Petit Pigeon

C’est la version Enfant/Famille de l’excellent Pigeon Pigeon, l’un de nos jeux de fêtes favoris. Ici, on nous propose une adaptation pour 7 ans et + permettant d’inclure les plus jeunes dans la partie. Le jeu fonctionne toujours à base de deux équipes, chaque équipe ayant 16 billets au début de la partie.

Lire la suite

Turing Machine

L’OLNI (Objet Ludique Non Identifié) de 2022, c’est clairement The Turing Machine ! Un monument du jeu de déduction sortie de la tête de deux auteurs français Yoann Levet et Fabien Gridel chez un éditeur qui avait déjà frappé très fort dans le domaine il y a quelques années avec Decrypto : le Scorpion Masqué.

Lire la suite

Arctic

Arctic est un jeu de cartes, de gestion de main, sortie en cette fin d’année 2024 chez Ludonaute sous la houlette de Cédric Lefebvre (fondateur de Ludonaute) et les pinceaux de Christine Alcouffe.

L’objectif va être de réaliser les plus grandes séries de cartes consécutives pour un maximum d’animaux. Nous aurons un animal fétiche (caché des autres joueurs) en début de partie, 3 cartes en main, et une valeur de pose de 1 pour le 1er tour.

Lire la suite

Living Forest Duel

Living Forest est un excellent jeu, pas de débat là-dessus, mais la configuration deux joueurs était sans aucun doute la plus mauvaise. Ce sera bientôt corrigé avec ce Living Forest Duel d’Aske Christiansen avec toujours Apolline Etienne aux pinceaux.

Lire la suite

Rivages

Basé sur une mécanique de Flip & Write et de draft, Rivages se joue en simultané et propose une approche originale des jeux à cocher. À chaque tour, vous choisissez simultanément une de vos deux cartes Exploration pour cocher les cases correspondantes sur l’île que vous explorez. Nous naviguerons d’îles en îles à la recherche de parchemins anciens.

Lire la suite

Courtisans

Chaque tour, avec 3 cartes en main, nous devons en jouer une à la table, soit en haut de la table pour donner de l’influence positive à la famille soit sous la table pour l’influencer négativement, une devant nous et une chez un adversaire. Le but est de faire le plus de points en fin de partie en fonction des cartes présentes chez nous.

Lire la suite

Oxono

Le nouvel Opus, Oxono de Jérémy Partinico reste dans la lignée avec un “puissance 4” assez retord. Il faut soit aligner 4 pions à sa couleur, soit aligner 4 pions de la même forme pouvant inclure ceux de notre adversaire.

Lire la suite