner le légendaire chasseur de vampires, Van Helsing, ou l’infâme vampire Dracula lui-même. Dracula pour l’emporter devra transformer tous les habitants d’un des cinq quartiers du jeu en Vampire ou survivre 5 manches. Van-Helsing lui devra faire perdre les 12 points de vie que Dracula possède. Le tout en 5 manches maximum, sinon Dracula l’emportera.

Chaque tour, le joueur doit piocher une carte et en défausser une. Soit celle-ci, soit une de son chevalet qu’il remplacera par celle piochée. Il applique ensuite le pouvoir de la carte défaussée.

Chaque carte sur le chevalet de chaque joueur fait face à un quartier, et comme dans un jeu de pli, la plus forte l’emportera une fois la manche terminée (par un pouvoir ou la décision d’un joueur). La couleur de l’atout est défini en début de partie, mais peut changer via un pouvoir de carte ! Très technique, très efficace, un esprit Mr Jack en beaucoup plus simple et direct, avec un jeu de pli finalement très original, c’est une sacrée réussite !


Jeux d'ambiance


Fiesta de los muertos

♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 Oldchap Games / 🏢 Paille éditions
🤔 Antonin Boccara
🎨 Margo Renard, Michel Verdu
👨‍👩‍👧‍👦 4 à 8 joueurs
🎲 12 ans et +
⏰ 15min

Fiesta de los muertos est un jeu dans l’univers de la fête des morts, idéal pour nous accompagner en cette période d’Halloween.

Derrière ce thème inspiré du film Coco, on retrouve un jeu coopératif super fun pour 4 à 8 joueurs.

Chaque joueur va prendre un plateau crane, un plateau déduction puis un feutre et une carte personnage. Sur la carte sera inscrit un nom d’un personnage réel ou imaginaire mort.

On va soulever la partie supérieure de son plateau crane pour écrire ce nom, cacher sa carte, et refermer le crane, puis écrire un mot sur la mâchoire (partie basse du crâne) auquel ce personnage nous fait penser. Mot qui ne doit pas être un nom de personnage. On va colorier une dent en partant de la gauche, puis retourner le crane et le passer à notre voisin de droite.

Nous allons récupérer le plateau du voisin de gauche, effacer le mot, en mettre un autre auquel ce mot nous fait penser, colorier une autre dent, le passer au voisin de droite et faire cela jusqu’à ce que la 4ème dent du plateau crane devant nous soit colorier.

On mélange et on place ensuite les 4 plateaux chacun sous une carte numérotée. On reprend les cartes personnages de chaque joueur, et on rajoute d’autres cartes afin d’obtenir 8 cartes personnages. On les mélange et on les place sous les cranes.

L’objectif est maintenant sans se parler de retrouver quel était le personnage mort à l’origine de chaque plateau crane pour l’apaiser et l’écrire sur son plateau déduction. Un mort sera apaisé si au moins tous les joueurs sauf un le retrouve.

Que c’est drôle d’essayer de retrouver quel personnage était à l’origine d’un mot qui à la fin n’a plus rien à voir. On essaye dans notre tête de se rappeler des mots qu’on a vus passer et de trouver quels enchainements ont bien pu faire les joueurs suivants. Et notre personnage dans tout ça ? Où est-il passé ? Le matériel est en plus parfait avec ces plateaux effaçables et ces plateaux crane très bien pensé !

Plus d’informations sur notre test de Fiesta de los muertos.


Maudit Mot Dit

♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 Cocktail games / 🏢 Asmodee France
🤔 Laurent Prin, Nathalie Saunier, Rémi Saunier
🎨 Laura Michaud
👨‍👩‍👧‍👦 3 à 6 joueurs
🎲 12 ans et +
⏰ - de 30 minutes

Il y a des jeux comme ça qui sont assez vites une évidence. Maudit Mot Dit de Nathalie Saunier, Rémi Saunier & Laurent Prin, c’est du Cocktail Games tout craché. Concept simple : on joue avec la boite et nous devons faire deviner l’un des deux mots mentionnés en un nombre exact de tentatives. Il va falloir donner des indices un par un afin qu’un joueur trouve le mot uniquement après le bon nombre d’indices pour que chacun parte avec le bon nombre de points. Si quelqu’un trouve le mot avant, il sera le seul à repartir avec des points. 

Chaque mot à faire deviner arrive en plus avec un “pouvoir”, soit rejouer un tour si on réussit dans le bon nombre d’indices, soit donner une carte malus à un adversaire pour lui faire perdre 1 point.

Rigolo et tellement efficace. La boite est en plus très joli avec son chat noir maudit et son look d’Halloween !


Culinario Mortale – Mort à la carte

♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 Oldchap Games / 🏢 Blackrock Games
🤔 Culinario Mortale
🎨 Margo Renard, Michel Verdu
👨‍👩‍👧‍👦 5 à 8 joueurs
🎲 16 ans et +
⏰ 2h à 3h

Culinario Mortale est une série de jeux du type Murder Party à mi-chemin entre le jeu de rôle et le jeu d’enquête. Le scénario “Mort à la carte” est sorti fin d’année 2020 et est conseillé dès 16 ans.

C’est un jeu qui va nécessiter des conditions un peu particulières ainsi qu’un poil d’organisation, mais idéal pour de mémorables soirées d’Halloween. Il faut généralement l’associer à une soirée / un diner avec de 5 à 7/8 convives (suivant le scénario) toi compris.

Le concept du jeu rappel un peu le Cluedo en mode jeu de rôle. Un meurtre a été commis, chacun d’entre vous jouera l’un des personnages présents/suspects de ce meurtre et il faudra revivre la soirée et questionner les différents joueurs afin de déterminer qui est le bon coupable. Le groupe gagnera si le bon coupable est désigné, le meurtrier gagnera seul s’il est passé à travers les mailles du filet.

L’organisateur de la soirée (toi), devra attribuer à chaque invité un des personnages (en fonction du nombre de joueurs). Il faudra fournir à chacun son livret de jeu personnel quelques jours avant la soirée. 

Lors de la soirée, après une brève présentation de chacun des personnages, ils seront invités à détacher les pages concernant le premier tour de leurs livrets personnels et à lire secrètement les souvenirs de la première partie de la soirée en question. Après lecture, les échanges pourront démarrer. Les personnages hormis le coupable ayant l’interdiction de mentir, il faudra poser les bonnes questions aux bonnes personnes en fonction des indices et souvenir lus dans son livret. On fera ensuite de même pour les tours 2 et 3 qui dévoileront d’autres souvenirs plus tardifs de la soirée avant de finir sur un vote qui devra à la majorité désigner celui qu’on pense être le coupable.

Dans la boite est aussi fournie un ensemble de marque-place permettant d’inscrire les noms des personnages sur la table de la soirée pour rajouter à l’ambiance. Libre aussi à toi de décorer la table ou la pièce en fonction.

C’est un concept très drôle qui permet de voir se créer des petites alliances entre personnages, ou au contraire des rivalités imposées par le scénario avec des mensonges, du bluff et pas mal de déduction.

L’immersion grâce au livret personnel est excellente et le scénario est clair, drôle et plein de rebondissements qui nous ont beaucoup amusé. Il faut bien entendu un groupe de joueurs assez ouvert à jouer un rôle différent du leur et pas trop timide.


Jeux initiés


Cryptide

♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 Origames, Osprey Games / 🏢 Neoludis
🤔 Hal Duncan, Ruth Veevers
🎨 Kwanchai Moriya
👨‍👩‍👧‍👦 3 à 5 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 45 minutes

Le Yeti, le Chupacabra, le Monstre du Lochness font partie des cryptides et tu souhaites prouver au monde entier leur existence. Chaque joueur incarnera un Cryptozoologiste dont le but sera d’aider à la découverte commune de cette bête mais d’être celui qui fera l’ultime découverte. C’est un jeu de déduction très mathématique, abstrait et assez étonnant. Au départ de la partie, un indice sera donné à chaque joueur. Le cumul des indices de tous les joueurs donnera la case et position du cryptide à trouver. Chaque tour, un joueur devra :

  • soit demander à un autre joueur si le cryptide peut être sur une case ciblée précise. Le joueur, en fonction de son indice devra répondre oui ou non. Si oui, le joueur mettre un jeton rond à sa couleur. Si non il mettra un cube à sa couleur et le joueur ayant demandé devra aussi mettre un cube sur une case que son indice peut exclure.
  • soit demander à tous les joueurs si une case ciblée est la bonne en faisant une recherche. Il commencera par mettre un jeton rond (prouvant que selon son indice, la case est possible), et les autres à tour de rôle mettrons un rond ou un carré. Si un joueur met un carré, la recherche s’arrête immédiatement, la case ne pouvant pas correspondre et le joueur ayant fait la recherche devra à son tour indiquer une case ne pouvant être celle à trouver.

Les indices reçus seront du type :

  • Dans un type de terrain parmi deux (Forêt ou Désert, Désert ou Lac par exemple …).
  • Dans, ou à 1 case d’un type de terrain ou du Territoire d’un animal (Dans, ou à 1 case d’un Marécage par exemple).
  • Dans, ou jusqu’à 2 cases du territoire d’un type d’animal ou d’un type de structure.
  • Dans, ou jusqu’à 3 cases d’une structure d’une couleur donnée.

C’est un vrai casse-tête et une vraie course où chaque joueur devra par déduction en fonction des ronds et carrés posés par les autres joueurs, deviner l’indice que chacun possède afin de trouver la case où se trouve le cryptide. Cryptide est probablement l’un des meilleurs jeux de déduction existant avec cette chasse au monstre et quel meilleur moment qu’Halloween pour organiser cela ?


Lockdown

♟️Fiche Jeu (exemplaire presse)
🏠 Grrre Games / 🏢 Blackrock Games
🤔 Nicolas Normandon
🎨 Vincent Lefèvre
👨‍👩‍👧‍👦 3 à 6 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 45 minutes

2035, des monstres viennent d’envahir la terre ! Tu pars te réfugier avec ta famille dans un centre commercial qui parait le seul endroit encore à peu près sûr et où il reste des vivres. Il va falloir survivre, coûte que coûte. D’autres familles sont aussi présentes, mais il va falloir jouer des coudes, les monstres se rapprochent et tentent de rentrer !

Dans Lockdown, jeu semi-coopératif d’enfoiré, tu devras faire survivre le plus de membres de ta famille le plus longtemps possible. Alliances, trahisons, bluff, mensonges, votes, le tout dans un jeu très efficace ou tout ce qui est présent l’est pour une bonne raison. Ça marche très bien, c’est méchant comme tout, mais, sans être caché derrière de pseudos rôles. Vas-tu tenter d’aller fouiller le camion du parking pour récupérer vivres et armes qui te seront très précieuses au risque de te faire bouffer, ou au contraire tenter d’anticiper les mouvements des monstres en allant au poste de sécurité afin de regarder les caméras ? Quoi qu’il en soit, tu ne seras probablement pas seul et un vote désignera le chanceux (ou pas). Pour 3 à 6 joueurs et idéal pour des après-midi méchante pendant Halloween.


Jeux experts


Septima

♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 Mindclash Games, Super Meeple
🤔 Robin Hegedűs
🎨 Villő Farkas
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 2 heures

En tant que doyenne d’un couvent de sorcières, nous devrons prouver notre valeur auprès de nos rivales ainsi que des villageois pour hériter du titre de Septima. C’est un jeu de Robin Hegedűs chez Mindclash Games et localisé en VF par Super Meeple avec le travail parfait de Transludis. Plutôt expert avec une belle quantité de règles mais finalement (du moins dans sa version basique) relativement simple a joué (pour du Mindclash), le thème des sorcières est retransmis à merveille dans les mécaniques de jeu. Nous jouerons 4 saisons avec 5 phases de lunes dans chacune. Dans ces phases, chaque doyenne jouera une action parmi les 8 (ou 9) cartes qui sera amélioré si c’est l’action en cours de la Septima, ou si un autre joueur a joué la même. Mais cela éveillera votre suspicion puisque des chasseuses de sorcières veillent au grain et essaieront de capturer celles dont la suspicion à monter. À chaque saison, un ou deux procès auront lieu qui condamnera ou innocentera une sorcière, que le joueur l’ayant le plus défendu récupérera dans son couvent.

Le gameplay est assez original puisque l’on pourra discuter (avec ou sans bluff) au moment du choix des actions pour profiter de l’harmonie ou l’éviter pour ne pas trop attirer les soupçons sur notre couvent, du placement/déplacement d’ouvrier pour la collecte des ressources afin de fabriquer des potions et soigner les patients du village. En plus, le visuel de Villő Farkas est à tomber !


L’insondable

♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 Fantasy Flight Games / 🏢 Asmodee France
🤔 Corey Konieczka, Tony Fanchi
🎨 Deborah Garcia, Jeff Lee Johnson
👨‍👩‍👧‍👦 3 à 6 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 2 heures à 3 heures

En voici un jeu difficile à classer qui nous aura valu des après-midi de folie : L’insondable ! Une re-thématisation de BattleStar Galactica dans l’univers de Cthulhu ! Un jeu à rôles caché où les joueurs vont incarner soit des Humains, soit des Hybrides. Le but des humains, faire que le périple arrive à bon port en gérant les attaques des profonds sur le navire, en maitrisant les niveaux de ressources du bateau et en faisant face aux événements contraire qui arrivent tout au long du périple. Les traites eux doivent faire sombrer le navire et l’empêcher d’arriver au bout, mais se révéler trop rapidement risquera de leur rendre la tâche trop difficile. L’excellent élément, c’est qu’au milieu du périple, une nouvelle distribution de rôle a lieu, pouvant rendre certains Humains Hybride ! Plutôt costaud niveau règle pour un jeu de ce type avec des durées de parties assez conséquentes (pas loin de 3 heures), mais des parties qui marquent durablement et font rire, se méfier, trahir, mais surtout passer un excellent moment !


Précédentes sélections


La chasse aux gigamons

♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 Studio H / 🏢 Gigamic
🤔 Johann Roussel, Karim Aouidad
🎨 Marie-Anne Bonneterre
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 5 ans et +
⏰ - de 30min

Maintenant que tu es devenu un magicien hors pair, il ne te reste qu’une chose pour entrer dans la guilde des magiciens : ramener des Gigamons ! Pour gagner un Gigamon il te faudra avoir découvert 3 Elemons de même couleur répartis face cachée et de façon memory : 2 Elemons identiques découverts, tu remportes la paire et applique le pouvoir de l’Elemon (Hydramon te permet de regarder 4 tuiles face cachée, Floramon t’offre une tuile Elemon de la pioche…).

La chasse aux gigamons un petit jeu tout mignon car les Elemons et les Gigamons sont super trognons ! (que de rimes !). Mais il ne sera plus si mignon quand ton enfant viendra te piquer ton Gigamon durement gagné parce que oui, on pourra venir te piquer ton Gigamon si un autre joueur à son tour réussi à obtenir les 3 Elemons de la couleur de ton Gigamon.


Harry Potter combat contre les forces des ténèbres

♟️Fiche Jeu (exemplaire presse)
🏠 Ravensburger / 🏢 Ravensburger
🤔 Akihisa Okui, Ted Alspach
🎨 Gus Batts
👨‍👩‍👧‍👦 3 à 10 joueurs
🎲 9 ans et +
⏰ - de 30 minutes

Ravensburger
🤔 Ted Alspach., Akihisa Okui
🎨 Gus Batts
👨‍👩‍👧‍👦 3 à 10 joueurs
🎲 9 ans et +
– de 30 minutes

Quand l’excellent Loup Garou pour une nuit, se retrouve transposé dans l’univers d’Harry Potter, ça donne ce Harry Potter Combat contre les forces des ténèbres ! On reprend le concept ultra-efficace du jeu de base en remplaçant les loups-garous par des Mangemorts et les villageois (qu’ils aient des pouvoirs ou non) par les personnages de la saga, élève ou prof à Poudlard

  • Dumbledore peut regarder une carte au centre et l’échanger avec la sienne ou celle d’un autre joueur. 
  • Fred & George Weasley, les Jumeaux, ils se connaissent et pourront s’aider mutuellement !
  • Ginny Weasly, c’est la chasseuse, elle entraine quelqu’un avec elle si elle est capturée.
  • Harry Potter peut retourner la carte d’un joueur au choix et la laisser visible (sauf s’il retourne une carte mangemort).
  • Luna Lovegood ne peut pas être capturée !

Le jeu se passe donc en une seule nuit avec le maitre de jeu ou l’application mobile qui réveillera certains personnages dans un ordre bien précis, puis en une journée où il faudra pour Poudlard capturer (trouver) un Mangemort, et pour les Mangemort qu’aucun d’entre eux ne le soit. Le jeu est globalement peu renouvelé et les points forts restent valables, mais l’univers des magiciens lui va très bien et on aime toujours cette journée de déduction riche en bluff, surprises et analyse !


Spellbook

♟️Fiche Jeu (exemplaire presse)
🏠 Space Cowboys / 🏢 Asmodee France
🤔 Phil Walker-Harding
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 45 minutes

Dans Spellbook, nous devrons construire notre système d’actions (Action Building ?) à partir de 7 cartes (une par couleur) choisies en début de partie (parmi 3 par couleur de niveau 1 à 3). Chaque joueur ayant les mêmes pour la partie. Nous allons jouer avec de superbes jolies pièces appelées Matéria étant d’une couleur et une Rune inscrite dessus (3 Runes différentes sont disponibles).

Les joueurs joueront tour à tour en passant trois phases, le matin, le midi et le soir. Chaque phase ayant deux possibilités : une action particulière ou une action d’une de nos cartes de cette phase si nous en avons appris un sort.

  • Le matin, on va généralement pouvoir piocher au hasard 2 Matéria du sac ou 1 de notre choix présent sur l’Autel.
  • Le midi, nous pourrons stocker un des Matéria de notre réserve sur notre Familier.
  • Le soir, nous pourrons apprendre un sort en dépensant de 3 à 5 Matéria de la couleur du sort, sachant qu’on peut défausser aussi 3 Matéria possédant la même Rune pour remplacer un Matéria de la couleur de notre choix.

Ces sorts que nous apprendrons ajouteront des possibilités d’actions le Matin, Midi ou Soir que nous pourrons faire à la place de l’action de “base”.

Pour gagner, il faudra faire le plus de point avec une fin de partie qui se déclenche quand un joueur a rempli son Familier (via l’action de Stockage), ou appris un sort de ses 7 cartes.

Plutôt original, rapide et très dynamique, le jeu à une belle variabilité suivant le choix et les combinaisons apprises sur les 7 cartes (une application mobile existe même pour choisir et mémoriser des combinaisons).


Hellton Palace

♟️Fiche Jeu (exemplaire presse)
🏠 Iello / 🏢 Iello
🤔 Jean-Baptiste Pigneur
👨‍👩‍👧‍👦 2 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ - de 30 minutes

Dans Hellton Palace, nous sommes un gérant de palace qui va accueillir un nouveau monstre par tour à placer dans un de ses 3 étages (en fonction de la ligne où le monstre a été pris). Chaque tour, notre Groom va parcourir dans l’ordre les chambres du palace et nous devrons décider si on doit satisfait chaque pensionnaire ou non un par un. Si nous les satisfaisons, il faudra activer les pouvoir de la carte, et si nous refusons, il deviendra irrité avec un jeton sur la carte. Si un 2ème jeton devrait être mis, le 1er disparait, mais une sonnette de notre palace aussi ! Si la 3ème sonnette disparait, c’est perdu ! Certains monstres vont donc irriter d’autres monstres de la même ligne, même colonne ou adjacent, ou de notre choix. D’autres vont énerver ceux déjà irrités (adieux les sonnettes), et d’autres encore vont détruire des piliers suivant certaines conditions ! Heureusement (…) nous pourrons recruter des grooms à chaque tour pour nous aider à enlever des jetons irritations, forcer l’adversaire à intervertir des monstres, ou déplacer celui accueilli ce tour çi avec un autre adjacent par exemple ! En fin de tour, nous pourrons aussi soit récupérer l’argent des hôtes satisfaits de notre palace, soit récupérer une sonnette.

C’est absolument méchant comme on l’espérait, par contre c’est autrement plus casse tête qu’on l’imaginait. Les choix sont absolument horribles car pour survivre, il faudra ne pas perdre la dernière de ses 3 sonnettes, ni l’un des trois groupes de 4 colonnes qui tient notre palace. Avec un sacré fumage de cerveau avec les nombreuses possibilités et interactions en ligne/colonne ou adjacence en fonction des différents pouvoirs ! Ça n’est pas un jeu à mettre entre toutes les mains, mais le concept est excellent et bien réalisé ! Et c’est super beau !


La chasse aux monstres

♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 Scorpion Masqué / 🏢 Blackrock Games
🤔 Antoine Bauza
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 6 joueurs
🎲 3 ans et +
⏰ 10 minutes

Les monstres cachés sous ton lit ont peur des jouets ! À toi de retrouver le bon jouet via une mécanique de mémory pour effrayer le monstre en criant “Au placard vilain monstre ! “. À chaque erreur, les monstres progressent et finiront par être de plus en plus nombreux.

Un grand classique pour les enfants qui adore l’aspect visuel du jeu et les dessins à la Monstre & Compagnie. Les règles sont très simples et ils adoreront hurler “Au placard vilain monstre ! ” à chaque fois qu’ils auront l’occasion de jeter un monstre dans la boite en forme de placard. On apprécie aussi les deux objets en bonus (la chaussette et le monstre) permettant de jouer une version un peu plus compliquée. C’est aussi un grand classique pour parler et affronter la petite peur des monstres pendant cette période d’Halloween 🙂


Echoes

♟️Fiche Jeu (exemplaire presse)
🏠 Ravensburger / 🏢 Ravensburger
🤔 Dave Neale, Matthew Dunstan
🎨 Harnickell Design, Samuel Bourguignon, Thomas Giles
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 6 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 30 minutes à 1 heure

Côté Enquête et déduction pour Halloween, un des super candidats est la 1ère boite d’Echoes : La danseuse. C’est un jeu d’enquête basé sur l’audio 🔊 de Dave Neole & Matthew Dunstan chez Ravensburger. 5 boites composent la gamme actuellement et cette 1ère “La danseuse”, dans un univers horrifique un peu dérangeant, nous a beaucoup plu et est parfaite pour une belle soirée d’Halloween. Un peu moins d’une heure où, à l’aide d’une application mobile, on écoute les “échos” renvoyés par les tuiles et cartes objets du jeu. Le but : retrouver pour chacune des 6 tuiles chapitres, les trois cartes objets lui étant rattachée et leurs ordres, pour ensuite réassembler l’histoire complète avec les tuiles chapitres ainsi que les 18 cartes objets dans le bon ordre. Très prenant avec une vraie belle ambiance !


Harry Potter : Stupefix !

♟️Fiche Jeu (exemplaire presse)
🏠 Repos Production / 🏢 Asmodee France
🤔 Ludovic Maublanc
👨‍👩‍👧‍👦 4 à 8 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ - 30 minutes

Stupéfix est une Re-thématisation de Cash’n Guns. On abandonne cette fois les bandits et truands pour partir du côté de Poudlard et de la licence Harry Potter ! Chaque joueur sera seul ou avec un ou plusieurs coéquipiers, associé à l’une des fameuses maisons de Poudlard (Serpentard, Pouffsoufle, Gyiffondor, Serdaigle) et devra en défendre la réputation. Au cours de 8 manches, chacun lancera un de ses sorts en même temps (avec 8 en main, 3 Stupefix et 5 sorts ratés) avec l’une des baguettes fournies avec le jeu et en visant un adversaire. Après un autre décompte et en fonction des baguettes pointés vers soi et de la carte jouée, nous pourrons soit Stupefixé un adversaire, soit raté notre sort ou décider de se protéger. Si un joueur se protège ou est stupefixé, il sort de la manche et ne participera pas à la collecte de récompenses de la manche ! Des cartes avec des points, des pouvoirs pour améliorer ses cartes en main, des cartes faveur à collectionner qui rapporteront de plus en plus de points ou des potions qui donneront un grand nombre de points au joueur en possédant le plus en fin de partie. Le but étant de mettre le plus de point pour notre maison et de ne pas être stupefixé sous peine de prendre des jetons retard qui donneront une grande pénalité de point au joueur en ayant le plus en fin de partie.

Une édition irréprochable (les baguettes, les cartes brillantes, les fanions de maisons, et la boite pour placer les points) pour du bluff et du fun en famille. C’est mieux par paire et à beaucoup (jusqu’à 8 joueurs possibles !).


Stranger Things – Attack of the mind flayer

♟️Fiche Jeu (exemplaire presse)
🏠 Repos Production / 🏢 Asmodee France
🤔 Joey Vigour
👨‍👩‍👧‍👦 4 à 10 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ - de 30 minutes

Adaptation de la série télé à succès de Netflix, ce Stranger Things est un jeu à rôles cachés autour du flagelleur mental de la série. Il y aura deux équipes qui s’affrontent : les personnages Sains, et les personnages Possédés. Les personnages Sains devront résister aux attaques du Flagelleur pour l’emporter, alors que les Possédés devront tenter de possédés ou de mettre hors-jeu les joueurs restants pour l’emporter. Pour 4 à 10 joueurs, c’est donc un jeu de bluff où nous piocherons une carte par tour pour la donner de manière visible à un autre joueur. Si un joueur se retrouve avec 3 cartes Flagelleur Mental en main, il est immédiatement possédé, et ce, jusqu’à la fin de la partie. Au bout de 3 cartes Coup Dur, on passe hors-jeu. Heureusement, les cartes Souvenirs permettent de protéger d’un Flagelleur Mental et les cartes Coup de Pouce d’un Coup Dur. Durant la partie, 3 cartes Rendez-vous feront leurs apparitions, rajoutant de l’interaction et des moyens d’en savoir plus sur le rôle de chacun tout en s’accrochant à des décors culte du film. Parfait pour les amateurs de la série ou de ceux qui affectionnent les Loups-Garous, TimeBomb & consorts !


Moonlight Heroes

♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 Haba
🤔 Marie Fort, Wilfried Fort
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 5 ans et +
⏰ - de 30 minutes

Dans ce jeu compétitif de Wilfried et Marie Fort, vous incarnerez des animaux tout mignons, les Moonlight Heroes qui vont devoirs récupérer les pierres précieuses qui s’échappent du château à cause du rayon magique du maléfique sorcier Zirroz. Tu vas devoir tromper Zirroz et remplacer les pierres précieuses par des cailloux colorés récupérés dans les fontaines qui bordent le château. Le gagnant sera le joueur qui a sauvé le plus de pierre précieuse.

Le plateau de jeu est juste génial et super malin ! le château en relief contient toutes les tuiles des pierres précieuses que l’on va sortir le long de la rivière au fur et à mesure que la partie avance avec un système de petit personnage à l’arrière du plateau qui va pousser les pierres précieuses. Elles apparaissent sous nos yeux comme par magie à la plus grande joie des enfants. Pour des parties plus complexes, le jeu évolue avec des fontaines à pouvoir. On a, en plus, la chance d’avoir la boîte dédicacée par Marie et Wilfried Fort !


Abyss Conspiracy

♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 Studio Bombyx / 🏢 Asmodee France
🤔 Bruno Cathala, Charles Chevallier
🎨 Pascal Quidault
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 30 minutes à 1 heure

Quel plaisir que cette petite boite qui nous permet de retrouver les Seigneurs de guerre de l’excellent Abyss ! L’objectif sera toujours de ramener des Seigneurs de guerre à sa cause afin de régner en maitre sur l’Assemblée Océanique du Sénat.

Chaque joueur va former une pyramide inversée de 15 seigneurs de guerre (5, 4, 3, 2, 1) en ne réalisant qu’une action par tour.

Soit piocher 1, 2 ou 3 seigneurs de guerre de la pioche pour n’en choisir qu’un ou prendre un tas d’une couleur des seigneurs laissé précédemment.

Soit piocher 1, 2 ou 3 lieux de la pioche Lieu pour n’en garder qu’un ou prendre l’un des lieux visible.

Les seigneurs devront être placés en démarrant de la ligne du haut de gauche à droite. Chaque paire de clé identique ou de trois clés différentes se suivant fera gagner un lieu.

Un système de scoring malin arrive ensuite en fin de partie lorsqu’un joueur a rempli sa pyramide. Le seigneur le plus influent de chaque couleur rapportera des points, la plus grande coalition de seigneurs contigus dans sa pyramide rapporte aussi 3 points par seigneurs, puis ses lieux, et c’est sans compter le seigneur des perles !

Cette boite possède absolument tout ce que l’on aime : un micro format, un visuel toujours aussi superbe, une règle assez simple mais une richesse stratégique forte. La mécanique est vraiment maline avec cet aspect qui permet de piocher plus pour avoir un meilleur choix mais en laisser du coup aussi plus aux autres joueurs. On retrouve l’univers d’Abyss tout en s’éloignant du gameplay du jeu original pour un jeu avec son identité mécanique propre et super plaisante.


Monster Café

♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 Lumberjack Studio / 🏢 Blackrock Games
🤔 Romain Caterdjian, Théo Rivière
🎨 Greg Baldwin
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 5 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ - de 30 minutes

Sorti juste avant la période du Covid, ce jeu est malheureusement passé un peu sous les radars. C’est un jeu de Théo Rivière et Romain Caterdjian qui nous avait beaucoup plu à Cannes dans le format “Café” chez Lumberjacks avec leurs boites très originales.

Le jeu se situe dans un établissement bien barré et uniques interdits aux humains où l’on sert du café aux monstres de tous types ! Le but sera en deux manches d’envoyer les monstres les plus adaptés afin de récupérer plus de cafés que nos adversaires. Chaque partie aura 5 familles de monstre différentes choisies lors de la mise en place. Familles qui auront à chaque fois des pouvoirs bien particuliers ! Nous gérerons deux lignes de monstres et commencerons en plaçant face cachée notre ligne de 3 monstres arrière en fonction de ceux dans notre main puis les 7 restants sur la ligne avant face visible. Chaque tour, le joueur choisira un monstre d’une ligne avant (la sienne ou celle d’un adversaire), le placera en milieu de table et effectuera son pouvoir. La partie s’arrête dès qu’un joueur possède 3 cartes sur sa ligne avant et on compte les points en révélant les lignes arrières et en distribuant les jetons cafés grâce aux majorités par famille de monstres présentes au centre de la table. Le joueur ayant la majorité dans ses lignes sur une famille du centre (la ligne arrière compte double) gagnera un jeton café par monstre de cette famille au centre.

Monster Café est un jeu fun mais aussi très stratégique avec bluff et guessing dont les parties se renouvelleront énormément en fonction des monstres choisis en début de partie. Il est de plus jouable de 2 à 5 joueurs dans un format court et dynamique avec une bonne courbe de progression afin de maitriser les différentes familles et d’anticiper les stratégies adverses.


La potion des sorciers

♟️Fiche Jeu (exemplaire presse)
🏠 Haba
🤔 Anna Oppolzer, Stefan Kloß
🎨 Julie Bierkandt
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 5 joueurs
🎲 5 ans et +
⏰ - de 30 minutes

C’est le moment d’aller vérifier qui a bien suivi ses cours de magies afin de concocter les bonnes potions dans ce chaudron bouillonnant ! La potion des sorciers est un jeu pour petits chez Haba, à base de Mémory et un plateau tournant assez original. L’objectif est de retrouver sur une grille de jeton de 5 par 4, celui ayant soit la même couleur, soit le même ingrédient, soit la même couleur ET le même ingrédient que la case en face de son sorcier positionné sur une colonne du contour du plateau. Si on trouve la bonne couleur, on avance d’une colonne, le bon ingrédient, de deux colonnes, mais si on trouve la bonne combinaison, c’est 3 colonnes et le plaisir de retourner l’une de nos 3 pièces, qui permettront de gagner une potion de la couleur de notre choix une fois toutes les 3 retournées. Une fois que le tour complet est réalisé par un joueur, il gagne la potion de la couleur représentée dans la cuillère magique et peut faire faire un tour au plateau afin de décaler toutes les couleurs et semer le doute chez les adversaires.

Malin, facile à jouer avec un plateau original, c’est une belle trouvaille pour les petits dans un univers de sorciers parfait pour Halloween.


La danse des vampires

♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 Lifestyle Boardgames / 🏢 Blackrock Games
🤔 Norbert Proena
🎨 Irina Pechenkina
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 6 joueurs
🎲 6 ans et +
⏰ - de 30mn

La danse des vampires est une réadaptation d’un jeu familial de 2004.

Le jour va se lever et chaque joueur devra aider tous ses vampires à trouver une tombe libre ! C’est un jeu de plateau très accessible basé sur la mécanique du memory.

Chaque tour, il faudra soulever l’une des 60 (!) tombes du plateau en espérant qu’elle soit vide et de la couleur d’un de ses vampires disponibles (les 2 aux extrémités).

  • Si c’est le cas, on le place et on referme la tombe et on cherche de la place pour nos vampires en continuant.
  • Si la tombe est déjà occupée par un vampire, on prend un pieu et on passe son tour. À trois pieux, chaque joueur nous donne un vampire  !
  • Si la tombe est vide mais sa couleur ne correspond pas à nos vampires disponibles, on peut décider d’y placer une de nos trois gousses d’ail avant de passer son tour.
  • Si la tombe a déjà une gousse d’ail, le joueur reprend sa gousse et nous donne un de ses vampires. Si c’est notre gousse d’ail, chaque joueur nous donne un vampire !!!

Et ce, jusqu’à ce qu’un joueur puisse se séparer de tous ses vampires.

Passé la mise en place bien pénible (60 tombes à placer), c’est très joli et bien rigolo à jouer. Ça énervera probablement tous les adultes qui comme moi ont du mal à se rappeler de plus de trois choses, car ici il faudra essayer de se rappeler des tombes occupées par des vampires ou des gousses tout en essayant de ne pas oublier quelques tombes avec des couleurs nous intéressant ! On sera aussi toujours impressionné par nos enfants qui sont décidément meilleurs que nous avec la mémoire ! Attention toutefois au côté un peu punitif qui pourra fâcher les plus jeunes en cas de mauvais choix à répétition 

C’est jouable de 2 à 6 même si ça prend tout son sens plutôt à partir de 4 joueurs, et le tout pour environ 30 minutes de jeu vampiresque ! Une bonne visite au cimetière sans risque pendant Halloween 🙂


Candy Lab

♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 Funny Fox / 🏢 Gigamic
🤔 Thomas Danede
🎨 Alain Boyer
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 15mn

Qui dit Halloween, dit bonbons et sucreries ! Comment ne pas parler de Candy Lab, ce jeu familial ultra accessible et facile à jouer avec des enfants !

Nous incarnons des confiseurs qui devront réaliser des commandes en récupérant les bons bâtonnets de sucre d’orge pour remporter le titre tant convoité de Maitre Confiseur. Mais c’est sans compter sur la concurrence qui n’aura cesse de te mettre des bâtons dans les roues !

Le premier élément qui saute aux yeux sur Candy Lab c’est le matériel et les couleurs ! On est plongés immédiatement dans un monde de confiserie tout mignon. Le jeu est très accessible et les règles assimilables en une ou deux minutes à peine. Tout coule de source et les tours s’enchainent avec une très grande fluidité, faisant un jeu familial très abordable.

Mais ne te détrompe pas, l’aspect mignon s’arrête au visuel et au thème. Le reste sera une bataille sans merci sur le tapis roulant entre les différents confiseurs ! L’interaction est très forte et il faudra avoir des enfants pas trop chatouilleur, car les coups bas seront légions ! On va piquer des cartes, défausser des commandes déjà réalisées… Ceux qui n’aiment pas être embêté vont probablement passer des parties compliquées ! Mais c’est aussi là qu’est le fun de Candy Lab. Oui c’est méchant, mais qu’est-ce c’est bon quand on est celui qui l’est et pas celui qui subit la méchanceté des adversaires !

Ce mélange de fun, coup fourrés et parties courte en fait un bon jeu familial accessible dès 7/8 ans pour des enfants pas trop susceptible et qui ne risqueront pas l’indigestion.

Plus d’infos sur notre test en famille de Candy Lab.


Harry Potter Hogwarts Battle

♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 UsaOpoly / 🏢 Asmodee France
🤔 Andrew Wolf, Forrest-Pruzan Creative, Kami Mandell
🎨 Joe Van Wetering
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4
🎲 10 et +
⏰ 30mn à 1h

Harry Potter Hogwarts Battle est un jeu de deckbuilding (construction de deck de cartes) coopératif pour 2 à 4 joueurs dans l’univers des livres (et films) Harry Potter.

L’imposante boite annonce la couleur : le jeu regorge d’un matériel complet et de jolie qualité. En plus du très grand plateau de jeu, le premier élément notoire est la présence de 7 boites, correspondantes chacune au numéro du film afin de revivre en forme de jeu la saga d’Harry Potter. Un peu à la manière d’une campagne, il faudra démarrer sur la première boite correspondant au premier film, et gagner une partie afin d’enchainer sur la boite suivante, et ce, jusqu’à la septième et ultime boite.

Chaque boite ajoutera des cartes (objets, sorts et personnages) adaptée au film, des “forces du mal” et des nouveaux “Ennemis”, mais changera aussi les lieux que les héros visitent pendant cette partie et plein d’autres surprises. Avec bien entendu, une difficulté, et des règles et conditions de victoire qui évolueront en fonction de l’avancée dans le jeu.

Si tes enfants sont des fans de l’univers d’Harry Potter, n’hésite pas à ajouter un peu de rôle play : nos enfants jouaient notamment déguisés en leurs personnages, mais aussi avec leurs baguettes magiques, de manière à lancer chaque sort en réalisant l’effet dessiné sur la carte et en disant à voix haute le nom du sort. Cela rajoute du fun et de l’immersion, et l’impression de combattre les sorts du mal comme le ferait les héros dans les livres et films de la saga. Et cela permet de belles soirées déguisées pendant la période d’Halloween.

Le jeu est excellent en tout cas dès 7/8 ans. Tu peux retrouver notre avis en famille sur notre test de Harry Potter Hogwarts Battle.


Campy Creatures

♟️Fiche Jeu (exemplaire presse)
🏠 Keymaster Games, Matagot / 🏢 Surfin Meeple
🤔 Mattox Shuler
🎨 Josh Emrich
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 5 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ - de 30 minutes

Jeu de déduction, bluff et enchères où chaque joueur devra à partir de la même main de 9 monstres, les envoyer capturer des mortels rapportant le plus de points possible. Un thème donc aux petits oignons pour Halloween.

Les 9 monstres sont numérotés de 0 à 8. Certains possèdent un pouvoir lors de la révélation, d’autres lors de la capture d’un mortel.

Le jeu se déroulera en 3 manches. Chaque manche se jouera en plusieurs tours avec un “Mortel” révélé par joueur (3 mortels par tour sur une partie à 3 joueurs). Chaque joueur choisira à chaque tour secrètement une carte de sa main. Une fois les cartes révélées et les pouvoirs de révélation exécutés (dans l’ordre décroissant de la force des monstres), les monstres pourront capturer un Mortel toujours dans l’ordre décroissant en appliquant aussi leurs pouvoirs de capture. En cas d’égalité sur la valeur d’un monstre, c’est le Clash-o-mètre qui départagera les joueurs (et le gagnant décalera son jeton en bas du Clash-o-mètre).

Voici quelques exemples parmi les pouvoirs de monstres :

  • Le Vampire (6) annulera le pouvoir du monstre du joueur à notre gauche
  • La Momie (3) capturera immédiatement un Mortel si un joueur a joué un Kaïju (8) qui est le plus fort des monstres mais ne possède pas de pouvoir.
  • Le Blob (0) permettra de voir les monstres joués par les autres et de défausser un autre de nos monstres pour en aspirer la force et ainsi choisir potentiellement avant les autres joueurs

Certains Mortels vont directement rapporter des points, d’autres en faire perdre. On choisira plusieurs types de mortels au début de la partie en fonction du nombre de joueurs. Certains comme les Adolescents ne rapporteront des points qu’aux deux joueurs en possédant le plus, d’autres rapporteront des points ou en feront perdre si le nombre que l’on possède est pair ou impair … Certains mortels auront aussi une ou plusieurs icônes de lieu permettant de remporter le Lieu de la manche en cours. On aura aussi les Assistants, qui seront les seuls Mortels à être conservés de manche en manche et rapporteront des points plus leurs nombres est important.

Avec un visuel délirant et vraiment chouette, façon film d’horreur kitch et un gameplay alliant bluff et double guessing, combiné aux différents lieux et types de mortels, Campy Creatures est une belle découverte dans un style assez particulier. On apprécie aussi cette version française qui intègre des éléments de la deuxième édition ainsi qu’une extension complète regroupant de nouveaux monstres et mortels pour une rejouabilité encore plus forte.


Silver – L’amulette

♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 Ravensburger / 🏢 Ravensburger
🤔 Ted Alspach
🎨 Andrey Gordeev, Taylor Bogle
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 45 minutes

Dans Silver – L’amulette, il faudra arriver à se débarrer des loups-garous dans son village en essayant d’avoir le moins de points possible au terme de 4 manches. On démarre chaque manche avec 5 cartes cachées dans son village, dont deux qu’on peut regarder en début de manche. Chaque tour, il faudra soit piocher une carte, soit récupérer la carte visible de la défausse, soit arrêter la manche si on pense être le joueur avec le moins de points. Lorsque l’on pioche, on peut faire le pouvoir de la carte piochée et la défausser, la défausser sans rien faire, ou l’échanger contre une ou plusieurs cartes identiques de son village. Le jeu fait une utilisation maline de la mémoire et on retrouve certains éléments de classique comme Love Letter ou Loup-garou pour une nuit (du même auteur), avec ses personnages à pouvoir (certains auront un pouvoir si révélé dans votre village, d’autre au moment de la pioche, et un autre, le doppleganger au moment de l’échange). Bluff, coups fourrés, prise de risque, …, Silver nous fait ici une belle proposition ludique qu’on apprécie beaucoup en famille !


Via Magica

♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 Hurrican Games / 🏢 Asmodee France
🤔 Paolo Mori
🎨 Biboun, Camille Chaussy, Jean-Baptiste Reynaud, Jérémie Fleury, Mathieu Leyssenne, Paul Mafayon, Régis Torres
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 6 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 20 minutes

Quand on m’annonce que Via Magica est une revisite du Loto, j’avoue que j’ai peur. Le Loto, ce jeu totalement hasardeux ou coincé dans une énorme salle des fêtes, on attend irrémédiablement qu’une de nos lignes ou notre carton soit rempli pour crier « Quine » … On avance donc prudemment et on apprend ensuite que c’est un re-thématisation d’un jeu sorti il y a de nombreuses années : Augustus. Un jeu qui jouit d’une bonne aura avec un thème romain, d’héritage et de meurtre pas très familial, qui a été retransposé ici dans un thème Magique bien plus apte à être joué avec des enfants.

Maintenant, contrairement au Loto et heureusement, Via Magica, n’est pas qu’un jeu de chance et de hasard. Les stratégies sont nombreuses et cela commence dès la mise en place, où il faudra sélectionner les 3 portails de notre choix à partir des 6 distribués au hasard. Les portails devront donc être choisis astucieusement :

  • soit par rapport aux objectifs communs en espérant être le premier à valider 3 portails d’une couleur, ou un de chaque couleur ou 3 du même type,
  • soit en fonction du nombre de points ou du pouvoir qu’il rapporte
  • soit par probabilité de tomber sur les bons éléments puisque la présence de chaque élément dans le sac n’est pas identique et représenté sur notre petite fiche d’aide. L’Air sera en forte présence (x6) alors que le Feu (x2) et l’Ombre (x1) bien plus rare.

Ensuite, il faudra à chaque pioche dans le sac, si l’élément pioché est disponible sur un de nos portails à construire, décider sur lequel nous allons positionner un diamant de notre réserve, ou si notre réserve est vide, décider si nous allons déplacer le diamant d’une autre ressource voir d’un autre portail sur l’élément en question. Oui, car le nombre de diamants par joueur est limité à 7 au départ. Il y a bien certains portails qui te permettront de gagner un ou deux diamants supplémentaires, mais les choix de positionnement seront très importants. Tenter le gros portail qui fait beaucoup de point, avancer sur les petits portails pour rusher les objectifs, ou jouer pour gagner le plus vite certains pouvoirs pour en profiter le plus tôt possible dans la partie et être en meilleure position pour finir la partie plus rapidement ?

Via Magica est une excellente surprise. Un visuel chaleureux et réussi autour d’un gameplay accessible, rapide à jouer (15/20mn) et très solide font de ce Via Magica un jeu parfait pour nos soirées en famille. Un jeu qui devrait rester très longtemps dans notre ludothèque !

Notre test en famille : https://akoatujou.fr/via-magica/


Res Arcana

♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 Sand Castle Games / 🏢 Asmodee France
🤔 Tom Lehmann
🎨 Julien Delval
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 12 ans et +
⏰ 30 min à 1h

Res Arcana est un jeu de Thomas Lehmann (Race for the galaxy) qui me faisait de l’œil depuis sa sortie, mais je pensais qu’il ne plairait pas au reste de la famille car cela ressemble de loin au fameux JCC (jeu de carte à collectionner) Magic The Gathering, et qu’il paraissait un poil trop expert. J’ai fini par craquer, et je suis bien content de l’avoir fait ! C’est un jeu de cartes assez minimaliste où nous allons devoir construire un deck avec un mage et 8 cartes Artefacts seulement, afin de créer un moteur de jeu pour faire le plus de points possible. Il va falloir trouver des synergies entre nos cartes et un objet magique chaque manche afin d’accumuler différents types de ressources (appelées essences) pour acheter des monuments ou lieux de puissances qui continueront d’ajouter différents pouvoirs à notre jeu. Tout ceci dans l’optique de dépasser ou d’atteindre 10 points de victoire pour mettre fin à la partie.

Disons le de suite, la richesse de gameplay qu’on obtient avec seulement 8 cartes dans notre deck est bluffante ! Il y a tellement de possibilité entre les 10 mages, les 10 objets magiques et les 40 cartes Artefacts de la boite qu’on se surprend à chaque partie à découvrir de nouvelles combos et synergies.

Le jeu est en plus assez simple dans ses règles. Chaque manche démarre par une collecte de ressources simultanées en fonction de nos cartes, puis chaque joueur va ensuite jouer une action par tour parmi cinq jusqu’à ce que tous les joueurs décident de passer. Une fois que tous les joueurs ont passé, on fait un contrôle de point de victoire. Si un joueur a atteint 10 PV, on arrête la partie et celui avec le plus de PV gagne.

Le jeu regorge entre autres de plein d’idées excellentes côté Game Design ainsi que dans le travail d’édition :

  • L’équilibre entre les mages, les cartes, les objets, les monuments et lieux de puissance est incroyable. Toutes les parties que nous avons faites ont été très différentes.
  • Les visuels de Julien Delval sont superbes, et si on ajoute une vraie corrélation entre les noms des cartes, le dessin et leurs pouvoirs, ainsi que les essences qu’elles impliquent, c’est du grand art.
  • On apprécie aussi une iconographie d’une précision et lisibilité sans faille. Après un ou deux tours de jeu, tout roule et tout est logique. L’éditeur a quand même pensé à une aide de jeu sous forme d’une carte recto/verso qui a été inutile à tous les joueurs chez nous tellement tout coule de sens après les 10 premières minutes de jeu.
  • Le jeton pour passer fait gagner un PV au joueur qui est le premier à passer pendant une manche. Ceci ajoute une tension et un aspect stratégique sur l’action « Passer » en fin de partie. Car ce point pourrait faire la différence. Très malin !
  • Une des actions permet de défausser une carte pour prendre 2 essences de la couleur de notre choix ou une essence Or. Ou comment rendre toutes les cartes utiles, et introduire une rotation de notre deck où les cartes défaussées redeviennent disponible quand notre pioche est vide.
  • Un thermoformage avec couvercle est présent dans la boite et sert pendant le jeu à stocker toutes les essences. C’est tellement évident qu’on se demande pourquoi on ne retrouve pas cela sur les autres jeux.
  • Les objets magiques : au début de la partie, dans le sens inverse en partant du dernier joueur, chacun choisi un des 10 objets magiques qui donnera un pouvoir pendant la manche. Lorsqu’on passe, on change notre objet par un des autres disponible. Cela change donc chacune de nos manches, mais aussi le tempo du jeu puisqu’il est possible qu’un adversaire possède déjà l’objet qui nous intéresse, ou au contraire que cela nous force à passer « plus tôt » que prévu pour ne pas laisser l’objet désiré à un autre.

Bref, on ne compte plus les parties de l’un de nos jeux favoris ! Tout est tellement équilibré, millimétré et bien pensé dans ses moindres détails, qu’il en ressort un énorme plaisir à jouer et à construire notre moteur chaque partie. Et Halloween est une bonne occasion de rejouer les Mages.

Plus d’informations sur notre test de Res Arcana et sur l’extension Lux et Tenebrae.


Killer Party

♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 Cocktail games / 🏢 Asmodee France
🤔 Céline Devillers, Emmanuel Viau
🎨 Céline Devillers
👨‍👩‍👧‍👦 8 à + de 10 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 1 heure à beaucoup d'heures !

Dans le genre petite curiosité ludique, celle-ci est assez excellente ! Killer Party est un jeu qui va servir à animer une longue soirée ou un grand weekend. En tant qu’organisateur, tu devras lister les invités sur une feuille. Chaque invité devra exécuter le joueur dont le nom se trouve sous le sien. Tu donneras à chacun séparément la mission qu’il doit respecter ainsi que le nom de sa cible, et il aura toute la soirée pour exécuter sa cible en respectant la manière indiquée sur sa mission. Il récupérera ensuite la cible de sa victime. L’objectif final étant d’être le dernier en vie à la fin de soirée ou du weekend. Les missions choisies dépendront justement de la durée de l’événement.

La liste de missions présentes dans la boite étant de 53 cartes, le jeu ne pourra vraiment se jouer que 2/3 fois maximum avec des groupes de personnes plutôt différentes. Mais que de rigolades et de souvenirs sur chacune de nos parties ! Un compagnon totalement indispensable pour une soirée originale à l’ambiance inoubliable pendant Halloween en famille ou entre amis.


Greenville 1989

♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 Sorry We Are French / 🏢 Gigamic
🤔 Florian Fay
🎨 David Sitbon
👨‍👩‍👧‍👦 3 à 6 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 30 minutes à 1 heure

Greenville, été 1989. Tu incarneras dans ce jeu coopératif, un adolescent américain dans une ambiance très proche de l’excellente série Netflix Stranger Things. D’un seul coup, le monde autour de vous a complétement changé, plus aucun habitant n’errent dans les rues. Des phénomènes étranges se passent sous vos yeux et vous découvrez la possibilité de communiquer avec vos amis par la pensée. Vous allez devoir trouver tous ensemble une échappatoire à cette horreur en vous donnant un point de Rendez-vous.

Chaque tour, vous associerez des cartes aux différents joueurs qui devront retrouver à qui elles ont été associées pour rester en vie. Le tout avec un aspect narratif très fort car chacun devra se mettre en situation sur sa carte la plus récente en décrivant la scène mais aussi en donnant les intentions de son personnage. Le “Guide” devra ensuite révéler des passages vers l’Autre Monde et associer face cachée chaque carte à un jeton personnage d’un des joueurs en fonction des histoires ayant été racontées par chacun. Les joueurs devront ensuite se concerter pour trouver les bonnes associations. En cas de bonnes réponses, les joueurs se rapprocheront du point de rendez-vous, sinon ils se rapprocheront du passage vers l’Autre Monde qui mèneraient à un échec de la partie.

Amateurs d’ambiance horrifique et d’improvisation, Greenville 1989 avec son ambiance poisseuse et sombre, vous place dans un monde en proie à des phénomènes étranges et paranormaux. Idéal avec des groupes imaginatifs et assez ouvert d’esprit, le jeu possède en plus un univers visuel somptueux dans ce Greenville intriguant avec pas mal de références à la pop culture de ces années 80.


Mystery house

♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 Gigamic
🤔 Antonio Tinto
🎨 Allesandro Paviolo, Daniela Giubellin
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 5 joueurs
🎲 12 ans et +
⏰ 1 heure à 2 heures

Dans la série des jeux type Escape Games, trustée par les excellents Unlock et Exit, certains arrivent à sortir leur épingle du jeu. C’est le cas avec Mystery House oú les scénarios se dérouleront à l’aide d’une application mobile dans un manoir représenté par la boîte de jeu. Les tuiles du scénario s’inséreront sur le dessus du manoir pour être observé dans tous les sens et dans les moindres détails.

Les énigmes nous ont paru plutôt corsées (environ 2h pénalités incluses !) pour résoudre la première boite par exemple (le jeu en comportant deux). Quelques excellentes énigmes, certaines un peu capilo-tractée et surtout une chouette immersion avec nos lampes torches dans ce manoir qui regorge de détails en tout genre !

Un escape game idéal en cette période d’Halloween.


Si tu as d’autres suggestions pour cette sélection, n’hésites pas à nous le faire savoir via l’un de nos réseaux sociaux ou par le formulaire de contact

A découvrir