Amanite est un jeu de prise de risque et de déduction qui vous emmène à la cueillette des champignons.
Amanite est un jeu de prise de risque et de déduction qui vous emmène à la cueillette des champignons.
Héliopolis nous emmène en Égypte, autour du Nil, pour construire des pyramides ou bénéficier de l’aide de dieux. C’est un prototype de Frédérick Brelot & Bruno Cathala à venir chez Catch Up Games.
Dans Emblèmes, le Roi est mort et n’a pas d’héritier. Les familles des contrées voisines vont se disputer les trois lieux d’influence, le Château, le Village et le Port.
Phoenix est un jeu familial, annoncé pour Cannes 2026 qui nous invite à composer notre phœnix avec les plus jolies plumes possibles.
Sortie 2026 (date encore non précisée) à venir chez Darucat (après l’excellent Heredity), Charuma est un jeu de pli plutôt original, ici essayé dans une version encore en prototype.
Moonshine est un jeu de construction de moteurs, avec des cartes et des dés, qui nous place dans l’univers de la prohibition. Nous sommes à la tête d’un bar clandestin et allons devoir attirer les meilleurs clients à l’aide de ressources interdites.
Viva Catrina est un nouveau jeu de tuiles, dans l’univers de la Dia de los muertos. La mystérieuse Catrina supervise chaque année les festivités et vous allez devoir animer les rues de votre village, organisez des lâchers de ballons, attirez des chimères pour faire la plus belle fête possible.
C’est l’un des deux derniers jeux qui sera édité par Ludonaute. Arigatō nous permet de diriger des villages rivaux lors de l’anniversaire de notre Shogun.
Dans Amarok, nous allons incarner Amarok, l‘esprit loup des Inuits, dans un jeu de cartes. Le score de fin de manche dépendra des deux cartes posées devant vous et de la condition à la fin de celle-ci.
Quatrième sortie de la gamme chez Tiki après Lucky Numbers, Perfect Words, Double Seven, voici Happy Letters, un jeu de lettre familial.
Sweeet est un petit jeu de cartes avec des cartes qui vont de 1 à 8, dans lequel il faut réussir à faire une suite (sweeet).
Petit jeu de collection familial pour 2 joueurs uniquement qui nous vient du Royaume-Uni dans deux versions un poil (huhu) différente, une pour les chats “Cats Days”, une pour les chiens “Woof Days”.
Après l’excellent Moustache, les bucherons reviennent à la charge avec Alice – de l’autre côté du miroir, un jeu à cocher compétitif (les uns contre les autres ou en équipe) par le duo qu’on retrouvait déjà derrière Les toits de paris, un de nos gros coups de cœur des années précédentes.
Les derniers droïdes est un jeu de cartes dans un univers post-apocalyptique où l’on incarnera des réparateurs de robots. Notre objectif : redonner une chance à l’humanité en réparant et collectionnant des robots.
Sous son drôle de nom, Moustache est un jeu de pli made in France dont la sortie est prévue en Septembre 2025. On joue en équipe, mais on gagne seul ! Avec des règles qui évoluent d’une manche à l’autre. Voilà un peu la promesse.
C’est la dernière sortie de nos amis lyonnais de Catch Up Games avec une localisation d’un jeu U.S. : Flip 7 (prononcé Flip Seven), qui s’annonce comme le “meilleur jeu de cartes au monde”. En France, on précise sur la boite avec un brin d’humour que c’est uniquement “d’après l’éditeur”.
Petit jeu pour enfant chez le Scorpion Masqué à venir cet été avec L’ile des Mookies. Un jeu de Florian Siriex illustré par la talentueuse Seppyo (qui avait déjà illustré Refuge chez Bombyx dernièrement).
Prochaine grosse sortie à venir chez le Scorpion Masqué, avec Tag Team, de Corentin Lebrat et Gricha German. Un jeu d’affrontement pour deux joueurs qui rend hommage aux bornes d’arcade de l’époque et aux jeux de combats type Tekken ou Street Fighter.
On est parti pour un jeu de pli 2 joueurs uniquement avec The Yellow House, de l’auteur Geo Nil chez les Coréens de Mandoo Games.
Gatbsy, c’est le prochain Catch Up Games. Ultra attendu car associé à un casting de luxe composé de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc en auteurs, et Christine Alcouffe aux illustrations. Tout ce qui a été partagé donne l’eau à la bouche et c’était enfin l’occasion de le tester sur un prototype dans les espaces pro de Blackrock.
Petit jeu de cartes à sortir en mai chez Blam! avec ce Ptit pois de Thomas Favrelière, Alex Fortineau et Simon Moulard, un jeu qui monte et qui descend.
Paper World est le petit dernier des LumberJacks, par Benoit Turpin et Alexandre Aguilar, illustré par Olivier Derouetteau et sortira le 21 mars 2025. Un jeu de société familial où l’on va reconstituer ses souvenirs par la superposition de cartes. Avec un draft, nous allons devoir empiler les cartes par couleur et idéalement par valeurs croissantes. Cartes en 4 (ou 5) couleurs allant de 1 à 5.
Danger est un jeu de plis qui sort chez l’éditeur La boite de jeu, où il faut arriver à conserver ces points ! C’est une localisation espagnole d’Ignasi Ferré illustré par Manu Palau qui devrait sortir courant Mars. Il se joue de 3 à 5 ou à 4 en équipe. Il y a aussi une variante 2 joueurs.
Big Moustache Games est un nouvel éditeur Lyonnais (distribué par Blackrock) qui nous présente un nouveau jeu d’ambiance culturel : Opération Zèbre. Très exigent sur ce type de jeu, on jette quand même un oeil par curiosité. Opération Zèbre se joue en mode coopératif ou compétitif et est crée et illustré par Lenny Landau.
Dans ce jeu coopératif, nous aurons deux équipes, qui auront chacune une image différente d’une même situation, l’une se passant après l’autre.
Nouvelle sortie Bankiiiz à venir début mai d’Alexis Allard et Joan Dufour, illustré par Jerémy Soleil avec un jeu de lettres compétitif. Sur le papier, ça part mal et pourtant ça marche carrément !
C’est le dernier jeu de l’éditeur Spiral édition (Boréal, District Noir), Présages est une création de Maxime Rambourg et illustrée par Ben Renaut qui se joue à 4 (2 contre 2), à 5 (2 contre 3) ou à 6 (2 contre 2 contre 2) et qui sort pour ce Cannes 2025 (ou mi mars en boutique).
Autre sortie Bankiiiz à venir pour Mi mars, ce Cocoons, jeu familial coopératif à informations limités de Julien Griffon, Marie et Wilfried Fort, illustré de fort belle manière par Camille Chaussy.
C’est la version Enfant/Famille de l’excellent Pigeon Pigeon, l’un de nos jeux de fêtes favoris. Ici, on nous propose une adaptation pour 7 ans et + permettant d’inclure les plus jeunes dans la partie. Le jeu fonctionne toujours à base de deux équipes, chaque équipe ayant 16 billets au début de la partie.
C’est un jeu expert inspiré du voyage de Darwin aux îles Galapagos. Nous allons incarner des scientifiques sur les pas de Darwin pour l’aider à développer sa célèbre théorie de l’évolution.